RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions.

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Transcription de la présentation:

RGPD groupe de travail ADF et perspectives «  Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée regroupant les fonctions DPO, RSSI, PRADA, Open Data,… ? » Réunion du 27 avril 2018

RGPD - Groupe de Travail ADF Une convention signée avec la CNIL pour trois ans durant congrès de l’ADF en octobre 2018 Une réunion mensuelle en présentiel ayant permis de travailler sur de nombreux sujets tels que Auditions des plus gros éditeurs en vue de leur faire modifier leurs solutions sans sur cout pour les Départements Des rapports réguliers avec la CNIL pour un soutien aux départements Un bilan trimestriel envoyé à la Présidente de la CNIL par le Président de l’ADF sur les avancées du groupe de travail Plan d’action Les études d’impact sur la vie privée Les audits Les outils La communication Un GED dédiée à un partage documentaire …

RGPD - Groupe de Travail ADF Un groupe de travail puissant et actif  de nombreux courriers envoyés aux ministères et institutions pour solutionner des problématiques des départements Ministères des affaires sociales Ministère de l’éducation Ministère de l’intérieur CNAF CNAM Sécurité sociale ASIP Santé … Des propositions concernant la nouvelle loi sur la Protection des données sur des mesures dédiées aux collectivités (audition au Sénat en Février 2018)

RGPD - Groupe de Travail ADF Création d’une communauté « élargie » et d’une entraide réelle sur les sujets de la protection des données (DPO, DSI, archivistes, administratifs…) permettant un retour sur investissement immédiat pour les départements. Une industrialisation des bonnes pratiques et procédures permettant un gain de temps et gains financiers Un opportunité de faire connaitre et reconnaitre les fonctions de DPO Participation à la transformation numérique de la collectivité et la mise en place de l’économie de la donnée Participation au renforcement du lien de confiance entre le citoyen et l’action publique

Perspectives : Faut-il promouvoir la création au niveau Départemental de Direction de la Donnée ? La mise en œuvre d’un service public de la donnée, et valoriser le patrimoine informationnel des collectivités est l’une des pistes de travail. L’attractivité territoriale, la prospective et l’innovation passent par l’usage de la donnée mais de manière raisonnée. Il pourrait s’agir pour les Départements de mettre en œuvre la transdisciplinarité en vue de la création de territoires intelligents et systèmes d’information éthiques  . La cohérence territoriale, la croissance, l’attractivité, la forte visibilité et la compétitivité d’un territoire passe par la prise en compte de l’enjeu stratégique de la donnée territoriale, de l’Open data et du Big Data. La mutualisation permet également une rationalisation budgétaire et une maitrise du risque

Les avantages d’une « direction de la donnée » Meilleure visibilité des données et du patrimoine informationnel de la collectivité Protection des données embarquée dès le début des projets Construction d’une infrastructure de la donnée Création de données de référence et optimisation de la qualité des données internes « Direction de la donnée » = catalyseur de la création du nouveau mode pour rendre le service à l’usager Faire naitre des thématiques verticales et horizontales pour l’utilisation de la donnée Tendre vers la « Smart Data » qui permettra d’optimiser l’attractivité territoriale