Philadelphie.

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Transcription de la présentation:

Philadelphie

Abba, Père Mélody 8 Abba, Père, je veux être À toi seulement, Et ma volonté soumettre À toi constamment. Que mon cœur reste enflammé, Près de toi je veux rester. Abba, Père, je veux être À toi seulement.

Philadelphie

2 L’approche prophétique Philadelphie Sommaire: 1 Le contexte 11- Biblique 12- Historique 2 L’approche prophétique 21- Les 7 églises 22- L’église réveillée 3 Le message 31- Approche globale 32- 14 paroles à la loupe

Apocalypse 3,7-13 7 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris: Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira, 8 Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. 9 Voici, je donne de ceux de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, -et ils ne le sont pas, mais ils mentent; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. 11 Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. 13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

2 L’approche prophétique Philadelphie Sommaire: 1 Le contexte 11- Biblique 12- Historique 2 L’approche prophétique 21- Les 7 églises 22- L’église réveillée 3 Le message 31- Approche globale 32- 14 paroles à la loupe

Contexte Contexte biblique L’Apocalypse 1,1 - 1,20 : Les choses que tu as vues: Vision de Jésus-Christ 2,1 - 3,22: Les choses qui sont: Message aux 7 églises 1,19 : Ecris donc les choses que tu as vues, et les choses qui sont, et les choses qui doivent arriver après celles-ci. 4,1 - 22,21: Les choses qui vont arriver: Prophéties des temps de la fin

Contexte Contexte biblique Le message aux 7 églises 2,1-7 : Ephèse 2,8-11: Smyrne 2,12-17: Pergame 2,18-29: Thyatire 3,1-6: Sardes 3,7-13: Philadelphie 3,14-22: Laodicée

Contexte biblique Contexte Le message aux 7 églises Les églises se suivent géographiquement

Contexte Contexte biblique Le message aux 7 églises -> Constantes X 7: « L’ange de l’assemblée » « Je connais tes œuvres » « Vaincre » « Ecouter » -> Constantes X 4: 4 dernières Le retour du Seigneur -> Constantes X 2: Aucun reproche: Smyrne et Philadelphie Aucun reproche à Smyrne et Philadelphie, qui ont peu de force.

2 L’approche prophétique Philadelphie Sommaire: 1 Le contexte 11- Biblique 12- Historique 2 L’approche prophétique 21- Les 7 églises 22- L’église réveillée 3 Le message 31- Approche globale 32- 14 paroles à la loupe

Contexte Contexte historique En Asie mineure Province romaine d’Asie

Contexte historique Contexte An 95 Amphithéatre Fondée au IIe av JC Fondée par le roi de Pergame (Eumène II) pour son frère bien-aimé (Attale II) Amphithéatre Fondée au IIe av JC

Contexte historique Contexte Evangélisation Paul va de la Galatie à Ephèse lors de son 3e voyage. Il passe à proximité La ville comporte une importante communauté juive, de laquelle va sans doute émerger une communauté chrétienne.

Contexte historique Contexte 2018 Eglise St Jean (VIIe) Alasehir Les derniers chrétiens de la ville l’ont quittée en 1923, suite à la création de la Turquie. Eglise St Jean (VIIe) Alasehir

2 L’approche prophétique Philadelphie Sommaire: 1 Le contexte 11- Biblique 12- Historique 2 L’approche prophétique 21- Les 7 églises 22- L’église réveillée 3 Le message 31- Approche globale 32- 14 paroles à la loupe

Les 7 églises Prophétie Ephèse: « ton premier amour »: Primitive Smyrne: Myrrhe ; « sois fidèle jusqu’à la mort »: Martyre Vision historique de l’Eglise ? L’interprétation des 7 églises se base sur la signification grecque de leur nom, sur ce que l’on sait de ces villes et sur le message qui leur est adressé. Pergame: Citadelle « tu habites là où est le trône de Satan »: Etablie Thiatyre: Ville de la pourpre ; « Jézabel » : Régnante

Prophétie Les 7 églises Sardes: « tu as le nom de vivre et tu es mort »: Factice Philadephie: Affection fraternelle « tu as gardé ma parole » Réveillée Vision historique de l’Eglise ? L’interprétation des 7 églises se base sur la signification grecque de leur nom, sur ce que l’on sait de ces villes et sur le message qui leur est adressé. Laodicée: « je vais te vomir de ma bouche »: Apostate

