Chapitre Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

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Chapitre Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fasciste et nazi)

PREMIERE GUERRE MONDIALE Régimes d’un type nouveau INTRODUCTION APRES LA PREMIERE GUERRE MONDIALE URSS : Stalinisme Italie : fascisme Allemagne : nazisme Régimes totalitaires = Régimes d’un type nouveau REJET DE LE DEMOCRATIE

l’entre-deux-guerres Seconde Guerre mondiale Durant l’entre-deux-guerres Passivité des démocraties fragilisées par la crise économique Seconde Guerre mondiale Fin du totalitarisme en Allemagne Occidentale et en Italie URSS Maintien du totalitarisme jusqu’à la fin du XX° sc.

Qu’est-ce qu’un régime totalitaire ? Le totalitarisme vu par l’historien Raymond Aron « En quoi consiste le phénomène totalitaire ? […] Il me semble que les cinq éléments principaux sont les suivants : - le phénomène totalitaire intervient dans un régime qui accorde à un parti le monopole de l’activité politique ; - le parti monopolistique est animé ou armée d’une idéologie à laquelle il confère une autorité absolue et qui, par suite, devient une vérité officielle de l’État ; - pour répandre cette vérité officielle, l’État se réserve à son tour un double monopole, le monopole des moyens de force et celui des moyens de persuasion […] ; - la plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises à l’État […] - tout étant désormais activité d’État et toute activité étant soumise à l’idéologie, une faute commise dans une activité économique ou professionnelle est simultanément une faute idéologique. D’où, au point d’arrivée, une politisation, une transfiguration politique de toutes les fautes possibles des individus et, en conclusion, une terreur à la fois policière et idéologique. » Raymond Aron, Démocratie et totalitarisme, 1965

Les cinq caractéristiques du Totalitarisme selon R. Aron 55 Les cinq caractéristiques du Totalitarisme selon R. Aron -« un régime qui accorde à un parti le monopole de l’activité politique » = un parti unique « une idéologie » = une idéologie érigée comme seule vérité absolue encadrant la vie des individus. « répandre cette vérité officielle » = Propagande « la plupart des activités économiques et professionnelles sont soumises à l’État » = encadrement de la vie économique et sociale par l’Etat «  le monopole des moyens de force et celui des moyens de persuasion », «  une terreur à la fois policière et idéologique » = Terreur policière Définition Un totalitarisme- des totalitarismes ? Origine du concept du fascisme 1924 - le libéral italien antifasciste Giovanni Amendola Giovanni Gentile, théoricien du régime fasciste Mussolini .

Problématiques du chapitre Comment expliquer la genèse des régimes totalitaires ? Quelles sont leurs caractéristiques communes et leurs spécificités ? 05/04/2014

I/ Fascisme italien, stalinisme soviétique et nazisme allemand : des régimes totalitaires présentant des points communs…

A/ Des régimes nés de la Première Guerre mondiale… Exemple : la révolution bolchevique - Pourquoi Lénine pense-t-il que la révolution de Février ne doit être qu’une étape ? - Quelle politique veut-il mener ? En faveur de qui ? - Montrez que les décisions prises en octobre respectent la politique voulue par Lénine. - Pourquoi ces décisions ont pu être populaires pour une partie de la population ?

La situation en … …Russie … Italie … Allemagne 99 A. Des régimes nés de la Première Guerre mondiale… -début 1917 = lassitude de la guerre, le peuple est éprouvé + contestation du régime du Tsar …Russie -Février 1917 : Première révolution Russe : abdication du Tsar, les libéraux sont à la tête du GVT provisoire -octobre 1917 = les bolcheviks installent un régime communiste débouchant sur une dictature. La situation en … -1861: union de l’Italie = jeune démocratie + complexe d’infériorité … Italie -engagement aux côtés de Alliés dans l’espoir de récupérer les terres Irrédentes : Trentin, Istrie, Trieste, Dalmatie, Alpes autrichiennes, littoral adriatique, voire Albanie  « victoire mutilée » … Allemagne -jeune république de Weimar a signé le traité de Versailles Diktat = humiliation

