François Mitterrand et les femmes, entre séduction et politique Par Nanou et Stan -Progression manuelle
Catherine Langeais, le premier amour C’est lors d’un bal à Normale Sup, en 1938, que François Mitterrand, 23 ans, rencontre Marie-Louise Terrasse, qui deviendra Catherine Langeais, incontournable présentatrice télé dans les années 60. Un coup de foudre puis des fiançailles en mai 1940. Séparés par la guerre, François Mitterrand envoie de nombreuses lettres à la jeune femme, qu’il surnomme « Mon Zou » ou Ma petite pêche ». Deux ans plus tard, elle rompt les fiançailles. Un coup dur pour le jeune homme alors éperdument amoureux. François Mitterrand, (pas si rancunier), lui remet la Légion d’honneur en 1996.
Danielle Mitterrand, l’épouse François Mitterrand est traqué par la Gestapo. Il rencontre Danielle Gouze, jeune bachelière qui vient de s’engager dans la Résistance. Sa mission ? Incarner la fiancée de François Mitterrand qui se cache alors en Bourgogne. La « fiction » rejoint la réalité lorsqu’ils tombent amoureux. Le 28 octobre 1944, le jour des 20 ans de Danielle, François Mitterrand l’épouse. Le couple aura trois enfants : Pascal, qui perdra la vie à l’âge de deux mois, Jean-Christophe et Gilbert.
Marguerite Duras, l’amie de la Résistance Ils sont entrés ensemble dans la Résistance en 1943. Dans les pages des livres de Duras, dans « La Douleur » en particulier, elle l’appelle Morland, le nom de François Mitterrand dans la clandestinité. C’est lui qui retrouvera Robert Antelme, le mari de Marguerite Duras, dans le camp de Dachau en 1945. Après, c’est la passion des livres qui unit l’écrivaine et l’homme politique. Néanmoins des entretiens radiophoniques ont été enregistrés et sont encore disponibles durant lesquels l’écrivaine de gauche pose des questions sur l’actualité politique au président de la République.
Anne Pingeot, la maîtresse Elle a 20 ans, François Mitterrand 47 ans quand ils se rencontrent. Leur coup de foudre dans les années 60 va donner vie à près de quarante ans de moments volés, de rencontres secrètes et d’amour à l’ombre des regards, même si Danielle Mitterrand n’ignorera rien de cette liaison. Anne Pingeot a raconté au journaliste anglais Philip Short : « Je n’ai jamais connu personne d’autre. Ni avant ni après. » En 1973, celle qui sera conservatrice au musée d’Orsay découvre qu’elle attend un enfant. Elle va vivre une grossesse en solitaire alors que le dirigeant socialiste est en campagne. Le 10 mai 1981 la verra d’ailleurs effondrée : François Mitterrand vient d’être élu président de la République. Elle s’inquiète qu’il lui échappe, happé par ses nouvelles fonctions.
Mazarine Pingeot, la fille cachée C’est dans une clinique à Avignon que Mazarine voit le jour le 18 décembre 1974. En 1984, François Mitterrand la reconnaît. Et c’est dix ans plus tard que les Français font connaissance avec sa fille cachée, dans les colonnes de « Paris Match », qui révèle l’existence de la fille naturelle du Président. En janvier 1996, la jeune femme de 22 ans assiste avec sa mère à l’enterrement de François Mitterrand à Jarnac. En 2005, celle qui est devenue journaliste publie « Bouche cousue », où elle revient sur ses souvenirs d’enfance.
Pascale et Justine, ses petites-filles adorées Le 8 janvier 1996, lors des obsèques de François Mitterrand, Danielle Mitterrand est entourée de ses petites-filles. Lors de cette cérémonie, Danielle va embrasser Mazarine Pingeot. Une grande élégance qui fera beaucoup parler les Français.
Yvette Roudy, la militante de toujours Elle partage les mêmes convictions politiques que François Mitterrand et va travailler à ses côtés dès 1965, date à laquelle le candidat de gauche se présente pour la première fois à la présidentielle. Leur parcours politique et militant les réunit et quand François Mitterrand est élu chef d’Etat, Yvette Roudy devient, elle, la première ministre des Droits des femmes. Un poste qu’elle occupera de 1981 à 1986.
