J'accepte Je refuse J'ai déjà répondu Pas de réponse vous-même votre enfant féminin masculin je p.n.p.r. 0-1 an 2-5 ans 6-13 ans 14-19 ans 20-29 ans 30-39 ans 40-49 ans 50-59 ans 60-69 ans 70 et + Je p.n.p.r. présco primaire secondaire collégial université travailleur sans emploi retraité AM PM Soir lundi mardi mercredi jeudi vendredi samedi dimanche internet téléphone en personne suivi SRV suivi RDV personnel autre pneumo ORL MSK GI génital-gynéco grossesse peau urinaire neuro yeux santé mentale arrêt de travail -CSST arrêt de travail fièvre fatigue médic cœur Moins 24h 25-48h 49-72h 4-7 jours 8 jours- 1mois plus 1 mois je ne sais pas moi-même Passée proche info-santé pharmacien inf. UMF inf secrétaire paramédic employeur MD fam MD urgence MD SRV MD spécialiste Moins de 24h Moins de 3 jours Moins de 7 jours Moins d'un mois UMF SRV UMF RDV Urgence Clinique spéc. Autre oui non courriel personne passée tel occupé tel attente tel hors heure d'ouverture tél délai pas réponse courriel courriel délai délai RDV + SRV Urgente Aggrave soirée fin de semaine pas de RDV Pas de RDV jour même Pas de RDV lendemain Pas de rendez-vous 2-3 jours Pas de rendez-vous 4-7 jours salle d'attente pas aborder avec MD rapide centré 1 fois plusieurs fois 1 2 3 4 5et + sais pas très satisfait satisfait neutre insatisfait très-insatisfait obtenir RDV disponibilité compétence attitude-relation FDS tel heures d'ouvertures tel Les consultations au sans rendez-vous à l’ère de l’accès adapté: Perspective du patient Élise Lévesque R2 - UMF de Trois-Rivières Supervisé par Dre Nancy McLaughlin M.D. Ph.D
Plan Contexte Objectif Méthodologie Résultats Discussion Conclusion Bibliographie
Contexte Travail sur la caractérisation des utilisateurs et leurs raisons de consultation avec la prise en charge par Dr Marchand en 2017 Implantation de l’Accès adapté Absence de littérature concernant l’utilisation de sans rendez-vous d’une clinique de médecine familiale avec patient inscrits
Objectif Comprendre les raisons poussant un patient à consulter au sans rendez-vous alors que son médecin offre des plages d’accès adapté
Méthodologie Revue de littérature Pub Med « appropriatness », « consultation », « walk-in clinic » 23 articles révisés sur la base de leurs abstracts Étude transversale via un questionnaire auto-administré
Méthodologie Approbation par le comité d’éthique du CIUSSS-MCQ Création du questionnaire 6 articles retenus pour leurs questionnaires Tableau comparatif des questions 11 de nos 23 questions en sont des traductions libres Pré-test sur une cohorte de 10 patients Approbation par le comité d’éthique du CIUSSS-MCQ
Répartition des questions Questions sur le profil démographique 1 à 4 Questions sur le contexte et la raison de consultation 5 à 7 Questions sur la notion d’urgence 8 à 12 Questions sur l’accès au médecin de famille 13 à 16 Questions sur les habitudes de consultations 17 à 21 Questions sur la satisfaction des services 22 à 23
Résultats Présentation de résultats préliminaires Hommes 38% Femmes 62% Présentation de résultats préliminaires Analyse statistique descriptive des 100 premiers questionnaires seulement 6 refus 5 personnes ayant déjà répondu 2 non remis 1 remis vierge n= 86 Enfants-Étudiants 27% Travailleurs 51% Retraités 12% Autres 10% n= 91
n= 86
n= 87
n= 86
n= 86
n= 86
n= 92
n= 87
n= 98
Résultats préliminaires en bref La majorité des patients ont des plaintes subaiguës Les patients désirent être vus très rapidement, la majorité dans les 24h Les patients croient que le sans rendez-vous est effectivement le meilleur endroit pour consulter Une minorité de patient tentent de prendre un rendez-vous Peu de patient utilisent le SRV pour des plaintes récurrentes ou de façon fréquente
Discussion - limitations Uni-centrique, milieu universitaire Questionnaire non standardisé Questionnaire auto-administré biais désirabilité compréhension Collecte de données sur une période limitée de l’année Connaissance limitées des patients sur l’accès adapté
Conclusion Analyse des 500 questionnaires pour obtenir une validité externe suffisante Analyse statistique croisée à venir Impact du moment dans la semaine Impact de la durée de la plainte Impact de l’âge, de l’occupation Impact sur la satisfaction Résultats à apporter au Comité de l’accès adapté de notre UMF
Bibliographie
Merci Questions?