Les 7 églises Prophétie 0-64: Ephèse: Primitive Avantage: Simple Colle à peu près Inconvénients: Très négatif sur la Réforme Très flatteur sur le temps présent 64-312: Smyrne; Martyre 312-600: Pergame: Etablie 600-1517: Thiatyre: Régnante Agencement chronologique: Sardes: Etat de l’EPUF au soir du 17 mai 2015 ! 1517-1720: Sardes/ Factice 1720-X: Philadephie: Réveillée X-X+7: Laodicée: Apostate

Les 7 églises Prophétie 0-64: Ephèse: Primitive Inconvénients: Non chronologique Avantage: Retour du Seigneur pour les 4 dernières Plus nuancé Crée une réflexion pour le temps actuel 64-312: Smyrne; Martyre 312-600: Pergame: Etablie 600-X: Thia tyre: Régnante 600-X: Sar des/ Facti ce 600-X: Phila delphie: Réveillée 600-X+7: Laodicée: Apostate Agencement semi-chronologique: Thiatyre: Chrétienté en position dominante Sardes: Eglises champignon Philadelphie: Eglises fidèles Laodicée: Eglises prétentieuses et mortes: Après av/inc, je prèfère cette interprétation !

2 L’approche prophétique Philadelphie Sommaire: 1 Le contexte 11- Biblique 12- Historique 2 L’approche prophétique 21- Les 7 églises 22- L’église réveillée 3 Le message 31- Approche globale 32- 14 paroles à la loupe

Aspect prophétique 6- Philadelphie Lettres aux 7 églises Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris, Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira, Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom… …je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière… Plusieurs mouvements depuis le Moyen-Age Conversions Fidélité à la Bible Jésus seul

Mouvements de réveil du Moyen-Age à aujourd’hui Les Vaudois -Pas de distinction entre les laïcs et les prêtres -Pas de confession à un prêtre -Pas de culte des saints. C’est un riche marchand lyonnais. Il abandonne ses biens, fait traduire la Bible en langue populaire et commence à prêcher… Un petit groupe se joint à lui. En 1184, Ils sont excommuniés au concile de Vérone. Ils progressent quand même et se dispersent dans les régions les plus diverses : Dauphiné, Languedoc, Provence, Italie du Nord, Lorraine, Allemagne et jusqu'en Bohême, où meurt Valdès. Son oeuvre se poursuit malgré de nombreuses persécutions : 1215 : Concile Latran 4 : Hérétiques (Clic) 1218 : Colloque de Bergame : Fusion avec les lombards, continuent Les vaudois se répandent partout en Europe. Un de leur groupes s'implante dans une région retirée des Alpes, à la frontière actuelle de la France et de l'Italie, et y exerce une forte influence, à telle enseigne que ces régions sont aujourd'hui encore appelées les vallées «vaudoises» du Piémont. (Clic) 1487 : Croisade contre eux : Se réfugient en Suisse et All ou ils s’unissent avec les Frères de Bohême. (Clic) 1532 : Se rallient à la Réforme, en gardant leur identité. (Clic) Les vaudois comptent aujourd'hui 29 000 membres en Italie, regroupés en 120 églises environ et 14 000 membres en Amérique du Sud, organisés en églises implantées en Argentine et en Uruguay. Il existe aussi plusieurs congrégations vaudoises aux États-Unis. 1173 :Valdès 1184: Excommuniés 1218: Fusion avec les Lombards 1487: Fusion avec les frères de Bohème 1532: Rejoignent la Réforme 2018: 50 000 en Italie, Am Sud

Mouvements de réveil du Moyen-Age à aujourd’hui John Wycliffe L’autorité de l’Ecriture précède celle de l’Eglise John Wycliffe (1330-1384) : Prêtre anglais, enseignait la théologie à l’université d’Oxford : 1378 : La même année, il publie deux traités mettant en cause les bases de l'autorité d'une Eglise-institution : C’est un précurseur de la Réforme, 150 ans avant Luther. Il est contraint au silence, mais ses idées feront tâche d’huile. Traduit la Bible (Vulgate) en anglais. "Cette peste et ce maudit Jean Wycliffe, une âme damnée, un fils du diable, a couronné sa méchanceté en traduisant les Écritures dans la langue maternelle." (L'archevêque de Canterbury Arundel en 1396) 600 plus tard, il donnera son nom à l’Association Wycliffe (1942) qui a traduit la Bible en plus de 500 langues, et travaille actuellement sur 1500 autres. 1378: Deux traités Réduit au silence 1381: Les Lollards 1395 : Traduit la Bible en anglais 1942 : Association Wycliffe