Edith Cresson, la seule femme Premier ministre « Quand on change les habitudes, ça dérange. Et c'est vrai que Mme Cresson dérange. Alors, il y a pas mal de gens qui sont contre, mais moi je suis pour », déclarait François Mitterrand lors d’une interview en juillet 91. Il a été le seul président français à nommer une femme Premier ministre. Un énorme pas en avant pour l’égalité des sexes. Edith Cresson prend ses fonctions en mai 1991. Son ascension politique sera teintée de violentes attaques sexistes, même issue de certains élus socialistes. Après les mauvais résultats aux élections régionales, elle démissionnera onze mois plus tard.
Dalida, la confidente star Dans sa maison de Montmartre, l’actrice adore recevoir des intellectuels. François Mitterrand viendra souvent y déjeuner et assiste à plusieurs concerts de la chanteuse star. Amitié ? Liaison ? Ils semblent très proches en tout cas et quand François Mitterrand accède au pouvoir en 1981, ses détracteurs surnommait le Président « Mimi l’Amoroso ».
Françoise Sagan, l’amie des livres C’est en 1980 qu’a eu lieu la rencontre entre l’auteure de « Bonjour tristesse » et celui qui allait être candidat à la présidentielle. Si Françoise Sagan a décrit dans ses romans un monde bourgeois et riche, elle s’est toujours revendiquée de gauche. Pendant la présidence de François Mitterrand, elle l’accompagne dans ses voyages diplomatiques. Elle a d’ailleurs failli perdre la vie lors d’une visite à Bogota (Colombie) après sans doute une overdose de… cocaïne
Ségolène Royal, la fidèle Elle a grandi dans les pas de François Mitterrand. Dans les années 80, la jeune diplômée de l’ENA va travailler avec Jacques Attali qui conseille alors le président de la République. Elle va solliciter ce dernier dès 1986, lors des législatives, et lui demander une circonscription. Peine perdue. Il faudra attendre 1988 pour qu’elle se présente dans la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, et qu’elle devienne députée. Ségolène Royal ne s’arrête plus et deviendra ministre de l’Environnement en 1992, sous le gouvernement Bérégovoy. En mars 93, la gauche est battue et François Mitterrand doit reformer un nouveau gouvernement. Lors du dernier conseil de ministres, la jeune femme salue longuement le Président et laisse couler ses larmes.
François Mitterrand né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) et mort le 8 janvier 1996 à Paris (7e) , est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Agent contractuel sous le régime de Vichy, puis résistant, il est onze fois ministre sous la IVe République : ministre des Anciens combattants et des Victimes de guerre, ministre de la France d'Outre-mer, ministre d'État, délégué au Conseil de l'Europe, ministre de l'Intérieur, garde des Sceaux, ministre de la Justice. Il est député de la Nièvre (de 1946 à 1958 puis de 1962 à 1981) et sénateur de la Nièvre (de 1959 à 1962). Opposé au retour du général de Gaulle, il affronte celui-ci au second tour de l'élection présidentielle de 1965, qu'il perd. Il devient premier secrétaire du jeune Parti socialiste en 1971. Candidat de l'Union de la gauche à la présidentielle de 1974, il est battu par Valéry Giscard d'Estaing. Candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle de 1981, il est élu 21e président de la République française face à Valéry Giscard d'Estaing, le 10 mai 1981, avec 51,76 % des suffrages exprimés. Il est le premier socialiste à occuper la présidence de la République sous la Ve République. Sa présidence se déroule du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Il détient ainsi le record de longévité (deux septennats complets) à la présidence de la République française. Il fait voter l'abolition de la peine de mort en 1981 et plusieurs lois sociales, puis décide le « tournant de la rigueur » devant la menace qui pèse sur le franc. Il nomme Jacques Chirac Premier ministre après la défaite de la gauche aux élections législatives, en 1986. Son second septennat est notamment marqué par l'engagement militaire de la France dans la guerre du Golfe, la première nomination d'une femme, Édith Cresson, au poste de Premier ministre, l'adoption par référendum du traité de Maastricht, une deuxième cohabitation (avec Édouard Balladur à Matignon), des révélations sur son passé et son mauvais état de santé. http://www.nanouetstan226.fr Nanou et Stan le07/11/2018