LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SAINTE TRINITÉ.
Advertisements

1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
LA JUSTIFICATION PAR LA FOI SEULE
Espérance pour les Familles dans la Francophonie
Célébration Mercredi des cendres
MESSAGE À L’ÉGLISE D’ÉPHÈSE Apocalypse
Il se donne pour nous… Prions pour lui !
Toi qui fait don de ton corps et de ton sang
L’Esprit et une vie sainte
Le disciple prolonge la mission de son maître
1 Pierre Pierre C’est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce.
La Paix. La Paix Jésus est venu apporter la paix Luc 2.14 Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrée !
CÉLÉBRATION
J'aime l'unité. j'aime l'unité L'unité de l'église est une œuvre du saint-esprit. ''..nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en christ..''
Seigneur Jésus Christ, venu réconcilier tous les hommes avec ton père et notre père,
Le Tabernacle Le Tabernacle 8ème Partie 8ème Partie
Le rayonnement de l’église
COMBATTANT LE BON COMBAT DE LA FOI!
La Sola Fide.
La Grâce seule Ephésiens 2 V.1-10.
Eph4v2 Paul nous encourage à nous conduire d’une manière digne en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
L’effusion du Saint-Esprit
Construire une église motivée par l’essentiel
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Le Christ en vous. JOUR 4.
L’AVENT Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
méditations et de prières !
L’EGLISE JOUR 36.
Comment maintenir la joie dans l’église de Jésus-Christ ? (Phil )
Soirées de découverte au sujet de la foi chrétienne
La guérison dans l’expiation
1ère station : Jésus devant Pilate
Démarche de préparation à la première des communions.
Les pières en français Toute prières viennent du site église.Catholique.fr.
Chant d’entrée: Ouvre les yeux
Samedi 8 mai 2010 en l'église de Vihiers
Carreaux du Benedictus, à Ein Karem. JÉRUSALEM
Le Baptême du Christ.
Tu avais cinquante-huit ans
CRÉATION ET CHUTE Leçon 1 pour le 6 octubre 2018.
Nous ressemblons au hibou : nous voyons de nuit
Jean-Paul II, bienheureux fils de Marie et apôtre de la Miséricorde.
Viens Esprit Saint.
Parole de Vie Mai 2017 « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps » (Mt 28,20)
. Bonjour, à vous toutes et tous. Nous voici au temps de l’Avent.
4e dimanche de l’Avent C La Mère de mon Seigneur !
Par Jacky FREYD Dimanche 22 octobre 2017
Pour des lectures chrétiennes et ecclésiales de la Bible
LECTURE de la première lettre de Saint Paul apôtre aux Corinthiens
Lisons 1 Sam 12v20à25… Voici la 2e fois que nous trouvons le verbe « prier » dans la Bible. La suite.
ORGANISATION DE L’ÉGLISE ET UNITÉ
Méditation du Rosarium Virginis Mariae, 33
J o i e L’AVENT « Elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel:
Bonjour! Voici ton 2ième CLIC! Lis une diapositive à la fois
L’Esprit Saint : l’âme de la mission.
Bonjour! Voici ton 5e CLIC! Lis une diapositive à la fois
LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018.
L’AVENT E s p é r a n c e « Prenez garde, restez éveillés :
Luc 4 : L'Esprit du Seigneur repose sur moi parce qu'il m'a désigné par l'onction pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m'a envoyé pour.
passe par la sanctification Josué 5: 1-15
Actes CH 20 Discours d'adieu de Paul
Réveille-toi à l’amour de Dieu!.
PÂQUES Jésus est vivant!.
ITINÉRAIRE DU MODULE Étape 1. Donner et recevoir
Formation sur la Révision de Vie
Prendre la temps de lire les textes.
DES CLÉS POUR L’UNITÉ DE LA FAMILLE
Comment est mon service?
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
LA SAINTE TRINITÉ.
Transcription de la présentation:

LA CLÉ DE L’UNITÉ Leçon 4 pour le 27 octobre 2018

Cette unité concerne tous les domaines de la vie. En écrivant l'épître aux Éphésiens, l'apôtre Paul avait à l'esprit le thème de l'unité dans l'Église. L'église d'Éphèse était composée de personnes de différentes origines et cultures. Pour amener tout le monde à travailler ensemble, Paul veut leur donner la clé de l'unité. Cette unité concerne tous les domaines de la vie. LA CLE DE L'UNITE Unité en Christ. Éphésiens 1.3-14 Unité sans frontières. Éphésiens 2.11-22 LA PORTÉE DE L'UNITÉ Unité et Eglise. Éphésiens 4.1-6 L'unité et les dirigeants. Éphésiens 4.11-12 Unité et relations. Éphésiens 5.15- 6.9