Mouvements de réveil du Moyen-Age à aujourd’hui Jan Huss -Importance de la foi -Pas de clergé privilégié -Pas d’indulgences -Pas de suprématie du Pape Jan Huss (1369-1415): 1400 : Ordonné prêtre à Prague. Grand prédicateur, influencé par Wycliffe : Dénonce les privilèges du clergé, les indulgences, et conteste la suprématie du pape : "On est membre de l'Eglise dont le seul chef est le Christ, par la foi et par la vie". 1414 : Constance : Condamne Jan Hus. 1415 : Brûlé vif 1400 : Prêtre tchèque 1414: Constance: Condamné 1415: Brûlé vif "On est membre de l'Eglise dont le seul chef est le Christ, par la foi et par la vie".

Mouvements de réveil du Moyen-Age à aujourd’hui La Réforme Sola gratia Sola fides Sola scriptura Solus Christus Soli Deo gloria 1517 : Luther (Wittemberg: Les 95 thèses 1519: Zwingli (Zurich) 1521: Grebel (Zurich): Baptistes 1525: Farel (Montbéliard) 1536: Calvin (Genève) 1545:  Luther traduit la Bible en allemand Luther: 1521 : Il est excommunié par une bulle du Pape. Pourchassé, il est protégé par un prince allemand (Frédéric de Saxe) et publie des écrits qui se répandent en Europe, et suscitent de nombreuses vocations, dont celle du français Farel. 1545 : Traduit la Bible en allemand Luther est à l’origine de l’Eglise luthérienne.

Mouvements de réveil du Moyen-Age à aujourd’hui Le Réveil évangélique La conversion personnelle La fidélité à l’Ecriture L’évangélisation Image : Emblême du Réveil : César Malan, le chantre du Réveil. 1740 : Westley : Les méthodistes 1827: Darby, Muller: Les frères 1838: Miller: Les adventistes 1849: Monod: Les églises libres 1865: Booth: L’armée du Salut 1906: Parham: Les pentecôtistes

Mouvements de réveil du Moyen-Age à aujourd’hui Jean-Paul II ? Autocritique honnête Retour à la Bible Demandes de pardon: 1 les péchés des chrétiens en général, et le manque de conversion. 2 les erreurs commises dans le service de la vérité (inquisition) 3 les divisions de l'Église (schismes ; guerres de religion) 4 l'antijudaïsme 5 le manque de respect des peuples, des cultures ou des autres religions (les croisades) 6 les péchés contre la dignité de la femme ou l'unité du genre humain (misogynie, racisme) 7 les manques de respect aux droits fondamentaux de la personne (l'esclavage condamné en 1839 seulement ! ; ne pas avoir assez dénoncé l'exclusion) 1999: Déclaration commune sur la justification par la foi 2000: Demandes de pardon 2001: Encouragement à la lecture de la Bible 2001: La Conférences des évêques de France soutient le parcours alpha

Vers Jésus élevons les yeux Vers Jésus élevons les yeux Bientôt ce Sauveur glorieux Redescendra du haut des cieux Dans cette bienheureuse attente Que notre âme soit vigilante Soyons prêts, craignons de dormir ! Chrétiens ! Le Sauveur va venir. H et C 100

2 L’approche prophétique Philadelphie Sommaire: 1 Le contexte 11- Biblique 12- Historique 2 L’approche prophétique 21- Les 7 églises 22- L’église réveillée 3 Le message 31- Approche globale 32- 14 paroles à la loupe

Des constantes Message 7 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris: Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira, 8 Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. 9 Voici, je donne de ceux de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, -et ils ne le sont pas, mais ils mentent; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. 11 Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. 13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

1 en-tête originale Message 7 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris: Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira, 8 Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. 9 Voici, je donne de ceux de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, -et ils ne le sont pas, mais ils mentent; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. 11 Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. 13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

4 traits marquants Message 7 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris: Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira, 8 Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. 9 Voici, je donne de ceux de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, -et ils ne le sont pas, mais ils mentent; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. 11 Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. 13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

4 encouragements Message 7 Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris: Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira, 8 Je connais tes oeuvres. Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer, car tu as peu de force, et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom. 9 Voici, je donne de ceux de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, -et ils ne le sont pas, mais ils mentent; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. 10 Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. 11 Je viens bientôt; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. 12 Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors; et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. 13 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées.

