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ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, robinsonmbu@gmail.com Marius.

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1 ADOPTION DU DISPOSITIF INTRA UTERIN PAR LES CLIENTES: UNE ANALYSE DU COMPORTEMENT DES PRESTATAIRES AU CAMEROUN Pr Robinson Mbu, Marius Nkenfack, ICFP 2018, Kigali, Rwanda, Novembre 2018

2 Taux de décès maternels
Contexte Situation préoccupante de la mortalité maternelle (données de l’EDS et estimations de la Banque Mondiale*): Faible niveau d’utilisation de la contraception moderne (MICS, 2014) : 21,3% sur le plan national en 2014 1,6% pour le méthodes de longue durée 0,3% pour le DIU Certains prestataires ont souvent des caractères parfois réfractaires à offrir le DIU aux clientes l’ayant pourtant volontairement choisi, selon une étude qualitative réalisée en 2016 auprès des prestataires des régions de l’Est, de l’Adamaoua, du Nord et de l’Extrême-nord Taux de décès maternels Année

3 Question et hypothèse de recherche
Objectif de recherche: L’objectif a été d’analyser les comportements des prestataires susceptibles d’influencer l’adoption du Dispositif Intra Utérin (DIU) par les femmes en âge de procréer, ayant volontairement choisi cette méthode dans un processus de choix éclairé. Hypothèse de recherche: Sous l’assomption/hypothèse que les caractéristiques sociodémographiques du prestataire, ses perceptions, son niveau de connaissances vis-à-vis des caractéristiques du DIU sont des éléments pouvant influencer sa disposition à faciliter l’adoption du DIU par une femme en âge de procréer Photo by: Jake Lyell

4 Méthodologie Type d’étude : étude transversale analytique
Population : Personnel de santé (prestataire) exerçant dans une formation sanitaire de la zone d’intervention du Programme d’Accès aux Services de la Santé de la Reproduction (regions de l’Est, Adamaoua, Nord et Extrême-nord au Cameroun) ou non : Groupe 1: Prestataires des formations sanitaires affiliées au Programme, c’est-à-dire appartenant au réseau ProFam® (les connaisseurs); Groupe 2 : Prestataires des formations sanitaires non affiliées au Programme, mais offrant des services de planning familial. Procédure d’échantillonnage: Visite systématique de toutes les formations sanitaires appartenant au réseau ProFam®; Visite d’une formation sanitaire n’appartenant pas au réseau ProFam® et située à proximité (environ 5km ou moins en milieu urbain et à environ 10km ou moins en milieu rural) d’une formation sanitaire ProFam®, utilisé dans cette étude comme zone sans intervention ‘’counterfactual’’ Nous avons utilisé la méthode qualitative à travers l’interview d’un prestataire consentant dans les formations sanitaires visitées. Photo by: Jake Lyell

5 Méthodologie (suite) Taille de l’échantillon: 322 prestataires de santé dont: 187 (58%) appartenant au réseau ProFam® 135 (42%) non ProFam® Période de collecte: 11 février – 12 mars 2017 Méthode d’analyse des données: Analyse univariée (fréquences simples); Analyse bivariée (tableaux croisés) avec utilisation des tests de Khi-deux pour déterminer le caractère significatif ou non du niveau de différence observé pour certains indicateurs; Régression logistique (modèle Logit binaire) afin d’identifier les facteurs de comportement statistiquement significatifs. Photo by: Jake Lyell

6 Résultats : Connaissance et capacité à insérer le DIU
Taux de décès maternels Pearson chi2(1) = Pr = 0.000 Statut de la formations sanitaire d’appartenance du prestataire page 6

7 Résultats : Attitude des prestataires à recommander/fournir le DIU en fonction de leurs perceptions de la méthode page 7

8 Résultats : Attitude des prestataires à recommander ou non, le DIU en fonction des caractéristiques de la cliente (en %) page 8

9 Résultats : Attitude des prestataires à ne pas recommander le DIU en fonction de leurs perceptions non cliniques de la méthode page 9

10 Résultats: Régression logistique
Variable dépendante: Êtes -vous à mesure de fournir le DIU aujourd’hui ? Variables indépendantes Catégories Rapport de Côte Niveau de significativité Statut de la formation sanitaire Non-ProFam® (Ref.) - ProFam® 4,0 0,01 Sexe de prestataire Féminin (Ref.) Masculin 3,7 0,05 Age [22 – 70 ans] 0,9 Visite de supervision ? Non (Ref.) Dans les 6 mois suivant la fin de la formation 2,4 0,10 Participé à une « journée événementielle ? Oui 2,7 Déjà inséré un DIU ? 2,9 q207_2 : À l’issu de votre formation la plus récente, avez-vous bénéficié d’une visite de supervision dans les 6 mois suivant la fin de la formation ? q207_4 : À l’issu de votre formation la plus récente, avez-vous eu l’opportunité de participer à une « journée événementielle » au cours de laquelle les DIU sont insérés gratuitement aux clientes ? q208 : Avez-vous déjà inséré un DIU ? page 10

11 Discussion des résultats du modèle
Les prestataires du réseau ProFam® et les hommes sont 4 fois plus à même de fournir le DIU que les prestataires non ProFam® et les femmes respectivement Les prestataires ayant déjà inséré un DIU et ceux ayant participé à une campagne d’insertion gratuite de DIU sont 3 fois plus confiants à fournir le DIU que les autres Les prestataires ayant été supervisés après leur formation sont 2 fois plus disposés à fournir le DIU que les autres Les prestataires jeunes sont plus disposés à faciliter l’adoption du DIU par les clientes que les plus âgés. page 11

12 Conclusion Recommandations
Les prestataires bien formés, bien suivis ou ayant une bonne expérience de la pratique du DIU comme le cas de ProFam®, sont les plus disposés à offrir cette méthode dans un processus de choix libre et éclairé. Cette conclusion amène donc à formuler les recommandations suivantes: Recommandations Basé sur ce que nous avons constaté, nous pouvons formuler les recommandations suivantes: Poursuivre les efforts de développement des compétences des prestataires par des activités de formation, de suivi post formation, de supervision, etc. Organiser à des occasions bien choisies, des campagnes au cours desquelles les méthodes contraceptives sont fournies gratuitement aux clientes qui les auront choisies volontairement après une procédure de choix éclairé, afin de renforcer l’expérience des prestataires des formations sanitaires ayant peu de fréquentation. page 12

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