Le Surdiagnostic: un fléau!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dépistage organisé des cancers 79 rue Saint Eloi POITIERS
Advertisements

OPPORTUNITE D’ UN DEPISTAGE SYSTEMATIQUE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR LE DOSAGE DU PSA ; HAS , janvier 2009 étude faite à la demande de la CNAMTS DEUX.
DÉPISTAGE ORGANISÉ DES CANCERS DU SEIN : FAUX RÉSULTATS, SURDIAGNOSTIC, SURTRAITEMENT J-L. GUILLET CLINIQUE INTERNATIONALE DU PARC MONCEAU MARDI.
Le cancer de la prostate est une maladie qui peut affecter un homme en vieilissant. Le plus tôt il est détecté, meilleur est le pronostic Urologie en.
Actualités sur le dépistage du cancer colo-rectal
Dépistage du cancer de la prostate : pourquoi la controverse ?
Protection sociale Erwin MOSSELMANS. n2n2 Protection sociale Source : Statut & Règlement : Chap IV : Conditions sociales, Section 2 : Protection sociale.
LE QUOTIDIEN D'UNE AVS AU SEIN DE L'ÉCOLE. En quoi consiste notre mission : ● Nous intervenons au sein des établissements scolaires ordinaires pour l'accueil.
Les maladies de la mémoire
Travailler avec les styles d'apprentissage Formation à l'éducation chrétienne Collège Daniel, avril 2007.
Cancer du col de l’utérus et cancer de l’endomètre.
 La morale réfère à un ensemble de valeurs et de principes qui permettent de différencier ce qui est bien de ce qui mal, le juste de l'injuste, l'acceptable.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Dépistage du cancer de la prostate
Bienvenue et merci d’avoir demandé:
JULES SUZAN – MATHIAS GAUDEMARD – INES ZARAGOSA
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
GROUP 1 NII TACKIE-OTOO – GHANA (LEADER) MARIAMA DIOUF- SENEGAL
Le dépistage du cancer du sein, Les enjeux du débat
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Les contentions.
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
CHAPITRE 5 : LES SUBSTANCES PERTURBANT LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE CHEZ L’HOMME QU’EST CE QUI MENACE LE FONCTIONNEMENT DE L’APPAREIL RESPIRATOIRE ?
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
Informatisation du Dossier patient
QUELLE ASSOCIATION Y’A-T-IL ENTRE LE DIABETE ET LE CARCINOME DIFFERENCIE DE LA THYROÏDE ? (A PROPOS DE 100 CAS) FZ.Iftahy, S.El Aziz, A.Chadli *
ÉTHIQUE : CONTRACEPTION ET PROCRÉATION MÉDICALEMENT ASSISTÉE (PMA), LES ENJEUX DU XXI SIÈCLE. Mathilde, Mathilda, MaÉ.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
L’autonomie de décision du patient : souhaitée ou subie
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Nouvelles dias à insérer
Pôle état de santé et de bien-être social
Le cancer chez la femme .
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
DES CHOIX SAINS = UNE VIE SAINE
NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’
Mieux la comprendre, mieux la vivre
Le changement améliore-t-il le travail social ?
Maison médicale Bautista Van Schowen
QUESTIONNAIRE T21 Docteur Béatrice VEYRAT Journée ABA - 13 juin 2018.
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
Pengyu Yu Résident I UMF Bordeaux-Cartierville 1er Juin 2018
World Health Organization
World Health Organization
Instituts National de Formation paramédicale –Biskra- Exposer sur : Exposer sur : LA CONSULTATION PRENUPTIALE Préparer par Encadré par: Abid Asmaa Mme.
Le patient acteur de la prévention en HDJ
PROJET « ALTA-STRADA » Une plateforme régionale de services et de télémédecine faite PAR et POUR les médecins libéraux de Corse Projet porté par l’URPS.
10 Commandements Contre la gastro-entérite
World Health Organization
Soins Palliatifs ÉVALUER LE PATIENT.
Science de laboratoire médical
Intervenir pour Réussir
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
Il existe différents types des soins: curative, éducative, prévention, maintenance, palliative.
Sujet de recherche MANASSE Herijaona 7 ème Année 01 AVRIL
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
La croissance démographique est-elle la même partout ?
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
Diminution des mastectomies totales pour cancer du sein
Transcription de la présentation:

