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CAP Accompagnant éducatif petite enfance
1. Le titulaire du C.A.P AEPE
Un professionnel qualifié compétent pour conduire des activités (enfants de moins de 6 ans): d’animation et d’éveil de soins du quotidien Liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels. Des activités spécifiques en fonction du lieu d’exercice (exe: aide pédagogique en école maternelle)
2. Lieux d’exercice de la profession
En milieu familial: à son domicile sous-réserve d'être agréé et en MAM au domicile des parents
En structures collectives en école maternelle en crèche collective, halte-garderie, multi-accueil en garderie périscolaire en accueil collectif de mineurs avec ou sans hébergement (anciennement centre de loisirs) et tout établissement d'accueil des jeunes enfants
Périodes de formation en milieu professionnel 3. Périodes de formation en milieu professionnel
Objectifs : Apprendre à travailler en situation réelle S’insérer dans une équipe de professionnels
Durée : 16 semaines sur 2 ans (département 89) En 1ere année : 2 stages de 4 semaines En 2e année : 2 stages de 4 semaines Des vaccinations peuvent être exigées (et extrait de casier judiciaire)
3. Les enseignements
Enseignement général : 17h00 par semaine Français, Histoire-géographie Mathématiques – sciences Anglais Arts appliqués et culture artistique Education physique et sportive Prévention Santé Environnement (dont secourisme) Enseignement moral et civique Aide individualisée Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (projet avec des écoles…)
Enseignement technologique et professionnel 17h par semaine
Découpage du diplôme en unités EP1 EP2 EP3 Accompagner le développement du jeune enfant Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne Exercer son activité en accueil collectif Inscrire son action dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels Exercer son activité en école maternelle Exercer son activité en EAJE et en ACM Exercer son activité en accueil individuel Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en MAM
Quelques exemples de TP Prendre soin de l’enfant Respecter l’ergonomie (PRAP)
Bionettoyage du poste de change Lavage des mains Hygene Bionettoyage du poste de change
Change du nourrisson
Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages AAnimations Eveil
Remettre en état les matériels et les locaux Elaborer et servir des repas
4. L’examen
L’examen se fait en CCF (par contrôles en cours de formation) au cours des 2 années de formation. Les CCF comportent des épreuves écrites, orales et pratiques. Une partie est évaluée en milieu professionnel.
5. Après le CAP AEPE
Travailler A son domicile ou en MAM (assistant maternel) Au domicile des parents (employé familial) En EAJE (auxiliaire petite enfance…) En ACM (agent d’animation) En école maternelle (ATSEM) Pour les mairies: périscolaire, N.A.P., cantine
Passer des concours ATSEM (il faut avoir obligatoirement un CAP AEPE) Auxiliaire de puériculture Aide soignant-e... Ambulancier-e .........
Poursuivre des études en bac professionnel sous conditions (excellent dossier, places disponibles …) « Services aux personnes et aux territoires » (SAPAT) « Services de proximité et vie locale » (SPVL) « Accompagnement Soins et Service à la Personne » (ASSP)
6. Qualités requises
Savoir être : politesse, vocabulaire adapté, tolérance, respect … Aimer communiquer (enfants, parents, équipe) Avoir de la patience Etre en bonne santé, avoir une bonne résistance physique et une bonne hygiène Etre motivé pour la formation
et bienvenue au lycée des Métiers Vauban Merci de votre intérêt et bienvenue au lycée des Métiers Vauban