Chapitre 6: À l’écoute des gens

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800: les gens n’avaient pas un voix, il y avait des gouverneurs navals.
Advertisements

Chapitre 3A revision Ian Williams & Blake Nouwen.
Siècle des Lumières (18e siècle)
Socials Final Project: Chapitre 3B
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
Le pouvoir exécutif à deux têtes
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
8e Histoire, Module 1, Chapitre 1, Les nouveaux arrivants
PowerPoint 1 – Secondaire : Gouvernement et démocratie
Contrôle: Canada comme colonie britannique
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
La guerre de l’Indépendance américaine
Conditions menant à la confédération
L’Émergence d’une nation de 1840 à 1867
Examen Finale – Révision 2B
Diapositive 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
St. Laurent, Diefenbaker, Pearson
Les relations entre les français et les anglais
“Travailler avec différentes cultures apporte un plus”
La France, une démocratie
1.2 Le gouvernement responsable
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
Chapitre 6 La formation du Canada
Chapitre 2: Les Économies au cours de l’histoire
Un principe fondamental de la République
Le pouvoir qui vote les lois, c'est le pouvoir …
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Diapositives secondaire 6 : Gouvernement provincial
Les pouvoirs fédéraux et provinciaux
Diapositives 1 : Gouvernement et démocratie
Présenté devant le jury formé de:
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
La MANGEOIRE pour les OISEAUX
Chapitre 5: La Vie en Amérique du Nord Britannique
Diapositives 6 : Gouvernement provincial
Lord Durham (peinture, date inconnue)
Diapositives 5: Les ordres de gouvernement
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Cours 05: L’Acte d’Amérique du Nord Britannique
Les indices simples Définition
La MANGEOIRE pour les OISEAUX
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La bataille de Saint-Eustache, déc (lithographie, 1840)
L’Acte constitutionnel
1.3 L’économie coloniale.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Chapitre 4: les habitants du canada
Cours 2 Le gouvernement responsable
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Retour sur les cours précédents...
Le changement d’empire
Régime parlementaire et monarchie absolue
Qu’est ce que la démocratie représentative signifie ?
<Nom de la colonie>
Edwards c. Canada L’affaire « personnes »
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
Diapositives 9 : Gouvernement provincial de l’Alberta
Questions d’Introduction
Que voyez-vous?.
<Nom de la colonie>
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Les gouvernements au Canada
Le droit de vote au fil du temps
Transcription de la présentation:

Chapitre 6: À l’écoute des gens Comment et pourquoi certaines personnes voulaient changer le gouvernement de L’ANB. Des notes et des activités

Le Schéma du gouvernement Aux années 1830, les gouvernements coloniaux en ANB étaient en forme du Gouvernement Représentatif. C’est à dire les intérêts des peuples étaient contrôlés par la monarchie britannique, avec l’aide et suggestions des citoyens locaux. Les sections de ce forme du gouvernement était: La monarchie Le gouverneur Le conseil législatif Le conseil exécutif L’assemblée L’électorat

Lisez page 101 du texte. Faites le schéma d’un gouvernement représentatif à la feuille travail distribuée en classe.

La pression pour changer À la fin des années 1830, les gens ont commencé à protester contre le gouvernement représentatif. Ces gens sont des réformistes: des gens qui voulaient changer quelque chose pour le mieux. Pourquoi?

Les Rébellions Entre 1837-1838, il y avait de conflit agressif en Canada Est (Québec) et Canada Ouest (Ontario) grâce aux problèmes économiques, sociales et politiques de cette époque. Canada Est est maintenant connu comme Bas-Canada Canada Ouest est maintenant connu comme Haut-Canada Lisez le texte, et faites la feuille travail en classe. Pour savoir les explications des rébellions.

Information importante au sujet des rébellions Une rébellion est: une révolte violente contre des gens en pouvoir. Le chef du Parti Patriote (le parti réformiste dans le Bas-Canada) était Louis-Joseph Papineau. Il était un membre de classe élite française, mais il se concernait au fait que le gouvernement colonial menaçait la culture française. Le chef du Parti Réformiste (le parti réformiste dans le Haut-Canada) était William Lyon Mackenzie. Il est venu d’une famille pauvre, et il a commencé un journal critique du gouvernement élite.

Le rôle des églises et les journaux Aux années 1800, des gens suivaient les renseignements religieux. Alors quelques fois les partis politique se séparaient en termes de leurs affiliations religieuses. Par exemple, un homme qui s’appelait John Strachan était un évêque de l’église anglicane dans Haut-Canada, et il faisait parti du conseil législatif du gouvernement représentatif. Pensez-vous qu’il était POUR ou CONTRE l’établissement d’une nouvelle forme du gouvernement? Pourquoi?

Le rôle des églises et les journaux La seule façon à obtenir des actualités (des nouvelles) était par bouche-à- oreille ou par des journaux. Ce n’est pas une surprise que, à cette époque-là, des politiciens appartenaient des journaux pour publier leurs messages politiques aux public. Lisez p. 107 au sujet de comment Joseph Howe a changé des opinions publiques grâce aux publications en journal. Puis, Faite l’analyse de STICIFR.

Un changement dans l’attitude britannique Entre 1848 et 1855 il y avait un changement dans l’attitude britannique envers les colonies. Ce changement a influencé les raisons que la Grande- Bretagne a donné pour permettre un gouvernement responsable. Changement #1 – Les préférences commerciales ANB était riche en ressources, et toutes ces ressources devaient être échangées par le gouvernement de Grand Bretagne (une pratique plus compliqué au fils du temps). Changement #2 – Le libre-échange Des entrepreneurs en ANB trouvaient l’échange avec les États-Unis était moins cher (donc gagnaient plus de profit) que l’échange avec le Grande-Bretagne. Donc, encore, Le Grande- Bretagne contrôlaient moins l’économie.

Le Gouvernement responsable En commençant en 1847, le Grande-Bretagne a commencé à accorder des gouvernements responsable dans les colonies. Pensez au mot «responsable». Comment fonctionne-t-il cette forme du gouvernement?

Les sections de ce forme du gouvernement était: Gouvernement Responsable - Les membres de l’assemblée possédaient plus de contrôle et s’assoyaient au conseil exécutif. Donc les intérêts du public sont tenaient plus importants que des intérêts de la couronne. Les sections de ce forme du gouvernement était: La monarchie Le gouverneur Le conseil législatif Le conseil exécutif L’assemblée L’électorat