Les Diplômes Fédéraux Septembre 2012
Les grandes orientations de la réforme Un changement de nom 3 voies possibles Une formation tout au long de la vie Des formations à la carte Un calendrier national des formations Une gestion nationale des diplômes Une adéquation entre les exigences réglementaires des structures et les diplômes Un changement de nom : Diplômes fédéraux : D.F. : pour marquer la rupture et ne pas confondre avec les anciens diplômes BF 3 voies possibles : les écoles de vélo ; le secteur compétition des clubs ; le cyclisme pour tous. Chaque éducateur pourra se former directement vers ce qui l’intéresse. Des passerelles seront possibles (avec allégements) pour passer d’une voie à l’autre. Une formation tout au long de la vie : Des formations initiales courtes et recentrées sur le cœur de métier : La pédagogie Un panel de formation continue conséquent et de proximité. Ces formations complémentaires proposerons des contenus que l’on abordera plus dans les formations initiales (exemple : la diététique, la mécanique) mais aussi elles pourront approfondir certains sujets (exemple : la récupération, l’utilisation du carnet d’entraînement) Il faudra suivre au minimum UNE action de formation continue tous les 3 ans pour continuer à rester sur les listes nationales d’éducateur actif (et donc prévaloir son diplôme initial) Des formations à la carte : Le futur éducateur se construit sa formation selon ces besoins les formations sont organisées sous forme de modules courts et capitalisables. Une gestion nationale des diplômes : Un calendrier et des diplômes gérés au niveau national Des formations de proximités reconnues et agrées par la Direction Technique Nationale Des formateurs reconnues et agrées par la Direction Technique Nationale Valorisation des éducateurs actifs de la FFC par le biais d’une base de données consultable en ligne Une adéquation entre les exigences réglementaire des structures et les diplômes A chaque club labélisé correspond un diplôme Ceci n’est pas encore fait. 26/02/2012