CHEMIN DE VIE CHEMIN DE LUMIERE
Le Christ brise les liens de la mort et Se relève victorieux des enfers, répandant sur les humains la lumière et la paix. L’humanité voit ainsi se réaliser la promesse dont les patriarches n’ont jamais douté. « La Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas retenue. »
LA RESURRECTION Voilà qu’il y eut un grand tremblement de terre ; l’ange du Seigneur descendit du ciel, vint rouler la pierre et s’assit dessus. Il avait l’aspect de l’éclair, et son vêtement était blanc comme neige. Les gardes, dans la crainte qu’ils éprouvèrent, se mirent à trembler et devinrent comme morts. (Matthieu 28,2-4)
Le Christ est ressuscité. C’est la Bonne Nouvelle par excellence Le Christ est ressuscité ! C’est la Bonne Nouvelle par excellence. La nuit se change en lumière, la mort est vaincue, le Ciel nous est ouvert. Seigneur Ressuscité, nous louons ta splendeur et ta majesté ! Nous mettons notre joie dans ta Résurrection. Louange à Toi, le Vivant pour les siècles des siècles ! Alleluia ! « L'événement surprenant de la Résurrection de Jésus est essentiellement un événement d'amour : amour du Père qui livre son Fils pour le salut du monde ; amour du Fils qui S'abandonne à la volonté du Père pour nous tous ; amour de l'Esprit qui ressuscite Jésus d'entre les morts dans son Corps transfiguré. » Benoît XVI
Rien ne nous empêche de supposer que c’est à sa Mère que le Christ est apparu en premier. Marie est celle qui a toujours cru, ferme dans sa foi en son Fils qu’elle savait Dieu et homme. Comment ne pas penser que c’est à l’Immaculée Conception que Jésus S’est d’abord montré, elle qui avait porté pendant neuf mois le Sauveur des hommes avant de Le leur donner, elle qu’Il leur a donné pour Mère au moment de les aimer jusqu’à l’extrême de l’Amour ?
LES FEMMES DECOUVRENT LE TOMBEAU VIDE Le premier jour de la semaine, à la pointe de l’aurore, les femmes se rendirent au tombeau, portant les aromates qu’elles avaient préparés. Elles trouvèrent la pierre roulée sur le côté. Elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. Alors qu’elles étaient désemparées, voici que deux hommes se tinrent devant elles en habit éblouissant. Ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité.» (Luc 24,1-18) Vite, elles quittèrent le tombeau, remplies à la fois de crainte et d’une grande joie, et elles coururent porter la nouvelle à ses disciples. Et voici que Jésus vient à leur rencontre et leur dit : « Je vous salue. » Elles s’approchèrent, lui saisirent les pieds et se prosternèrent devant lui. (Matthieu 28, 8-9)
Jésus est vivant, comme Il l’avait promis Jésus est vivant, comme Il l’avait promis ! L’espérance est là, devant la pierre roulée, le tombeau vide ! La joie peut revenir : Christ a vaincu la mort, il faut courir l’annoncer à tous… Seigneur, en ce matin de Pâques, Tu nous ouvres la porte de la Vie éternelle. Roule la pierre scellée de nos cœurs endurcis, pierre de nos tiédeurs et de nos refus, pierre de nos égoïsmes et de nos peurs… Accorde-nous de parvenir à la résurrection bienheureuse, Toi qui nous as destinés à connaître ta gloire. Alleluia !
PIERRE ET JEAN AU TOMBEAU Pierre partit donc avec l’autre disciple pour se rendre au tombeau. Ils couraient tous les deux ensemble, mais l’autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. En se penchant, il s’aperçoit que les linges sont posés à plat ; cependant il n’entre pas. Simon-Pierre, qui le suivait, arrive à son tour. Il entre dans le tombeau ; il aperçoit les linges, posés à plat, ainsi que le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. C’est alors qu’entra l’autre disciple, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut. (Jean 20, 3-8)
Les deux disciples courent au tombeau, dans le respect de la place de chacun. Les linges aussi sont à leur place respective, affaissés, non comme pour Lazare ressuscité, dont il a fallu délier les attaches, défaire les tissus, mais comme si le Corps était mystérieusement passé à travers eux sans les déplacer : ils ne contiennent plus que le vide, « l’absence réelle ». Jean vit et il crut… Seigneur, fais grandir en nous la foi et illumine notre cœur par la clarté de ta grâce. Donne-nous, par ton Esprit, de croire en ta Parole, d’ouvrir notre esprit au sens des épreuves que nous vivons et des signes que Tu nous donnes pour nous éclairer. Alleluia !
