La Saga Simca Simca Industries Les camions.

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Transcription de la présentation:

La Saga Simca Simca Industries Les camions

L’Origine: Ford Poissy avant, pendant et après la guerre. En 1937, Ford décide de se rapatrier au delà de Paris. 1938 les travaux de l’usine commencent. Objectif colossal: 150 voitures jour! 1939 L’usine est mise à la disposition de la Défense Nationale et produit des camions: le 5 tonnes Poissy et le 3,5 tonnes Ford. Placés sous la direction des usines Ford Cologne, la production continue pour l’occupant jusqu’aux bombardements de 1942. Dès 1945, la production des 5 tonnes Poissy et le 3,5 tonnes Ford redémarre. .

Le 5 tonnes « Poissy »

Le 3,5 Tonnes

Sortie de guerre: en 1949, le FORD Cargo (5t) remplace le 5 tonnes Poissy.

A Poissy, on produit!

A Unic, Bernard et Laffly les camions. la GFA Le Plan Pons (1946) regroupa les constructeurs les plus modestes pour mettre en commun les moyens : Pour former la G.F.A., Générale Française Auto -mobile, lancée en 1942, on rassembla autour de Simca les firmes Delahaye, Delage, Unic, Bernard et Laffly. A Unic, Bernard et Laffly les camions.

La reprise de Poissy par Simca Ford produisait des hauts de gamme, en faible quantité… Henri Ford II voulait se désengager de France. Simca voulait augmenter ses capacités de production. Simca rachète Poissy, en 1953. Les camions et voitures étaient carrossés qui par Genève, qui par Chausson, et se suivaient sur la même ligne de production. Simca lance les travaux du Grand Poissy en 1955. En 1956, il envoie les camions chez Unic, à Puteaux, et les moteurs de 3.900cc à Molsheim, dans une ancienne usine… Bugatti.

Le Simca Cargo De même que la Vedette est devenue Simca, le Cargo change de patronyme, mais reste Cargo.

Les tracteurs

La commande de l’armée Pour remplacer les GMC américains vieillissants, l’armée en passe de grosses commandes. Jusqu'en 1966, l’armée française commande 9 725 Cargo à deux roues motrices (4x2) F 569 WM de 5 tonnes de chagr utile et 14 645 Cargo à quatre roues motrices (4x4) F 594 WM de 3 tonnes de charge utile dont 1 205 bennes, 600 dépanneuses, dite "Lot 7" et 500 citernes. La transformation 4x4 est effectuée par Marmon-Herrington. Dans la version militaire, la grille de calandre est changée et le pare-brise se bascule, façon Torpedo.

La commande de l’armée Un camion bien connu de ceux qui ont fait l’Algérie.

L

Et avec l’aide de … Yves

Caractéristiques techniques des 5tonnes et Cargo

Le Caboteur De1955 à 1958, est aussi produit une version Simca de l’ Unic ZUavec le moteur V8 Simca-Ford. Le Caboteur SF40 de 5 tonnes de poids total en charge (P.T.C.) et le Caboteur SF50 de 6,7 tonnes de P.T.C. se distinguent de la version Unic grâce à leur calandre à barres verticales.

Le Caboteur

Puis le SUMB ou MARMON En 1964, un camion plus petit, le Simca, Unic, Marmon, Bocquet. assemblé chez Unic, plus communément appelé MARMON

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Caractéristiques du Marmon

Les camions Unic, rachetés en 52. Un ZU100 de 1955, 6 cylindres de 9,8 l et BV 8 vitesses.

Pub

Pigozzi 1958, le frère du Cargo, maintenant construit chez Unic, mais toujours carrossé par Genève.

Unic Belfort, pinardier, ici.

Les Unic étaient bien français avec leurs noms de col: Izoard, Lautaret… Et étaient imbattables en montagne!

Pub 1964

Saurer, en 1956

La « Gamme » Unic était bien placé en diesel et en gros tonnage, puis étoffa sa gamme moyenne et tailla des coupières au n°1: Berliet. Simca n’était pas un vrai constructeur de camions Saurer était alors en déclin et adapta des camions UNIC

F I N de l’épisode Yves

Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, simcaberone, gtfrance, poissy.psa,magnum31gb.skyrock, roadmaster, cometc., photos-camion, etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.

Les usines Industrie, aujourd’hui: * Bourbon Lancy, tracteurs Someca de 58 à 75, moteurs pour plus de 17 tonnes depuis les années 80-90, aujourd’hui, de 240 à 700 CV Trappes, dernière usine Unic, magasin de pièces de rechange Fiat VI Fourchambault, ex usine ACMA-VESPA, Scooter et Vespa 400, assembla le car Lorraine pour Fiat VI de 1981 à 1993. Aujourd’hui?