Introduction au rapport de l’Observatoire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Advertisements

05/03/2015 La vulnérabilité énergétique liée au logement à Metz Métropole Plus d’un ménage sur cinq concerné.
La répartition des hommes sur la terre Reconstitution réalisée par la NASA à partir d'images satellites de la Terre vue la nuit.Les points lumineux correspondent.
1 LES SANS DOMICILE FIXE EN FRANCE Les personnes souffrant de ne pas avoir de logement en France sont malheureusement très nombreuses : en 2011.
1 Date Lieu Agence d’urbanisme de l’agglomération de Besançon (AudaB) – Hôtel Jouffroy – 1 rue du Grand Charmont BP 509 – BESANCON CEDEX -
1 Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Domaine logement – hébergement. Diagnostic territorial partagé à 360 ° du sans-abrisme au.
2. Qu'est-ce que la périurbanisation ? Objectifs :. définir : périurbanisation, déplacement pendulaire, aire urbaine, banlieue pavillonnaire. connaître.
OpinionWay pour LJ CORP – Dépendance et MAD – Rapport mars 2012page 1 « Bien vieillir à domicile » Rapport pour l’Observatoire de l’intérêt général de.
Les Zones urbaines sensibles  Une zone urbaine sensible (ou ZUS) est un quartier d’une ville défini par les pouvoirs publics français pour être la cible.
Poursuivre la démarche de l’Observatoire de l’habitat en 2013
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
PDALPD de Seine-Saint-Denis – Comité responsable du Plan du 11 avril 2013 CRP du 11/04/2013 Acadie-groupe reflex 1.
Les associations en Auvergne – Rhône-Alpes
Sensibilisation et Information
Richesse et pauvreté dans le monde
Service Études Statistiques Évaluation (Sese)
LES JEUNES SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
L’itinérance des hommes au Québec : Bien au-delà de la rue
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Service Académique d’Information et d’Orientation
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
Les missions La Mission Hébergement Logement (MHL) a été créée en 2008 avec deux objectifs principaux : Accueillir en urgence les femmes enceintes isolées,
Unité 1: La population.
Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement Rencontres de l’AGAM 6 octobre 2009.
Analyse des Besoins Sociaux
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Les «working poor» en Suisse
La pauvreté et les inégalités sociales en France
Etude des flux de peuplement dans les territoires en rénovation urbaine 13 juin 2013 Groupe de travail RU.
AVANT 1990 Situation des pays dans le monde, analysée par la Banque Mondiale Classement basé sur le PIB par habitant.
Préparation de la carte scolaire du premier degré
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
Le relogement des ménages DALO dans les Hauts-de-Seine
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles d’Ormstown Marie-Eve Simoneau Mai 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Sainte-Christine Marie-Eve Simoneau Juin 2017.
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles du village de Hemmingford Julie Boulais Septembre 2016.
Sciences humaines 9 Chapitre 3.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LA BASSE-VILLE D’OTTAWA. APERÇU DU QUARTIER Taux de ménages à faible revenu est supérieur à 40% 54% familles habitent dans des logements subventionnés.
La politique de la ville
La famille française en chiffres
Les jeunes particulièrement touchés par le chômage
Les emplois francs 1/2 Notre économie est en phase de reprise. Cela doit bénéficier à tous - et d'abord à ceux que les discriminations territoriales ont.
Janet Bae et Miquella Simmons
La carte politique, instrument de la solidarité urbaine ?
Comment adapter les politiques d’habitat
Une région de territoires
Mon parcours personnel et professionnel
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
État des lieux du marché du travail Pôle Emploi Martinique
VOISINMALIN Une entreprise sociale dans les quartiers populaires
: les cas de sida reflètent, avec un décalage de quelques années, l'évolution des contaminations par le VIH 1995 : première inflexion du nombre.
AMÉNAGER POUR RÉPONDRE AUX INÉGALITÉS
Dossier de diapositives : Municipalités
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Epidémiologie de l’infection à VIH et des IST
Saison Total licenciés Répartition par département
Appel à projets : repérer et mobiliser des publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux.
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
Évolutions et perspectives des retraites en France Expertise France – Paris 23 juin 2015 Patrick Aubert Secrétaire général adjoint du COR
L’environnement socioéconomique Milieu aisé et milieu défavorisé
territoires ultramarins
Revoir la carte de l’éducation prioritaire : un exercice difficile
Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes de 15 ans et plus faisant partie de la population active (c.-à-d. les gens qui travaillent ou.
La situation conjoncturelle au 1er trimestre 2019
Table pauvreté et solidarité des moulins
Transcription de la présentation:

Introduction au rapport de l’Observatoire Le rapport de l’Observatoire de la précarité et du mal-logement pour 2018 Introduction au rapport de l’Observatoire

Une croissance de la pauvreté Département Taux de pauvreté 2004 (%) Taux de pauvreté 2010 (%)   Taux de pauvreté 2012 (%) Taux de pauvreté 2013 (%) Taux de pauvreté 2014 (%) 75 Paris 11,9 14,4 16,1 16,2 92 Hauts-de-Seine 8,5 10,6 11,8 12,1 12,2 93 Seine-Saint-Denis 18,0 24,1 26,9 27,8 28,6 94 Val-de-Marne 9,5 13,7 15,3 15,8 77 Seine-et-Marne 7,5 10,1 11,1 11,4 11,5 78 Yvelines 5,8 8 8,9 9,3 91 Essonne 7,2 12 12,3 12,5 95 Val-d'Oise 10,0 13,9 16,7 16,6 Ile de France 12,6 15 15,4 15,6 France métropolitaine 11,7 14,1 14,3 14,5 14,7 Source : INSEE RDL 2004 et 2010 et Filosofi 2012 à 2014 Attention il y a une rupture de série entre 2010 et 2012 mais ceci ne change pas les ordres de grandeur U Une forte progression après 2008 très matquée dans des départements comme le 93 ou encore Paris le Val d’Oise et le Val de Marne Une croissance en Ile de France supérieure à celle de la métropole Une croissance de la pauvreté dans le 92 malgré sa transformation socio-démographique Mais une pauvreté beaucoup plus importante dans la Seine-Saint-Denis, Paris ou encore le Val de Marne et le Val d’Oise.