La Russie, l’Italie et l’Allemagne sortent traumatisés par la IGM  ce qui favorise le succès de la révolution bolchevique mais aussi le développement progressif de mouvements ultranationalistes – le fascisme et le nazisme- rejetant la démocratie

B. … qui rejettent la démocratie libérale… Etude de cas1 : la marche de Rome, symbole de l’échec de la démocratie en Italie. Montrez que les fascistes ne respectent pas la démocratie parlementaire italienne (Docs.5 à 7) 

Etude de cas 2 : le culte du chef B. … qui rejettent la démocratie libérale… Etude de cas 2 : le culte du chef 1. Comment Hitler définit-il les masses ? Selon Hitler, le peuple est ignare, dénué de toute pensée constructive. Il a besoin d’un chef, d’un guide pour se sentir heureux et en sécurité. Il doit donc se contenter d’obéir au chef, seul capable de le guider vers le progrès 2. Quelles sont les qualités prêtées à Staline et à Mussolini ? Force, sagesse, héroïsme, beauté pour l’un / Défenseur de la patrie italienne, espoir de la renaissance italienne, autorité 3. Pour chaque image, expliquez quels sont les moyens visuels utilisés pour mettre en scène la supériorité du chef et sa relation à la population. Quels autres moyens de diffusion de l’idéologie ont pu être employés ? des discours, des articles, ouvrages de propagande +image pour mettre en scène la supériorité du chef et sa légitimité. Toujours en position de grandeur, de protecteur, de guide, le chef surplombe le peuple  moyen de renforcer le culte du chef  Hormis discours, articles et autres ouvrages de propagande, les autres moyens de diffusion de l’idéologie sont : radio, les arts comme la sculpture ou le cinéma considéré comme une « force immense » par Staline ou l’arme la plus puissante par Mussolini.

Totalitarisme Rejet de l’idée de représentation du peuple: Ex: Rejet des principes de libertés d’expression et concentration des pvs aux mains d’un seul homme  Parti unique, + culte du chef + guide Totalitarisme Antiparlementarisme: Ex: Les lois fascistissimes de 1925 « Credere, obidere, combattere » car "le Duce a toujours raison" « petit père des peuples » mérite une totale confiance et dévotion En Allemagne, le Reichstag n'est plus convoqué que pour écouter les discours du chef. Goering/Goebbels/Himmler

Tout ceci aboutit à une véritable négation de l'individu écrasé par le groupe. Les régimes totalitaires cherchent ainsi à créer une société nouvelle, une ère nouvelle en contrôlant tous les aspects de la vie sociale et économique

C. …pour créer une société nouvelle et un homme nouveau C. …pour créer une société nouvelle et un homme nouveau. Activité (manuel Belin doc1+5) - Décrivez l'affiche. Qui est l'auteur? Le destinataire? Quel message cherche à transmettre l'auteur. Qualifiez cette affiche. -Que reproche l'anarchiste Victor Serge au Stalinisme? Par quels moyens les régimes totalitaires diffusent-ils leur idéologie ?

