Prévoir, décider, influencer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La politique budgétaire
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Le taux d’imposition sur les bénéfices des sociétés est passé de 50% en 1985 à 33% en 2007 ? VRAI C’est sur cette base de mise en concurrence fiscale des.
Théorie économique Sphère médiatique Les travailleurs… Offre de travail Demande d’emploi Les employeurs… Demande de travail Offre d’emploi NE PAS CONFONDRE.
Ministère auprès du Premier Ministre, Chargé de l’Economie et des Finances République de Côte d’Ivoire Union - Discipline.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
École normale supérieure de Cachan 61 avenue du Président Wilson Cachan cedex COMPTE FINANCIER Exercice.
Atelier de lancement du Budget 2016 STRATEGIE BUDGÉTAIRE Bakary Coulibaly, Sous-directeur Cadrage Budgétaire.
1 / 20 1 Présentation de l’avis du CSF sur la trajectoire budgétaire normative dans le cadre du programme de stabilité
Exercice d’application – Club Méditerranée Analyse Financière 1.
AVSplus Votation du 25 septembre 2016 Université d’été PSS/samedi 5 août 2016/ exposé préparé par Eric Voruz/ avec l’aide docs USS.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
annuités, mensualités remboursements constants VPM pendant une période ininterrompue
Programme économique et financier du Mali
PIB en valeur et en volume
ANALYSE FINANCIÈRE.
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Première partie : La droite de budget
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Offre Globale – Demande Globale
L’Instruction de Test Alternatif
L’étape finale Kyra.
Les taux directeurs de la Fed depuis 1979
PowerPoint D : Projects du budget fédéral 2016
Votre succès est notre but !
Présentation - Rapport CSF 2016
La taxation Coût + taxe Prix
Le tableau de financement
4ème séminaire annuel de CABRI
Le choix optimal.
Tableau de bord des risques
Diapositives E : Comparaisons internationales
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
Offre Globale – Demande Globale
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2017
Les variations du prix du pétrole :
Diapositives A : Les concepts de base du budget
La croissance économique passera de 2,1% à moins de 1,6% Institut du Québec, un partenariat entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Le modèle OG-DG De IS-LM à la demande globale
La contrainte budgétaire (suite)
Une croissance aux retombées limitées pour nos régions
Ch. 6 - L'equilibre macroéconomique
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Diapositives secondaire 15A : Fondements du budget
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Programme financé par l’Union européenne
Le rôle de l’effet de levier
Planification financière
Quelle(s) relation(s) y-a-t-il entre la demande globale et l’inflation
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Eléments de Macroéconomie
Diapositives E : Comparaisons internationales
Budget Économique Prévisionnel 2019
Le multiplicateur keynésien
Ville de Deux-Montagnes
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Analyse des données et complémentarité des sources
Diapositives D : Projections du budget fédéral 2018
Chap3/. L’approche macro-économique
F o n c t i o n n e m e n t d u G o u v e r n e m e n t
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Équilibre de marché 1.
Les 6 aspects de la pensée historique
13. Demande aggrégée intérieure
Ch.7 - Comptabilité Nationale-Diapo2
Equilibre concurrentiel et équilibre de monopole
Le marché en seconde et en première
Les jeunes endettés ! La dette publique: un fardeau pour la nouvelle génération ? Peut-on vivre sans crédit ?
Transcription de la présentation:

Prévoir, décider, influencer 14/10/2018 Politique budgétaire: de l’élimination du déficit à la répartition du dividende fiscal Prévoir, décider, influencer 14/10/2018 © HEC-Montréal

Introduction: une dynamique insoutenable 14/10/2018 Introduction: une dynamique insoutenable Les finances publiques canadiennes au milieu des années 1990 14/10/2018 © HEC-Montréal

Le contexte budgétaire du début des années 1990 14/10/2018 Le contexte budgétaire du début des années 1990 Au début des années 1990: La situation financière du gouvernement se détériorait rapidement. Le déficit et la dette publique étaient en hausse rapide. La crédibilité du gouvernement sur les marchés financiers était mise en cause. On craignait les effets qu’une hausse substantielle des taux d’intérêt pourrait avoir dans un tel contexte. De manière continue à partir de 002 et jusqu’à 0047

Le déficit fédéral était en hausse 14/10/2018 Le déficit fédéral était en hausse 0016

La dette publique explosait 14/10/2018 La dette publique explosait 0026

14/10/2018 La dette publique canadienne était la deuxième plus importante des pays du G7 0033

Le service de la dette absorbait une part importante des impôts 14/10/2018 Le service de la dette absorbait une part importante des impôts 0040

14/10/2018 La nature du problème Depuis deux décennies, la dette nette (DN) augmentait plus rapidement que le PIB nominal, c’est-à-dire plus rapidement que l’assiette fiscale du gouvernement. Le service de la dette prenait donc une place croissante des recettes fiscales. Cette situation était insoutenable à long terme mais dans l’intervalle, le gouvernement continuait d’emprunter. Cela le rendait toujours plus dépendant de l’humeur des marchés qu’il devait convaincre d’acheter toujours plus de ses obligations. De manière continue à partir de 0047 et jusqu’à la fin

Le poids du service de la dette

L’élimination du déficit 14/10/2018 L’élimination du déficit Le comment 14/10/2018 © HEC-Montréal

L’équation de base Le solde budgétaire (SB) est égal à la différence entre le solde primaire (SP) et le service de la dette (SD): Pour éliminer le déficit (SB<0), il faut donc que le solde primaire devienne égal ou supérieur au service de la dette.