APPARITION A MARIE-MADELEINE Marie Madeleine se tenait près du tombeau, au-dehors, tout en pleurs. Elle aperçoit Jésus qui se tenait là, mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit : « Femme, pourquoi pleures-tu ? Qui cherches-tu ? » Le prenant pour le jardinier, elle lui répond : « Si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as déposé, et moi, j’irai le prendre. » Jésus lui dit alors : « Marie ! » S’étant retournée, elle lui dit en hébreu : « Rabbouni ! », c’est-à-dire : Maître. (Jean 20, 11-15)
ce mystère que nous célébrons dans la foi. Marie de Magdala a ensuite reçu la mission d’annoncer aux Apôtres la nouvelle de la Résurrection de Celui que son cœur aime. Elle est appelée pour cela par la tradition « l’apôtre des Apôtres ». C'est le Christ Lui-même qui a fait de Marie Madeleine la première de cette immense chaîne de témoins jusqu’à nous. Seigneur Jésus, Toi qui prononces notre nom avec amour et nous regardes avec tendresse, accorde-nous d’exprimer par toute notre vie ce mystère que nous célébrons dans la foi. Que nous nous retournions, nous convertissions à ton appel. Qu’au-delà des sens et de l’imagination, nous percevions ta Présence dans l’Eucharistie et les sacrements. Toi, notre Dieu et notre Sauveur, donne-nous d’être des témoins zélés de ton Amour pour tous les hommes. Alleluia !
APPARITION AUX DISCIPLES D’EMMAUS Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître (…) Il leur dit alors : « Comme votre cœur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait (…) Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? » À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. (Luc 24,13-33)
Dans les épreuves, Jésus nous rejoint et marche avec nous Dans les épreuves, Jésus nous rejoint et marche avec nous. Parfois, nous ne Le voyons pas, ne L’entendons pas, ne Le « sentons » pas. C’est après l’épreuve, regardant le chemin parcouru, que nous voyons sa trace à nos côtés : « Il était là, présent, et je ne le savais pas ! » Grâce à la rencontre avec Jésus, l'explication des Ecritures et la fraction du pain, les disciples passent des ténèbres à la lumière, de la peur au courage, de la désillusion à l'espérance, de la démission à la mission, du sentiment de l'échec à la certitude de la Résurrection, de la mort à la Vie… Seigneur Jésus, affermis-nous dans l’espérance de la vie éternelle. Que ta Parole nous guide à chaque instant. Tu « demeures » avec nous dans l’Eucharistie ; donne-nous la foi des disciples, que nous sachions Te reconnaître dans le Pain rompu. Soutiens ton Eglise dans sa marche, reste avec elle quand vient le soir, avec le doute, la peur, la persécution… Regarde avec bonté ceux qui marchent sans Te reconnaître : manifeste-Toi pour qu'ils découvrent leur Dieu et leur Sauveur. Aide-nous à aller annoncer au monde que Tu es vivant. Alleluia !
APPARITION AU CENACLE Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » (Luc 24, 36-39)
« La Résurrection n'est pas la négation de la Croix, elle en est la transfiguration. » Voilà pourquoi le Ressuscité, pour Se faire reconnaître, montre ses plaies. Les stigmates de la Passion montrent que c’est bien le même Jésus mort et ressuscité ; ils sont désormais ses titres de gloire. Nous ne pouvons pas fêter Pâques en oubliant le Vendredi-Saint. « Mort et Résurrection sont les deux faces d'un seul et même mystère. » « C'est lors de la messe dominicale que les chrétiens revivent avec une intensité particulière l'expérience faite par les Apôtres réunis le soir de Pâques, lorsque le Ressuscité Se manifesta devant eux. Dans ce petit noyau de disciples, prémices de l'Eglise, se trouvait présent d'une certaine façon le peuple de Dieu de tous les temps. » saint Jean-Paul II Seigneur, que ta Paix soit sur nous et sur le monde entier. Nous contemplons tes plaies glorieuses, ton Cœur transpercé d’Amour. Nous voulons Te suivre de la Croix à la Vie éternelle que Tu nous as promise. Alleluia !
APPARITION A THOMAS Huit jours plus tard, les disciples se trouvaient de nouveau dans la maison, et Thomas était avec eux. Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : « La paix soit avec vous ! » Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » Alors Thomas lui dit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jean 20,26-29)
Jésus a montré son amour personnel pour Thomas en lui donnant ce dont il avait besoin pour croire. Croire au Christ ressuscité n'est pas contraire aux exigences de la raison. Le doute de ce disciple nous permet de mieux saisir la réalité de la Résurrection. « Si, chez cet Apôtre, nous pouvons rencontrer les doutes et les incertitudes de nombreux chrétiens d'aujourd'hui, les peurs et les désillusions d'un grand nombre de nos contemporains, avec lui, nous pouvons aussi redécouvrir, avec une conviction renouvelée, la foi au Christ mort et ressuscité pour nous. De fait, en touchant les blessures du Seigneur, le disciple hésitant guérit non seulement sa propre défiance mais aussi la nôtre. » Benoît XVI Seigneur, fais-nous "toucher du doigt" les signes de ta Présence aujourd’hui : nos assemblées eucharistiques, le Pain et l'amour partagés, les sacrements, nos frères blessés... Que nous ayons assez de foi pour T’y reconnaître, comme Thomas : "Mon Seigneur et mon Dieu !". Que l'adoration de ton Cœur transpercé soit en nous source de guérison. Alleluia !