Ce tableau indique par commune les taux de pauvreté   Ce tableau indique par commune les taux de pauvreté Lesdeux classes le plus foncées sont entre 25 et 33.3 % et plus de 33.3% Cette carte illutsre les commentaires précédents . Le Nord des Hauts de Seine rejoint la situation de la Seine-Saint-Denis

Une pauvreté double dans la boucle Nord des Hauts de Seine   Sept communes avec un taux de pauvreté entre 16 et 26 % Des contrastes marqués Le territoire Boucle Seine Nord (T5) a un taux de pauvreté le double des trois autres. Le plus faible est Grand Paris Seine Ouest Grand Paris Vallée sud a principalement Bagneux comme commune très pauvre. Le Territoire Paris La défense est marqué par une commune pauvre entourée de communes beaucoup plus favorisées.

Un cumul des facteurs de précarité dans les sept communes les plus pauvres La pauvreté mesurée de façon monétaire de 16 à 26% Une pauvreté qui affecte davantage les enfants:1 à 2 enfants sur 5 appartient à une famille pauvre Un chômage plus important entre 12 et 21% de la population active Une proportion des personnes de plus de 15 ans sorties du système scolaire sans diplômes, supérieure à 25% Une espérance de vie réduite (un écart de 7 ans d’espérance de vie pour les hommes entre les communes extrêmes) Souligner que la précarité ne se mesure pas uniquement par une approche monétaire

Mieux connaître les publics les plus en difficultés Un essai de prendre en compte certains critères (les bénéficiaires de l’AME, les personnes au RSA depuis plus de 4 ans, domiciliées, les personnes sans ressources et dépendant des prestations versées..) Beaucoup de publics inconnus des services sociaux et hors des statistiques officielles .. Les données associatives indispensables : le Secours populaire identifiait deux mille personnes en errance et ne touchant que très faiblement le RSA

Quels territoires sont les plus fragiles sur les Hauts de Seine? Les quartiers retenus dans la politique de la ville 21 quartiers représentant 103 000 habitants et 18% des personnes pauvres du département L’observatoire a identifié une centaine d’IRIS sur le département où se trouve une pauvreté plus importante dans la perspective pour les associations : De voir le tissu associatif local existant et de cerner les besoins De s’interroger sur les implantations et actions à mener De pouvoir analyser plus finement les caractéristiques socio-démographiques des populations, le type d’habitat, accès à l’emploi..et les évolutions.. Préciser ce qu’est un IRIS Un découpage infracommunal retenu par l’INSEE de taille entre 2000 et 5000 habitants permettant la diffusion de statistiques.

100 quartiers identifiés Un critère basé sur le taux de pauvreté (supérieur à 23%) ou encore le niveau du premier décile déclaré(inférieur à 458€ par mois)

Quelles caractéristiques ? Cette centaine d'IRIS représente 243 000 habitants soit 15,3 % de la population alto-séquanaise mais plus d'un tiers des personnes pauvres (34,6 %) 62 d’entre eux sont dans la boucle Nord des Hauts de Seine 48 d’entre eux sont composés à plus de 70% de logements HLM Dans 14 d’entre eux, la proportion de propriétaires est supérieure à 40%

Au-delà des moyennes communales… Des quartiers très pauvres (Chatenay, Clamart, Fontenay-aux-roses…) dans des communes apparemment dans la moyenne départementale Des quartiers souvent majoritairement HLM dans le Territoire Vallée Sud Un seul quartier identifié dans le Territoire GPSO Ces quartiers constituent une part très importante des communes dans la boucle Nord (60% à Clichy ou à Villeneuve La Garenne et 84% à Gennevillers)

Où sont logées les populations pauvres? Pour une part dans le parc HLM Mais toutes les zones où il y a des logements sociaux ne sont pas des îlots de pauvreté La carte du parc HLM

Où sont logées les populations pauvres? Pour une autre part dans des petits logements d’une ou deux pièces ou dans un parc ancien Certains pouvant être propriétaires Ou encore locataires dans le parc privé avec des taux d’effort exorbitants La carte des logements de une ou deux pièces

Un rapport de l’observatoire : Quel but? Quelles exigences? Faire état de la pauvreté et du mal-logement sur les Hauts de Seine S’appuyer sur le témoignage et l’observation des associations de solidarité Faire ressortir quelques messages importants Prendre en compte les fractures territoriales et les différents niveaux de décisions publiques

Faire ressortir quelques messages importants La pauvreté dans les Hauts de Seine n’a pas diminué et la grande pauvreté y est présente Il n’y a jamais eu autant de gens à la rue ou en situation de rupture de logement Les publics les plus précaires et les plus pauvres sont discriminés dans l’accès au logement Les politiques publiques ne sont pas à la hauteur des besoins

Merci de votre attention