Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre 1: Notions de systèmes automatisés
Advertisements

Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)
– février 2016 Communauté Urbaine et Schéma de Mutualisation Conseil de communauté Lundi 15 février 2016.
ADIL- Espace Info Energie Damien BOULAND Conseiller Info Énergie en Région CENTRE.
ENERGIES RENOUVELABLES DEFINITION L’énergie renouvelable désigne les formes d’énergies dont le taux de génération est équivalent ou supérieur au taux de.
Les principales informations à connaître.
La Géothermie.
Développement durable :
02/11/16 Plateforme Trièves.
Les énergies Solaires thermiques
Opportunités de Développement des Energies Renouvelables
Soutenance de PFE Sujet : Récupération de la chaleur issue des équipements de restauration - Équipements de restauration = boulangeries + restaurants car.
Équilibre journalier consommation moyenne /
Habitat participatif & écologie
Opportunités de développement de l’énergie photovoltaïque : Cadre réglementaire et mesures d’encouragement Karim NEFZI Agence Nationale pour la Maîtrise.
Réception Technique des IPV
L’énergie solaire.
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
Problématique Puits de Captage du Syndicat Intercommunal Thil-Niévroz
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Visite guidée - session 2
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Corps interministériels à gestion ministérielle : le dispositif (I)
Rencontres de l'écologie au quotidien
Les 14 chapitres de la LEne:
Parents Correspondants
Programme 21 jours pour adopter les éco-gestes
Guillaume LIEVEN Diagnostics des travaux
L’Agence régionale des territoires en transition
Emmanuelle CLEMESSY PLAN eau DOM
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
Salon Habitat Rénovation d’immeubles de logements
Récupération d’énergie fatale interne
EAE dans les communes Un programme cible de Cité de l’énergie
Lundi 16 avril 2018, 20h,   à Epalinges
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
MediPrima et l'aide médicale urgente
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Etude d’impact et d’opportunité dans la mise en place d’une Blockchain
10ème Table Ronde Energie Solaire Mise à jour des cadres incitatifs, réglementaire et administratif des IPVs TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour.
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Énergies renouvelables en Wallonie
10ème Table Ronde Energie Solaire Les actualités du projet RMS TRES Sfax, le 12 décembre 2017 Emna Gaddour Sallem (Elisabeth Gager), GIZ/RMS
Soutiens financiers mai 2015 Emile Spierer OCEN DALE OCEN.
Quelles règles budgétaires dans la zone euro ?
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
Olivier Epelly, Directeur général
Engagement Energétique Site du Bois d’Havré
OPAH-RU CCHB Réunion inter-copropriétés 6 octobre 2016
Elections professionnelles 2018 Réunion organisations syndicales 17 janvier 2017 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Comité Régional de l'Habitat Présentation des règles d'attribution
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
LE PROJET D’ACCORD DE COOPERATION PREMAZ/BOFAS 3
MAITRISER L’ÉNERGIE DE SON PARC TERTIAIRE
Collection Réunions téléphoniques
Urbanisme et Solaire: intégrer l’énergie solaire dans la planification urbaine Angela SAADE
PLAN MISSIONS ET PRINCIPAUX INDICATEURS DE L’ONEE DANS LE SECTEUR DE L’EAU DEFIS DU SECTEUR DE L’EAU POTABLE PLAN D’ACTIONS DE L’OFFICE :
Présenté par : Bacari Koné et Denis Marchiset
Réunion publique - 11 Janvier 2019
Statistiques suisses 2017.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
le nouveau projet de 3e version
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
S.P.I. Vallée de Seine COMMISSION des RISQUES
Transcription de la présentation:

Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron Interdiction des chauffages électriques ? Contexte politique vaudois Lundi 16 avril 2018, Epalinges Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron

Article 30a LVLEne (29.10.13) 1 Le montage et le renouvellement de chauffages électriques à résistance pour le chauffage - des bâtiments ; - de l'eau chaude sanitaire ; - des terrasses et endroits ouverts ; est interdit. 2 Des autorisations exceptionnelles pour le chauffage des bâtiments et la production d’eau chaude sanitaire sont définies dans le règlement. Elles ne peuvent être octroyées que: - pour des installations provisoires ; - pour des chauffages de secours ; - lorsque le recours à un autre système de chauffage est impossible ou disproportionné.

Article 30a LVLEne (29.10.13) 3 Alinéa supprimé par le Grand Conseil, pour éviter le référendum annoncé par Choc électrique 4 Le Conseil d’Etat peut accorder des subventions pour le remplacement des chauffages électriques fixes lorsque le nouveau vecteur énergétique est basé sur une énergie renouvelable

Init. Pidoux, retour 30a, al. 3 3 « Les systèmes de chauffages électriques fixes à résistance des bâtiments doivent être remplacés d’ici au 31 décembre 2030. Le règlement prévoit les exceptions et les conditions nécessaires, notamment : a. pour des affectations particulières telles que les églises, les locaux techniques ou les abris PC ; b. pour des bâtiments ayant procédé à un assainissement énergétique global selon les critères du Programme Bâtiments ; c. pour des propriétaires qui peuvent justifier qu’ils ne sont pas en mesure de financer les travaux par leurs ressources ou un crédit bancaire ; d. pour des bâtiments qui ne sont pas occupés durant toute l’année ; e. pour des bâtiments qui produisent eux-mêmes, à partir d’énergie renouve-lable, au moins 50% des besoins de l’électricité nécessaire au chauffage. Le Conseil d’Etat peut accorder des subventions pour le remplacement des chauffages électriques fixes lorsque le nouveau vecteur énergétique est basé sur une énergie renouvelable. »

Init. Pidoux 4 février 2014 13 juin 2014 : Séance de commission 28 octobre 2014 : Prise en considération de l’initiative, assortie d’un vœu : « la commission souhaite que le Conseil d’Etat présente un contre-projet ».

Point de situation 2018 Vœu de la commission d’un contre-projet, accueil favorable du Conseil d’Etat Création d’une Commission consultative sur l’Initiative Pidoux, CVI, ASLOCA, des professionnels et Choc électrique Rédaction d’un EMPD (Projet de décret, contre-projet à Ini Pidoux) Discussion en Commission cantonale de l’énergie, puis au Grand Conseil

Décret en discussion Examen de la consommation effective Faible consommation  pas d’assainissement Forte consommation  assainissement + délai Trois solutions pour l’assainissement : Remplacement du système de chauffage (PAC, bois) Isolation globale du bâtiment (SIA 380/1 ou CECB+) Auto-production de l’électricité (>60%) Vente = Obligation d’assainissement Chauffe-eau électrique (aussi concerné)

Merci pour votre soutien Cliquez sur J’aime !!! … et pour votre attention !