2 L’approche prophétique Philadelphie Sommaire: 1 Le contexte 11- Biblique 12- Historique 2 L’approche prophétique 21- Les 7 églises 22- L’église réveillée 3 Le message 31- Approche globale 32- 14 paroles à la loupe

1- « à Philadelphie » Message V7: « Et à l’ange de l’assemblée qui est à Philadelphie, écris… » Phileo: affection Adelphos: frère: Affection fraternelle « A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour entre vous » (Jn 13,35)  L’amour peut tout guérir  L’église est un laboratoire

2- « saint, véritable, ayant la clé » Message 2- « saint, véritable, ayant la clé » v7 : « Voici ce que dit le saint, le véritable, celui qui a la clef de David, celui qui ouvre et nul ne fermera, qui ferme et nul n’ouvrira » Le saint, le véritable Pas « petit Jésus » « bon Dieu », ni un leader imparfait Jésus, la référence absolue Ayant la clé « Et je mettrai la clef de la maison de David sur son épaule; et il ouvrira, et personne ne fermera; et il fermera, et personne n’ouvrira. » (Es 22,22) Le Messie, mais aussi au présent celui qui a pouvoir dans nos vies.

3- « je connais tes œuvres » Message 3- « je connais tes œuvres » v8 : «  Je connais tes oeuvres. » En fait il sonde le cœur, mais par grâce il ne va pas jusque là… « Moi, l’Eternel, je sonde le coeur, j’éprouve les reins; et cela pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses actions. » (Jérémie 17:10) Où es-tu ? (Gen) Ne publions pas nos œuvres, il les connait et les pèse… « Ainsi, vous aussi, quand vous aurez fait toutes les choses qui vous ont été commandées, dites: Nous sommes des esclaves inutiles; ce que nous étions obligés de faire, nous l’avons fait. » (Luc 17,10)

4- « j’ai mis devant toi une porte ouverte » Message 4- « j’ai mis devant toi une porte ouverte » V8: « Voici, j’ai mis devant toi une porte ouverte que personne ne peut fermer » Des portes s’ouvrent pour l’évangélisation: C’est toujours le cas quand un chrétien ou une église ont les 3 qualités qui suivent (peu de force/fidélité/nom de Jésus) « Vous êtes la lumière du monde, une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » (Matthieu 5:14) Elles se ferment avec des prétentieux, infidèles et qui n’assument pas le nom de Jésus !

5- « tu as peu de force » Message V8: « car tu as peu de force » Petite église ? Petite église « en esprit » ? (Mt 5,3) « Je prends plaisir dans les infirmités, dans les outrages, dans les nécessités, dans les persécutions, dans les détresses pour Christ, car quand je suis faible, alors je suis fort. » (2 Cor 12,10) Paul, Gédéon… Dénombrements Nombres 1: Demandé par Dieu, impôt 2 Sam 26: Voulu par David pour compter ses forces: Puni Esdras 2: Identification des sacrificateurs  Ne nous appuyons jamais sur le grand nombre !

6- « tu as gardé ma parole » Message 6- « tu as gardé ma parole » V8: « et tu as gardé ma parole » Les causes de l’abandon de la Parole de Dieu: 1- La pression de la société: « On est au XXIe siècle » 2- La sagesse humaine « Ce n’est pas raisonnable » 3- Les convoitises « C’est trop difficile » …vous qui êtes régénérés… par la vivante et permanente parole de Dieu » (1 Pi 1,23) …la folie de Dieu est plus sage que les hommes » (1 Co 1,25) [Dieu] « nous discipline pour notre profit, afin que nous participions à sa sainteté. » (Héb 12,10)

6- « tu as gardé ma parole » Message 6- « tu as gardé ma parole » V8: « et tu as gardé ma parole » Le processus d’abandon de la Parole de Dieu: 1- Semer le doute: « Il y a plusieurs interprétations possibles… » 2- Lâcher pas à pas: « Pour une fois… » 3- Excuser la désobéissance: « On ne va quand même pas appliquer la Bible à la lettre » « La lettre tue » Toujours préciser l’option que l’on retient et pourquoi Ne jamais reculer avec une mauvaise conscience « La lettre tue » = Loi de Moïse (2 Cor 3,6)

6- « tu as gardé ma parole » Message 6- « tu as gardé ma parole » V8: « et tu as gardé ma parole » « La lettre tue » « … que vous ne mangiez pas même avec un tel homme… » (1 Co 5,11) Faites lui ressentir clairement votre désapprobation ! Quand R m’a proposé de manger ensemble, si j’avais refusé, la lettre aurait tué.

