CountrySTAT / FENIX Aperçu globale de la préparation des tableaux dans la nouvelle plateforme CountrySTAT FORMATION DES POINTS FOCAUX SUR LE SYSTEME CountrySTAT/FENIX
Vue d’ensemble Préparation des tableaux dans CountrySTAT Règles importantes pour créer les tableaux
Votre tableau est publié Flux de travaille Ayez les données prêtes Créez votre tableau en suivant les règles Utilisez la codification correcte Format CSV Pas de colonnes avec des étiquettes CPC 2.1 HS GAUL Indicateurs CountrySTAT Unité de Mesure DAC Attributs Flag Produits de la Forêt Produits de la Pêche Produits de la Pêche Scientifique Ayez les métadonnées prêtes Titre Sujet Types de données Domaine Votre tableau est publié Allez à l’éditeur des métadonnées Téléchargez les valeurs Créez la structure du DSD Remplissez toutes les métadonnées 13/10/2018
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Unité de mesure: code et étiquette 2° dimension : code et étiquette 3° dimension : code et étiquette 1° dimension : Année Valeur Flag Formatez la feuille entière en format « texte » ENREGISTREZ le fichier sous format Excel
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Toutes les colonnes étiquette doivent être supprimées
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Unité de mesure: code et étiquette 2° dimension : code et étiquette 3° dimension : code et étiquette 1° dimension : Année Valeur Flag Une fois SUPPRIMÉ TOUTES LES COLONNES ETIQUETTE , ENREGISTREZ le fichier de nouveau, sous CSV
Préparation des tableaux dans CountrySTAT C’est comment le tableau devrait apparaitre après avoir supprimé les colonnes étiquette
Préparation des tableaux dans CountrySTAT Enregistrez le fichier Excel avec toutes les colonnes étiquette sous format .xlsx Enregistrez le même fichier sans colonnes étiquette sous format CSV (.csv) et fermez-le N’ouvrez pas le fichier CSV ensuite Si vous avez besoin de modifier quelque chose: ouvrez le fichier Excel, modifiez-le, supprimez le colonnes étiquette, enregistrez-le de nouveau sous CSV et supprimez la première version de votre CSV
Règles importantes pour créer les tableaux N’utilisez jamais la virgule ou le point pour séparer les milliers Pour exemple mille: NON 1.000 NON 1,000 OUI 1000 Utilisez toujours le point pour séparer les décimales Pour exemple trois point quatre: NON 3,4 OUI 3.4 Dans chacune “cellule valeur” entrez seulement une valeur numérique ou textuelle Pour exemple deux tonnes: NON 2 tons OUI 2 Dans l’autre colonne appelée “unité” écrivez tonnes
Règles importantes pour créer les tableaux La feuille Excel doit être formatée en format texte Le nom du fichier d’Excel ne doit PAS contenir accents et/ou symboles et/ou nombres et/ou espaces Toujours convertissez en fichier CSV à la fin et n’ouvrez pas le fichier CSV ensuite!
Règles importantes pour créer les tableaux N’insérez pas les totales dans votre tableau: le système vous permet de calculer les données agrégées directement en ligne Une fois qu’une base de données a été publiée, contrôlez toujours si le tableau visible en ligne est le même que le tableau que vous avez dans votre ordinateur
Règles importantes pour créer les tableaux Toujours commencer le tableau de la cellule A1 (la première en haute à gauche)
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais utiliser la fonction « merge »
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais écrire du texte hors du tableau
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais avoir plus d’une feuille dans le même fichier Excel
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais avoir des colonnes avec le même titre OK NO
Règles importantes pour créer les tableaux Jamais avoir deux ou plus tableaux dans la même feuille Excel