C. …pour créer une société nouvelle et un homme nouveau. Activités 2 Relevez des citations qui montrent que le fascisme, le stalinisme et le nazisme veulent transformer l’homme et la société Le fascisme exige un « homme actif », viril, discipliné et dévoué à l’Etat fasciste. L’Etat est « l’éducateur et le promoteur de la vie intellectuelle ». L’individu est dépourvu de son libre arbitre : l’Etat « veut renouveler l’homme, son caractère, sa foi ». Le fascisme revendique le caractère totalitaire de sa société « Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État. ». Expliquez ce qui doit limiter, d’après chaque texte, la liberté de l’homme. Le ministre de la propagande nazie Goebbels rejette le principe de liberté individuelle. L’individu doit se fondre dans la masse. Il doit adhérer aux intérêts et aux projets de la communauté définis par l’Etat. La vision du monde est unique, la pensée est unique. Il n’est donc pas surprenant que la créativité artistique est ainsi limitée et encadrée par crainte de dérives. Les autres formes de liberté d’expression sont aussi abolies (exemple des syndicats et interdiction du droit de grève) Par quels moyens les régimes totalitaires diffusent-ils leur idéologie ? (docs.14-15 + 18-19) Staline espère modeler, notamment grâce au cinéma, une société où tous les paysans et les ouvriers seront dévoués à l’idéologie socialiste. Ainsi ces trois régimes veulent transformer la société en se mettant au cœur du quotidien de l’homme nouveau obéissant et dévoué leur idéologie.

Créer une société nouvelle et un homme nouveau 17171717 Mouvements de jeunesses obligatoires : Jeunesses hitlériennes Enfants de la louve Les jeunesses communistes Militarisation précoce de la société Propagande, censure, re-création de l’histoire, parades officielles, … Ex: des artistes abstraits Contrôle des esprits Créer une société nouvelle et un homme nouveau Mainmise sur l’enseignement, contrôle des bibliothèques Monumentalité architecturale -« Projet Germania » -les bâtiments officiels staliniens ou -le quartier de l’Exposition Universelle de Rome La terreur Polices politiques : OVRA / Tchéka1918-1922, Guépéou 1922-1934, NKVD / Gestapo contrôlé par les SS les systèmes d'internement

II/ …mais aussi des spécificités

A. En URSS, un totalitarisme de classe Comment s’explique et est justifiée la violence dont sont victimes les koulaks ? (doc.4) Le recours à la terreur est justifié afin d’atteindre le but de la théorie marxiste : la collectivisation des biens de production afin d’établir une société égalitaire ayant éradiqué le principe de propriété privée.

OBJECTIF des bolchéviks : UNE SOCIETE SANS CLASSES Contrôle de l’économie : Planification avec les plans quinquennaux Abolition de la propriété privée OBJECTIF des bolchéviks : UNE SOCIETE SANS CLASSES Karl Marx les Koulaks sont déclarés « ennemis de classe »  Dékoulakisation 1932-1933 Famines organisées : en Ukraine et au Kazakhstan Holodomor (5millionsde morts)

« Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État. » B. Le fascisme, un totalitarisme d’Etat « Tout dans l’État, rien hors de l’État, rien contre l’État. » A l’aide chaque document montrer et expliquer comment le fascisme veut se rattacher à l’antiquité romaine (docs 8 à 10) En 1932, la construction de la Via dell’Impero, qui permet de joindre le colisée et la place de Venise – lieu des grandes cérémonies collectives fascistes, est symbolique puisqu’elle fait de l’Etat fasciste l’héritier de la glorieuse Rome antique comme le rêvait Mussolini dix ans plus tôt (doc1+2)

Grandeur de la Nation Symbolique : puissance de la Rome antique EXALTATION DE L’ETAT Nostalgie et quête de reconstruction d’un empire perdu protectorat sur la Libye, colonisation de l’Erythrée, de la Somalie et de l’Ethiopie On compense la perte des libertés individuelles par l’exaltation de la fierté nationale. 05/04/2014

C. Le nazisme, un totalitarisme de « race » Quelle place tient l’antisémitisme dans l’idéologie nazie  (doc.24-25) Spécificité du nazisme= racisme radical visant la suprématie de la race « aryenne ». Le peuple allemand est appelé à dominer Slaves et Latins et à conquérir un « espace vital » (lebensraum). De même il est question de préserver la pureté de la race « aryenne » en interdisant le métissage, en favorisant l’antisémitisme, en excluant les handicapés mentaux (stérilisation), les homosexuels… Les lois de Nuremberg de 1935 mettent à l’écart les Juifs et les poussent à émigrer (perte de citoyenneté allemande, interdiction de mariages avec des Allemands). Lors de la nuit de Cristal en novembre 1938 un pogrom est orchestré dans tout le Reich et entraine la mort d’une centaine de Juifs, la déportation de 30.000 Juifs dans des camps de concentration et la destruction de synagogues et plus de 7000 magasins. Une autre ordonnance interdit aux Juifs d’exercer certains métiers (magasins fermés, professions libérales)