7- « tu n’as pas renié mon nom » Message 7- « tu n’as pas renié mon nom » V8: « et tu n’as pas renié mon nom. » « Il n’y a de salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés. » (Act 4,12) Le discours actuel 1- Toutes les religions se valent, ce sont des chemins différents vers le même idéal d’amour 2- Moi je suis neutre, je ne m’engage pas, les gens trop convaincus sont bêtes voire dangereux 3- La religion, c’est une affaire privée, il faut la garder pour soi « …celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et jeté çà et là » (Jac 1,6) Tous les chemins mènent à Rome… « …soyez toujours prêts à répondre, mais avec douceur et crainte, à quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous, ayant une bonne conscience » (1 Pi 3,15-16)

8- « je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds » Message 8- « je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds » V9: «  Voici, je donne de ceux de la synagogue de Satan qui se disent être Juifs, -et ils ne le sont pas, mais ils mentent; voici, je les ferai venir et se prosterner devant tes pieds, et ils connaîtront que moi je t’ai aimé. » Voici, je donne de ceux de la mosquée de Satan qui se disent être Moslim (fidèles), -et ils ne le sont pas, mais ils mentent.

9- « je te garderai de l’heure de l’épreuve » Message 9- « je te garderai de l’heure de l’épreuve » V10: » Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. » « Conservé au sein de » ou « Extrait hors de » ? Tereo = garder (large) Ek = hors de Hora pirasmos = heure de l’épreuve Ek semble évoquer l’enlèvement

9- « je te garderai de l’heure de l’épreuve » Message 9- « je te garderai de l’heure de l’épreuve » V10: » Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. » Post tribulationisme (Bengel) Le retour du Christ sera précédé par l'évangélisation des nations, l'apostasie, l'apparition de l'Antichrist et la grande tribulation. Il n'y a pas d'enlèvement, mais un accueil de Christ par l'Eglise. (Mennonites...) Avantage: La résurrection de 1 Thess 4 et Apoc 20 ne font qu'une. Inconvénient: Contradiction entre Apoc 3,10 et 20,4 Pré-tribulationisme (Darby) L'Eglise sera enlevée avant les 7 ans de tribulation : Le retour de Christ (avec la première résurrection) se fait en deux phases séparées par la Tribulation. (Frères, pentecôtistes) Avantages: Apoc 3.10 (gardés hors de la Tribulation); Enchaînement entre 1 Thess 4.17 et 5.1 (enlèvement puis Tribulation); 2 Thess 2.6-7 (le Saint-Esprit part avec l'Eglise ce qui déclenche la Tribulation) ; Les images de Enoch, Elie, Josias, enlevés avant le jugement. Albrecht Bengel (1687-1752), théologien luthérien piétiste

9- « je te garderai de l’heure de l’épreuve » Message 9- « je te garderai de l’heure de l’épreuve » V10: » Parce que tu as gardé la parole de ma patience, moi aussi je te garderai de l’heure de l’épreuve qui va venir sur la terre habitée tout entière, pour éprouver ceux qui habitent sur la terre. » « Malheur, malheur, malheur, à ceux qui habitent sur la terre… » (Apoc 8,13 voir aussi 6,10; 11,10; 13,6;13,8;13,12;13,14:17,2;17,8) Jugement de la société matérialiste et hédoniste « Car plusieurs marchent… dont la fin est la perdition, dont le dieu est le ventre et dont la gloire est dans leur honte, qui ont leurs pensées aux choses terrestres. Car notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus Christ comme Sauveur » (Phil 3,18-20)

10- « Je viens bientôt » Message V11: « Je viens bientôt » Quand ? William Miller: 1844 Témoin de Jéhovah: 1914, 1918, 1925, 1994 Dominique Chwemielsky: 23 sept 2017 Etre prêt « C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts; car, à l’heure que vous ne pensez pas, le fils de l’homme vient. » (Mat 24,44)