Service de la dette Solde primaire Milliards $ 50 40 30 20 10 -10 -10 1993-1994 1994-1995 1995-1996 1996-1997 1997-1998

Service de la dette Solde primaire % du PIB 7,0 6,0 5,0 4,0 3,0 2,0 1,0 0,0 -1,0 1993-1994 1994-1995 1995-1996 1996-1997 1997-1998

Prévoir et décider L’atteinte d’une cible budgétaire donnée repose donc d ’abord et avant tout sur l’atteinte d’une cible pour le solde primaire. Certes, les décisions budgétaires ont un impact sur la trajectoire de la dette. Elles peuvent même influencer les taux d ’intérêt. Toutefois ces deux variables ne font sentir leur impact sur le service de la dette qu’avec le temps. Il faut prévoir le service de la dette mais les décisions concernent d ’abord et avant tout le solde primaire.

Prévoir et décider Le solde primaire est quant à lui égal à la différence entre les recettes totales du gouvernement (R) et ses dépenses de programme (DP). Pour que le solde primaire soit positif, il faut donc que les recettes soient supérieures aux dépenses de programme. S ’il veut éliminer son déficit, le Ministre doit donc adopter des mesures de compression des dépenses de programme et/ou d ’augmentation des recettes.

Le dividende fiscal D ’où vient-il ? 14/10/2018 14/10/2018 © HEC-Montréal

Le dividende fiscal Lorsque le gouvernement fait des surplus budgétaires (SB>0), la dette nette (DN) diminue et toutes choses égales, le ratio de la dette nette au PIB (DN/PIB) diminue. Et si le PIB nominal augmente, ce ratio diminue encore plus rapidement. Approximativement, le service de la dette (SD) est égal à l ’expression suivante: SDt = TIMt • DNt-1 où TIM représente le taux d ’intérêt moyen sur la dette nette (DN)

Le dividende fiscal En conséquence, toutes choses égales, une diminution du ratio de la dette au PIB fait diminuer le service de la dette en pourcentage du PIB. Puisque SB/PIB = SP/PIB - SD/PIB: Le solde primaire requis (en % du PIB) pour atteindre un même surplus budgétaire (en % du PIB) diminue. Il est donc possible de diminuer la pression fiscale (R/PIB) et/ou d ’augmenter les dépenses de programme (DP/PIB) et ce, sans compromettre l ’équilibre budgétaire

Le dividende fiscal Évidemment, le gouvernement peut aussi décider d ’engranger le dividende sous la forme d ’un surplus budgétaire plus élevé. Ce faisant, il accentue la chute du ratio de la dette au PIB et par la suite, du service de la dette en pourcentage du PIB. Cela permet au dividende fiscal de croître avec le temps. Plus grand est le surplus dans le présent, plus grand sera le dividende fiscal dans le futur. Plus grande sera donc la marge de manœuvre pouvant être utilisée aux fins de réduire les impôts et/ou d ’augmenter les dépenses de programme.

A vous de jouer !

SB = SP - SD

SP = R - DP

DNt = DNt-1 - SBt La dette nette (la différence entre la dette et les actifs financiers du gouvernement) diminue avec les surplus (SB>0) et augmente avec les déficits (SB<0).

1/r O = Dette obligataire D = Demande Quantité 1/r0 r = rendement des obligations 1/r0 D = Demande Quantité

1/r O = Dette obligataire D = f (Sp, ra, a,  ) Qt d’obligations avec SB>0 avec SB<0 1/r0 D = f (Sp, ra, a,  ) Qt d’obligations Note: Sp = épargne privée (dépend du PIB), ra = rendement alternatif (ex.: marché monétaire), a= inflation anticipée (dépend de l’orientation de la pol. monétaire),  = autres facteurs , r = rendeent .

1/r O’ 1/r1 Toutes choses égales, une augmentation du stock d ’obligations (de O à O ’) entraîne une hausse du rendement qu ’elles doivent offrir (1/r diminue) O 1/r0 D Quantité

1/r Quantité O 1/r0 1/r1 O’ A l’inverse, toutes choses égales, une diminution du stock d ’obligations (de O à O ’) entraîne une baisse du rendement qu ’elles doivent offrir (1/r augmente). D

Légende: TCN = taux de croissance du PIB nominal, SB = solde budgétaire, DN = dette nette PIB = PIB nominal, R = recettes budgétaires totales, DP = Dépenses de programme SD = service de la dette, SP = solde primaire, TIM = taux d ’intérêt moyen sur la dette nette, TCDP = taux de croissance des dépenses de programme.

Prévoir, décider, influencer 14/10/2018 Politique budgétaire: de l’élimination du déficit à la répartition du dividende fiscal Prévoir, décider, influencer 14/10/2018 © HEC-Montréal