APPARITION AU BORD DU LAC DE TIBERIADE Au lever du jour, Jésus se tenait sur le rivage, mais les disciples ne savaient pas que c’était lui. Jésus leur dit : « Les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? » Ils lui répondirent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le tirer, tellement il y avait de poissons. Alors, le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : « C’est le Seigneur ! » (…) Jésus leur dit alors : « Venez manger. » Aucun des disciples n’osait lui demander : « Qui es-tu ? » Ils savaient que c’était le Seigneur. Jésus s’approche ; il prend le pain et le leur donne ; et de même pour le poisson. C’était la troisième fois que Jésus ressuscité d’entre les morts se manifestait à ses disciples. (Jean 21,4-14)
Jésus, après être entré au Cénacle « à travers » les portes fermées, révèle la réalité de son Corps glorieux qui peut manger et boire - Il n’est pas un fantôme – et la réalité de son Amour toujours attentif aux besoins – même matériels - des hommes qu’Il aime. Jésus, que la lumière de ta Résurrection dissipe les ténèbres de nos cœurs et de nos esprits. Tu nous donnes déjà les biens du Ciel, donne-nous la foi de Jean, ton disciple bien-aimé, pour Te reconnaître et dire avec lui : « C’est le Seigneur ! » Alleluia !
APPARITION SUR MONTAGNE DE GALILEE Les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux et leur adressa ces paroles : « Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28,16-20)
Nous devrons faire un jour l’expérience de la mort, mais elle sera pour nous une « pâque », un passage à la vie éternelle dans l’attente de la résurrection de nos corps. Et nous participons déjà, par notre baptême, à la vie du Christ ressuscité. Seigneur, Toi qui as vaincu le péché par ta mort, et la mort par ta Résurrection, fais de nous, par ton Esprit, des hommes nouveaux pour que nous ressuscitions avec Toi dans la lumière de la Vie. Alleluia !
L’ASCENSION « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Après ces paroles, tandis que les Apôtres le regardaient, il s’éleva, et une nuée vint le soustraire à leurs yeux. Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s’en allait, voici que, devant eux, se tenaient deux hommes en vêtements blancs, qui leur dirent : « Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Ce Jésus qui a été enlevé au ciel d’auprès de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel. » (Actes des Apôtres 1,8-11)
Le Christ élevé au Ciel nous précède dans la gloire auprès du Père, Il nous a promis de nous y préparer une place et d’attirer à Lui tous les hommes. Grâce à Lui, comme Lui, nous sommes à la fois du Ciel et de la Terre. Après notre mort à cette terre, nous sommes appelés à habiter au Ciel, où nous vivrons entièrement de l’Amour de Dieu. Merci, Seigneur Jésus, de nous avoir ouvert les portes de la Jérusalem céleste. Fais grandir en nous le désir du Ciel, dans la foi et l’espérance, et celui d’œuvrer dans l’amour pour hâter ton retour dans la gloire. Alleluia !
LA PENTECOTE Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit. (Actes des Apôtres 2,1-4)
Le Christ a tenu sa promesse de nous envoyer l’Esprit de vérité Le Christ a tenu sa promesse de nous envoyer l’Esprit de vérité. La Pentecôte, c'est l'Esprit de Dieu venant dans l'esprit de l'homme. Le premier effet de l’Esprit Saint, c'est la joie. Dès son premier jour d'existence, l'Eglise apparaît comme "eucharistique", c'est-à-dire envoyée annoncer au monde entier, dans l’action de grâces, les merveilles de Dieu. Voici le temps, Esprit très saint, où dans le cœur de tes fidèles, uni au Père et à son Fils, Tu viens répandre ta lumière. Seigneur, envoie sur ton Eglise, sur chacun de nous, le feu de ton Esprit et l’abondance de ses dons. Qu’Il éclaire le cœur et la conscience de ceux que Tu fais renaître par le baptême, et confirme dans ton Amour. Que chacun de nous soit un apôtre de la nouvelle évangélisation, là où Tu l’as placé, là où Tu l’envoies. Alleluia !
L'espérance ne déçoit pas L'espérance ne déçoit pas. Le Christ est ressuscité d'entre les morts, levez-vous, vous aussi ! Le Christ qui dormait, s'éveille, éveillez-vous! Le Christ sort du tombeau, libérez-vous des chaînes du péché ! Par le Christ, vous êtes devenu une créature nouvelle, renouvelez-vous ! C'est la Pâque du Seigneur, c'est le jour de la Résurrection et le commencement de la vraie Vie. Le Christ qui est ressuscité des morts aujourd'hui, me renouvelle moi aussi en esprit et me fait revêtir l'Homme Nouveau. saint Grégoire de Naziance
Alleluia. Eternelle est la Miséricorde du Seigneur Alleluia ! Eternelle est la Miséricorde du Seigneur ! Jésus, nous avons confiance en Toi. Alleluia ! Musique : Christus resurgens JRZ