Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion

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Transcription de la présentation:

Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion Enseignement d’exploration et NON D’ORIENTATION Il a pour objectif de faire découvrir l’économie Un enseignement d’exploration 1

Un programme pour comprendre « le Monde » PFEG Un programme pour comprendre « le Monde »

13 thèmes proposés 8 thèmes à réaliser 5 thèmes imposés 3 thèmes au choix

PFEG, de quoi parle-t-on ? Thème 1 – Quels acteurs créent de la richesse ? Ménages Banques Etat Entreprises Production Consommation Création de richesses Investissement Répartition Biens économiques Quels sont les grands enjeux économiques ? Thème 2 – Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? Comment fonctionne l’économie ? Flux réels Flux monétaires Echanges Acteurs Circuit économique

Thème 3 – Quel est le rôle économique de l’Etat? Production non marchande Redistribution Réglementation Droit de la concurrence Droit du travail A quoi servent les impôts ? Thème 4 – A quoi sert une banque ? Mon prochain achat, comptant ou crédit ? Crédit Taux d’intérêt Endettement Risque TEG

Thème 6 – Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? Thème 5 – Qu’est-ce qu’une entreprise? Parties prenantes Salariés Etat Actionnaires Fournisseurs Marché Distributeurs Clients Fonctions de l’entreprise Marketing Ressources humaines Plus de 580 000 entreprises créées en 2010… Thème 6 – Comment l’entreprise crée-t-elle de la valeur ? La part des salaires dans la valeur ajoutée représente plus de 65%... Coûts Valeur ajoutée rémunération Profit Salaires Impôts Intérêts ressources facteurs de production

Comment Steve Job fait-il pour rendre l’IPAD indispensable ? Thème 7 – Comment l’entreprise se lance-t- elle sur un nouveau marché ? Comment Steve Job fait-il pour rendre l’IPAD indispensable ? Demande Concurrence Innovation Etude de marché Avantage concurrentiel Stratégie Thème 8 – Comment l’entreprise fixe-t-elle les prix d’un produit ? Pourquoi un même vol d’avion n ’est-il pas proposé au même prix ? Structures de marché Prix Concurrence Marge Demande Segmentation Coûts

Thème 9 – Quelle place pour l’individu dans l’entreprise ? Gestion des ressources humaines Recrutement Formation Promotion Rémunération Evaluation Droit du travail Convention collective Jeune rime-t-il avec CDD ?

Thème 10 – Développement durable, contrainte ou opportunité ? Incitations Enjeux Choix Contraintes Ecologie Economie Comportements Et si j’installais des panneaux solaires ? Thème 11 – Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? Bio Consumérisme Low cost Circuit court Droit de la consommation Produits recyclables Quelle place pour le bio dans les supermarchés ?

Pourquoi importons-nous des voitures ? Thème 12 – Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise? Pourquoi importons-nous des voitures ? Importations Investissement direct Exportations Multinationalisation Echange Thème 13 – Quels sont les enjeux de l’économie numérique ? Connaissances Brevets Propriété intellectuelle Internet Droits d’auteur Technologies de l’information Le téléchargement de musique est-il légal ?

Un enseignement dynamique PFEG Un enseignement dynamique

Des méthodes d’apprentissage stimulantes Trois étapes Observation de situations et/ou de phénomènes concrets : mobiliser les représentations, à partir de « situations de départ » avec un questionnement, Analyse des informations récoltées, Identification des concepts, à travers la compréhension du phénomène étudié.

Des supports d’apprentissage variés Supports numériques Supports audio-visuels Graphiques Articles de presse Objets quotidiens Visite d’entreprise Jeux sérieux Des outils de communication diversifiés Réseaux Forums Blogs Plate forme collaborative Réseaux sociaux

Des objectifs d’apprentissage PFEG Des objectifs d’apprentissage

Construire des représentations précises, Apporter des repères notionnels & des outils d’analyse pour développer une réflexion structurée, Stimuler la curiosité, Construire des représentations précises, Faire un choix rationnel et éclairé de poursuites d’études au lycée et dans l’enseignement supérieur…