COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Le Défenseur des Droits
Le traitement en interne de l’accident médical: prévention, gestion du risque, relations avec la victime et la famille Colloque «Directeur d’hôpital :
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Le dossier médical, pierre angulaire de la démarche qualité
Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
C'est pour vous ... La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQ-PC) Votre interlocutrice privilégiée pour.
1 Présentation AFPA 8 avril 2010 La fonction Médiateur à Pôle emploi Bretagne Comité de liaison 56 Jeudi 8 avril 2010.
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Pays des Vallons de Vilaine
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
De la Médiation à la Qualité
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
Micro territoire du Roannais
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
OMEDIT / Démarche institutionnelle
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
La gestion des risques liés aux soins
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
des établissements publics de santé
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LES INSTANCES A L’HOPITAL
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Règles actuelles de consultation du Dossier Médical DESC réanimation médicale Marseille 14/12/2004 Laurent Chiche.
LE REX EN ANESTHESIE-REANIMATION
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
LES INSTANCES HOSPITALIERES
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Intervention de P. CHICHE 1 JEUDI 8 OCTOBRE 2009 DE 9H A 13H Grand Témoin M. Jean-Paul DELEVOYE Médiateur de la République 6e RENCONTRE USAGERS- PROFESSIONNELS.
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Législation professionnelle
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
RENCONTRE NATIONALE DES DRH Ministère de la Santé et des Sports 31 mai 2010 Jean-Marie BARBOT Directeur du CHS de Gentilly (94) « Fondation Vallée » Président.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Mise en place des dispositions de La loi du 2 Janvier 2002
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Droits des patients & Représentants des usagers Réunion du 29 janvier 2015.
Transcription de la présentation:

COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS 6e RENCONTRE USAGERS- PROFESSIONNELS DE SANTE « Sécurité et qualité des soins » JEUDI 8 OCTOBRE 2009 DE 9H A 13H Grand Témoin M. Jean-Paul DELEVOYE Médiateur de la République 6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé « Sécurité et qualité des soins » Jeudi 8 octobre 2009, de 9h à 13h Grand-Hôtel RdC – Salle Pierre Lilly Hôpital de Cimiez Grand Témoin M. Jean-Paul DELEVOYE Médiateur de la République 6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé « Sécurité et qualité des soins » Jeudi 8 octobre 2009, de 9h à 13h Grand-Hôtel RdC – Salle Pierre Lilly Hôpital de Cimiez Grand Témoin M. Jean-Paul DELEVOYE Médiateur de la République 6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé « Sécurité et qualité des soins » Jeudi 8 octobre 2009, de 9h à 13h Grand-Hôtel RdC – Salle Pierre Lilly Hôpital de Cimiez Grand Témoin M. Jean-Paul DELEVOYE Médiateur de la République 11h00 : P. CHICHE, Directeur des affaires juridiques – CHU LA CRUQPC, LIEU DE MEDIATION ET D’ACTION POUR LA QUALITE M. CHICHĖ, Directeur des relations avec les usagers LA CRUQPC, LIEU DE MEDIATION ET D’ACTION POUR LA QUALITE 1 1

LA SITUATION PARADOXALE DE L’HOPITAL.  Confiance affirmée des usagers dans le système de santé

Un procès après vingt ans d’attente  Critique exacerbée du manque de transparence du fonctionnement Un procès après vingt ans d’attente Patients, usagers et associations exigent une prise en considération, et une solution aux litiges

LA REPONSE LENTE DES POUVOIRS PUBLICS  1980 : Commission Mac ALEESE : 50% des litiges patients-médecins sont liés à un défaut d’information  1981 : Instauration des conciliateurs médicaux : CE, 31 mai 1989 : annulation  1996 : Mise en place d’un dispositif formalisé de prise en compte des réclamations des patients : Un tryptique : - Commission de conciliation - Médecin conciliateur - Registre des demandes et réclamations

LA LOI DU 4 MARS 2002  Consécration des droits individuels du malade  Affirmation de la démocratie sanitaire MISE EN PLACE DE LA COMMISSION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS ET DE LA QUALITE DE LA PRISE EN CHARGE  Dépasser la reconnaissance de la légitimité de l’expression d’une souffrance ou d’une incompréhension individuelle sur une prise en charge hospitalière (M. CANIARD)  Approfondir la dynamique de dialogue, d’information et de concertation entre l’établissement et l’usager

CE QU’ EST LA CRUQPC  Un lieu nouveau de dialogue à l’intérieur de l’hôpital : - veiller au respect des droits des usagers et faciliter leurs démarches  Un outil d’amélioration de la qualité du service rendu à l’usager du système de santé : - contribuer à l’amélioration de la politique d’accueil et de la prise en charge de la personne malade et de ses proches.

COMMENT FONCTIONNE LA CRUQPC  Droits des usagers : - est informée de l’ensemble des plaintes et réclamations des usagers et des réponses - examine les plaintes et réclamations - peut accéder aux données médicales  avis et recommandations sur des situations individuelles  Contribution à la politique qualité : - avis, propositions sur la politique d’accueil, de prise en charge, et d’amélioration continue de la qualité

COMPOSITION DE LA CRUQPC Usagers Médiateur médecin Médiateur non médecin Directeur 2 (+ 2) 1 (+3) 1 (+1) 1 CME CSIRMT CTE Administrateurs TOTAL 9 (+9)

CREDIBILITE ET UTILITE DE LA CRUQPC  L’implication des acteurs : - participation, propositions, neutralité  L’attente des usagers et des professionnels : - une réponse attentive, bienveillante - un examen objectif - une appréciation équilibrée  CHU DE NICE 2013 : 200 DOSSIERS

LA RECONNAISSANCE DE LA CRUQPC  Le rapport annuel adopté au CS (CA) sert de base au rapport des Conférences régionales et nationale de santé et d’autonomie  La certification V2010-V2014 comporte 14 mentions des usagers, de leurs droits et de la CRUQPC  Le Juge prend en compte : - l’existence (TGI Marseille, 8 septembre 2008) - l’intervention (TA Caen, 2 décembre 2008) de la CRUQPC

Pôle santé sécurité soins Directeur CHU Président CRUQPC CRUQPC P A T I E N Lettre de réclamation Griefs oraux Service saisine Avis sur le litige Rencontre sous 8j Médiateur Rapport en 8j Transmission de l’avis de la commission dans les 8j Recommandations Formulaire dossier faute SHAM CRCI Expertise préalable puis au fond aléa ONIAM Plainte administratif Tribunaux civil Médiateur de la République Pôle santé sécurité soins pénal Information et aide dans le recours Plainte Conseil de l’ordre

PROCESSUS DE GESTION D’UNE PLAINTE OU D’UNE RECLAMATION Niveau institutionnel DRU Comité de Revue des Plaintes et Réclamations Communication ENREGISTREMENT / TRAITEMENT / RECUEIL D’INFORMATION RETOUR D’INFORMATION ANALYSE* AMELIORATION (Le cas échéant) SUIVI D’ACTIONS CLOTURE Niveau opérationnel Groupe pluri-professionnel de pôle ou de DF ** (Chef de pôle et RSP informés) (Directeur de pôle et Directeur de DF informés) ** Mandatés par le Réf. Qualité-Risques de pôle ou de DF Référents qualité de pôle / de DF Commission qualité de pôle / Staff de DF Commission qualité de pôle / Staff de DF *Analyse : Reconstitution des faits + Identification des défauts de soins + Analyse systémique des causes

CONCLUSION  La CRUQPC participe au mouvement de modernité de l’Hôpital  La loi HPST du 21 juillet 2009 pérennise la CRUQPC