Le Surdiagnostic: un fléau! Chantal Guimont, md, Phd Maclinique médicale Lebourgneuf

Plan Problématique Exemples Solutions Ma réalité Votre réalité Messages à retenir

Question Quel % des tests faits sont inutiles ou nuisibles pour le patient? 10% 20% 30% 50%

Réponse Quel % des tests faits sont inutiles ou nuisibles pour le patient? 10% 20% 30%* 50% * Institut Canadien d’information sur la Santé 2017

Question Les soins accordés par les systèmes de santé dans le monde contribue à quel % du niveau de santé de la population? 10% 20% 30% 50%

Réponse Les soins accordés par les systèmes de santé dans le monde contribue à quel % du niveau de santé de la population? 10% 20% 30% 50%

Le surdiagnostic: un problème de santé grandissant! Dr Welch Pseudo maladie Surdiagnostic → Surtraitement Dr Hadler 4 thèmes sont essentiels à clarifier: Longévité, décision partagée, médicalisation (« life is painfree ») Objectif de vie: Expliquer les notions liées à la santé aux patients 6 livres

Problématique Selon Dr Nortin Hadler, il y a très peu de littérature qui appuie le traitement des problèmes de santé comme HTA Hypercholestérolémie Obésité Diabète de type 2 « Lipitorisation » de la population La population aime parler de ces « chiffres »

Problématique Selon Dr Nortin Hadler, diminuer la glycémie ne sauve Aucun œil Aucun rein Aucun membre Aucun AVC Aucun infarctus Différence majeure entre les effets réels des interventions et les informations des pharmaceutiques

Problématique Statut socio économique

Problématique Selon Dr Fernand Turcotte, la tentation est forte de transformer les manifestations normales du vieillissement en maladie Mémoire Prostate Ménopause Douleurs articulaires Etc.

Problématique Selon Dre Légaré de l’unité de soutien de la recherche axée sur le patient (SRAP), la solution pour réduire le surdiagnostic et le surtraitement: Offrir davantage d’information aux patients Outils de décision partagée Danger: mauvaise interprétation Manque de ressources Manque de $

Problématique Qui refuse un rdv avec son médecin? Qui refuse un test de dépistage? Qui refuse un antibiotique lorsqu’il ou elle est malade? Qui refuse une prise de sang lorsque son enfant est malade?

Exemples Cancer du col de l’utérus 21 à 70 ans Cancer du sein Chirurgie du sein contra-latéral Dépistage Cancer de la prostate PSA conséquences de la chirurgie Conséquences de la découverte d’un cancer avancé

Exemples Échographie de routine au 3e trimestre de la grossesse Dépistage et inquiétude face aux problèmes de mémoire liés au vieillissement Problèmes de prostate Ménopause Diabète Hypercholestérolémie Obésité HTA

Solutions Les gens doivent apprendre à poser des questions à leur médecin: Efficacité? Effets secondaires? Longévité? Alternatives Qu’arrivera-t-il si on ne fait rien? Les gens doivent avoir des sources d’information alternatives fiables et vulgarisées

Ma réalité Médecine d’urgence vs médecine familiale Découvrir les souffrances authentiques

Votre réalité Devriez-vous avoir un regard différent face aux clients en attente d’examens à venir? Devriez-vous baser davantage la tarification sur les indications cliniques? Quel regard devrait avoir l’assureur face au surdiagnostic? 

Messages Le surdiagnostic est un problème de santé Il faut mieux informer la population Votre rôle?