11- « tiens ferme ce que tu as » Message 11- « tiens ferme ce que tu as » V11: » tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne. » Ce que tu as -L’espérance du retour de Christ, caractéristique des églises réveillées -La fidélité La couronne L’enjeu n’est pas le salut mais le degré de récompense « Ainsi ne jugez rien avant le temps, jusqu’à ce que le Seigneur vienne, qui aussi mettra en lumière les choses cachées des ténèbres, et qui manifestera les conseils des coeurs; et alors chacun recevra sa louange de la part de Dieu. » (1 Co 4:5)

12- « Je le ferai une colonne » Message 12- « Je le ferai une colonne » V12: « Celui qui vaincra, je le ferai une colonne dans le temple de mon Dieu, et il ne sortira plus jamais dehors » Plus qu’une « pierre vivante » Allusion aux deux colonnes du temple (2 Chro 3,17): Jakin (établi) et Boaz (fort) Contraste avec le « peu de force »

13- « j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu » Message 13- « j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu » V12: » et j’écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la cité de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d’auprès de mon Dieu, et mon nouveau nom. » Coutume antique Répond à « tu n’as pas renié mon nom »

14- « Que celui qui a des oreilles écoute » Message 14- « Que celui qui a des oreilles écoute » v13:  « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. » « Si quelqu’un parle, qu’il le fasse comme oracle de Dieu » (1 Pi 4,11) « Mais celui qui prophétise parle aux hommes pour l’édification, et l’exhortation, et la consolation. » (1 Cor 14,3) C’est bien d’être au Bals, mais ça ne vous dispense pas d’écouter le message du dimanche !  Importance des messages bibliques au-delà des études bibliques

14- « Que celui qui a des oreilles écoute » Message 14- « Que celui qui a des oreilles écoute » v13:  « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux assemblées. »  Quelles oreilles pour la génération qui nous suit ?

Conclusion La fidélité « Dieu » Scrupuleuses Déconnectées Philadelphie Scrupuleuse Familiale Ouverte La tranquillité « Nous » Familiales Homogènes L’attractivité « Du monde » Ouvertes Branchées Scrupuleuse: Elle a affaire au saint et au véritable, elle a gardé sa Parole Familiale: Affection fraternelle, peu de force Ouverte: La porte est ouverte, le nom de Jésus est prêché Travaillons à l’aspect qui manque !

Millénarismes Amillénarisme : Pas de règne de Jésus-Christ sur Terre pendant 1000 ans. Le millénium est le règne éternel (Apoc 21 et 22). Les prophéties concernant le rétablissement d'Israël sont appliquées à l'Église. C'est la doctrine de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe, de l'Église anglicane, de l'Église réformée, de l'Église luthérienne et de l'Eglise Adventiste du Septième Jour. Avantage: Cette doctrine élimine toutes les difficultés à imaginer un monde soudainement harmonieux Inconvénient: Pose un problème avec la notion de fin du Millénium (Apoc 20.3). Post-millénarisme : La parousie, le retour du Messie, a lieu après les mille ans de règne. Inconvénient: Il est difficile de concevoir que Apoc 19 se passe après Apoc 20 car les évènements semblent s'enchaîner logiquement sur les deux chapitres ! Pré-millénarisme historique (Post tribulationisme : Bengel): Le retour du Christ sera précédé par l'évangélisation des nations, l'apostasie, l'apparition de l'Antichrist et la grande tribulation. Il n'y a pas d'enlèvement, mais un accueil de Christ par l'Eglise. (mennonites...) Avantage: La résurrection de 1 Thess 4 et Apoc 20 ne font qu'une. Inconvénient: Les 7 ans à traverser par l'Eglise. Pré-millénarisme dispensationaliste (Pré-tribulationisme: Darby): L'Eglise sera enlevée avant les 7 ans de tribulation : Le retour de Christ (avec la première résurrection) se fait en deux phases séparées par la Tribulation. (Frères, pentecôtistes) Avantages: Apoc 3.10 (gardés hors de la Tribulation); Enchaînement entre 1 Thess 4.17 et 5.1 (enlèvement puis Tribulation); 2 Thess 2.6-7 (le Saint-Esprit part avec l'Eglise ce qui déclenche la Tribulation) ; Les images de Enoch, Elie, Josias, enlevés avant le jugement.