2- Description de l’image : Analyser une affiche : le nazisme contre « l’art dégénéré » (page 181 Belin) 1- Identifier l’affiche : auteur, commanditaire, destinataire, nature, date, contexte Affiche de propagande réalisée pour l’exposition de Dusseldorf en mai 1938. Contexte = Régime nazi confortablement installé poursuivant sa politique raciste et antisémite visant à éradiquer de la société toute influence non « aryenne »  notamment dans le domaine musical. Auteur de l’exposition = fonctionnaire nazi Commanditaire = l’Etat qui cherche à modeler, à éduquer la société allemande selon ses idées. 2- Description de l’image : Saxophoniste noir assimilé à un Juif. Deux cibles symbolisant dans la propagande nazie les parias de l’humanité. Années trente= années de l’essor de la musique jazz portée au départ par des artistes noirs américains. Mais toute forme d’expression artistique moderne est forcément susceptible d’être contaminée par les Juifs. Donc la musique jazz est une « musique dégénérée » cad faite par des catégories d’individus pouvant mettre en danger la pureté physique et morale des « aryens ».   But recherché : En quoi l’affiche reflète son époque ou les attentes de commanditaire Après l’exposition de Munich de 1937 sur « l’Art dégénéré » essentiellement centré sur la condamnation et la destruction d’œuvres picturales d’artistes communistes, ou Juifs en particulier (Picasso, Chagall, Dix, Nussbaum) le Reich allemand s’attaque à la musique. Il s’agissait avant tout de rejeter toute forme d’art en fonction de l’appartenance « raciale, sexuelle», de l’engagement politique des artistes (Juifs, Noirs, communistes, homosexuels…)

Comment l’idéologie nazie est-elle justifiée ? Justifier le culte de la force grâce à Nietzsche Ce qu’affirme Nietzsche , «  mythe du surhomme » : L'Homme peut s'accomplir grâce à la Volonté de puissance de son esprit pouvant l'assimiler à un dieu. Idée de dépassement de soi. Une culture qui valoriserait la Volonté de puissance est une culture qui cultive et spiritualise l’instinct animal de l'Homme Ce qu’affirme la théorie nazie : Or l'idéologie nazie dénature cette approche en apportant une dimension militariste et nationaliste (Nietzsche n'a pas une très bonne opinion de l'abrutissement du patriotisme, et estime que la puissance de l'Etat ne peut que nuire à la culture) croyance en la supériorité de la race aryenne grâce aux écrits du comte et écrivain racialiste Gobineau (Essai sur l'inégalité des races). Cette idée nourrit chez Hitler la peur du mélange, la volonté de purifier la race allemande, souillée par des siècles de croisements. Justifier l’antisémitisme : " Je crois agir dans le sens du Créateur tout-puissant, en luttant contre le juif, je défends l’œuvre du Seigneur ". Cet extrait de « Mein Kampf »  nous éclaire sur la rhétorique « religieuse» du National-socialisme qui cherche aussi à se trouver des fondements religieux et mystiques (exemple des autodafés)

Staline invoque la « loi de l’histoire » 26262626 Mussolini se revendique héritier de la puissance de l’Empire romain. Vérité absolue Staline invoque la « loi de l’histoire » Hitler légitime son action par une « loi de la nature » Les totalitarismes Rejet du communisme François Furet a qualifié Ces régimes de « jumeaux ennemis » Coopération Nazisme fascisme affrontement militaire indirect avec la guerre civile en Espagne, formations des « fronts populaires » en France et en Espagne