Unité en Christ « Ce plan, que Dieu achèvera à la fin des temps, consiste à réunir tout ce qui est dans les cieux et sur la terre sous un seul chef, le Christ. » (Éphésiens 1.10. Bible français courant) Dieu veut réparer la brèche causée par le péché et réunir en un - à travers Christ - tous ses enfants. Pour cela, à cause de son grand amour, Dieu a décidé de réunir sa famille en nous adoptant comme fils et filles (v. 5). Cela implique que nous avons tous été prédestinés à être sauvés (Jean 3.16, 1 Timothée 2.6, 2 Pierre 3.9).. À nous tous qui acceptons ce destin sublime, Dieu nous donne le Saint-Esprit comme garantie de l'accomplissement de ses promesses (v. 13-14).

Unité sans frontières « Car c'est le Christ lui-même qui nous a apporté la paix, en faisant des Juifs et des non-Juifs un seul peuple. En donnant son corps, il a abattu le mur qui les séparait et en faisait des ennemis. » (Éphésiens 2.14. Bible français courant) Les alliances de la promesse ont été contractées avec le peuple d'Israël, à qui la circoncision a été donnée comme signe. Mais Israël, au lieu de partager la promesse, a construit des murs de séparation entre eux et les Gentils. Dans le temple même, de grandes affiches avertissaient les non-Juifs qu'ils n'étaient pas autorisés à pénétrer dans des lieux réservés aux Juifs. La croix a renversé tous les murs, éliminant tout ce qui avait provoqué la séparation, en circoncisant les Juifs et les Gentils avec la circoncision du cœur. Maintenant, nous sommes tous un seul peuple, unis en un « temple saint » par « un seul Esprit » (v. 21, 18).

Un seul Dieu et Père de tous Unité et Église « Efforcez-vous de maintenir l'unité que donne l'Esprit Saint par la paix qui vous lie les uns aux autres. » (Éphésiens 4.3. Bible français courant) L'unité que le Christ est venu apporter requiert des efforts de notre part. Comment pouvons-nous travailler ensemble pour atteindre l'unité ? (V.1-3) Se comporter dignement. Nous soutenir avec humilité et douceur. Permettre au Saint-Esprit d'agir pour maintenir la paix. Quels sont les sept éléments qui unissent les croyants ? (V. 4-6) Un corps Un Esprit Une même espérance Un Seigneur Une foi Un baptême Un seul Dieu et Père de tous

L'unité et les dirigeants « C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, d'autres comme prophètes, d'autres comme annonciateurs de la bonne nouvelle, d'autres comme bergers et maîtres, afin de former les saints pour l'œuvre du ministère, pour la construction du corps du Christ » (Éphésiens 4.11-12.) Paul mentionne cinq types de dons spécifiques qui permettent aux dirigeants de conduire l’Église dans la réalisation de deux objectifs concrets : Perfectionnez les saints pour le travail du ministère. C'est-à-dire, aidez chaque membre pour qu'il puisse proclamer l'Évangile. Édifier le corps du Christ. C'est-à-dire encourager, promouvoir et encourager l'unité en Christ. Les personnes choisies par Dieu pour recevoir ces dons sont appelées à servir les autres, en collaborant les unes avec les autres (Marc 10.43).

Unité et relations « Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte du Christ. » (Éphésiens 5.21) Pour atteindre l'unité, Paul nous invite à être « remplis de l'Esprit » (verset 18) et, à travers lui, à atteindre l'unité par la soumission mutuelle. Cela touche les trois domaines de notre vie : Notre conversation est centrée sur les choses de Dieu, avec joie et esprit de soumission (5.19-21). Relations sociales : Le respect et l'amour désintéressé du Christ se manifestent parmi les époux. Cela se passe aussi entre parents et enfants (5. 22- 6. 4). Relations familiales : Les chefs et leurs subordonnés se respectent, sachant que nous avons tous la même valeur devant Dieu (6.5-9). Relations de travail :

JE PRIE Dieu désire que tous les hommes soient sauvés, car il a été pourvu, par le don de Son Fils unique au rachat de l'homme. Ceux qui périssent, périront parce qu'ils auront refusé d'être adoptés comme fils de Dieu par Jésus-Christ. Ce qui fait obstacle à l’acceptation du salut par l’être humain, c’est son orgueil. Mais ses mérites ne lui permettront pas d’entrer en présence de Dieu. Seule la grâce accordée par le Christ par la foi en son nom peut le faire. Aucune œuvre, aucun heureux sentiment ne peut servir d’évidence pour démontrer que des hommes sont des élus de Dieu ; car les élus le sont à travers Jésus-Christ (Our High Calling, [Notre haute vocation] p. 78; Commentaire d’Ellen White sur Ephésiens 1.4.)