L’Italie fasciste et l’Allemagne font cause commune même si l’union des deux régimes n’étaient pas évidente au départ : en 1934 Mussolini s’oppose à une première tentative d’Anschluss et pactise avec les démocraties à Stresa en 1935, avant de se rapprocher de Hitler après la condamnation de sa guerre en Éthiopie par les démocraties. De fait à partir de 1936, les fascismes européens constituent un front commun contre les démocraties avec un accord de coopération militaire (l’Axe Rome-Berlin) complété par l’alliance militaire du « Pacte d’Acier » de 1939

III/ Les totalitarismes face aux démocraties Ces régimes partagent un mépris et une haine de la démocratie libérale. Cette hostilité se traduit non seulement par l’écrasement des libertés des organisations démocratiques à l’intérieur, mais également par une action extérieure 05/04/2014

A. Les sociétés démocratiques déstabilisées par la pression des idéologies et des régimes totalitaires Etude de cas : L’attraction totalitaire en France Comment expliquer le silence sur les crimes staliniens ? Quel aspect du régime recueille le soutien des militants de gauche ? (doc.14) Priorité accordée à la lutte contre le péril fasciste. Hitler est considéré comme la principale menace // les accomplissements sociaux (gratuité des soins, du système scolaire…) Que sont les ligues ? Combien de Français ont été liés aux ligues ? Comment expliquer leur succès ? (docs.15-16) Organisme d’extrême droite influencés par le fascisme italien et le nazisme ; Les principales ligues rassemblent plusieurs centaines milliers de Français.   Crises économiques, scandales financiers (affaire Stavinsky), montée du chômage, instabilités ministérielles sont des facteurs expliquant la montée des ligues dans la société.

Les démo sont confrontés à des difficultés … Suite à la crise de 29 Les démo sont confrontés à des difficultés … Pouvoir de séduction des régimes totalitaires Rôle du Front populaire LES DEMOCRATIES FACE AUX ETATS TOTALITAIRES Avant 1939 Face à la montée des fascistes, les communistes se rapprochent des socialistes  Abandon de la politique du Komintern En 1935, Staline signe avec la France un pacte d’assistance mutuelle et s’engage aux côtés des républicains espagnols en 1936 Août 1939 : pacte de non –agression germano soviétique Staline reproche aux démocraties le fait qu’elles se soient entendues avec Hitler au moment des accords de Munich Staline affiche comme les régimes fascistes des ambitions expansionnistes + 05/04/2014

B- Manque de fermeté des démocraties face aux totalitarismes Etude de cas : la guerre civile d’Espagne Décrivez et expliquez l’attitude des démocraties d’Europe face à la guerre civile d’Espagne. (doc.17) Alors que les deux camps se font la guerre pendant 3 ans, les démocraties occidentales aident très peu les Républicains espagnols (exception des Brigades internationales, volontaires de tous pays soutenant les Républicains) par crainte d’une guerre ou d’une révolution de type soviétique. L’Allemagne et l’Italie envoient des armes et des soldats à Franco et seule l’Urss soutient les Républicains.

Ainsi tout au long des années 1930 les actions provocatrices des régimes totalitaires reflètent l’échec cuisant de la stratégie d’appeasement des démocraties occidentales.

Après avoir replacé les documents dans leur contexte, vous montrerez en quoi ils reflètent à la fois les points communs et les spécificités des régimes totalitaires mis ici en évidence. Document 1 Document 2 Carte postale de 1938 « 13 mars 1938, un peuple, un empire, un chef ».

Après avoir replacé les documents dans leur contexte, vous montrerez comment ils reflètent à la fois les points communs et les spécificités des régimes totalitaires mis ici en évidence. Document 1 1 1 « A la fin du plan quinquennal, il est nécessaire, que pour l’essentiel, la collectivisation En Union soviétique soit achevée » 2 2 « La classe ouvrière en Union soviétique mène avec force et détermination la modernisation technique de ses alliés, les travailleurs agricoles » Document 2