REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE
Voici deux photos de notre classe:
1er essai (par groupes de 4)
Bureau et chaise du maître Tables de travail en groupes Tables élèves Table ordinateur TBI
Problèmes rencontrés : On ne peut pas tout représenter surtout les éléments les plus petits. 2. Il n’y a pas assez de place pour représenter les murs, les fenêtres, la porte, le TBI,…. 3. Certains objets sont trop grands ou trop petits les uns par rapport aux autres. 4. Tous les groupes n’ont pas représenté les mêmes éléments. 5. Certains objets ne sont pas placés à la bonne place ou sont mal orientés. 6. Les « distances » entre les éléments sont trop grandes ou trop petites.
Solutions pour améliorer notre maquette : Problèmes n° 1 et 4 : Nous avons dressé une liste des objets à représenter. Problème n°2: Pour pouvoir représenter les murs, fenêtres, portes,… nous avons décidé d’utiliser des boîtes à chaussures: ce sont les côtés de la boîte qui représenteront les murs, portes,… Problème n°3: Nous avons défini le nombre de légos/cubes à utiliser pour représenter les différents éléments. Problèmes n° 5 et 6 : Après chaque essai, nous observerons et vérifierons la position et l’orientation des objets de chaque maquette.
Liste des objets à représenter: tables des enfants tables de travail en groupes bureau et chaise du maître tables du travail en autonomie tables des casiers/fiches de travail table de l’ordinateur du TBI armoires et bacs de rangement des livres (s’il reste de la place…)
Après 2 ou 3 essais supplémentaires…..
Bureau et chaise du maître Table ordinateur Tables fiches de travail Tables enfants Armoires Bureau et chaise du maître Tables de travail en groupes Tables du travail en autonomie
Jeux d’orientation Principe du jeu: Préparer 5 petits billets et écrire un mot sur chacun des billets. Les 5 mots doivent former une phrase. Placer ces 5 billets sur la maquette (donc 5 emplacements différents). Refaire ces 5 mêmes billets mais agrandis (avec les mêmes mots) et placer ces billets dans la salle de classe, aux mêmes emplacements que ceux de la maquette. Chaque groupe doit alors « analyser » la maquette d’un autre groupe et réussir à retrouver les 5 billets correspondants dans la classe pour reconstituer la phrase. → Si la phrase reconstituée n’est pas correcte, c’est : Soit le groupe qui n’a pas réussi à retrouver les bons emplacements dans la classe. Soit le 1er groupe qui n’a pas placé les billets aux bons emplacements…
Ici, nous plaçons les billets sur la maquette.
Ici, nous essayons de repérer les emplacements des billets qui ont été placés par le 1er groupe sur la maquette.
Ici, nous recherchons les billets dans la classe.
Comment pouvons-nous passer de la maquette à un plan? De la maquette au plan Comment pouvons-nous passer de la maquette à un plan?
Nous pouvons faire le contour des éléments de la maquette puis les retirer de la maquette.
Nous pouvons ensuite reproduire ce plan au TBI.
OU ALORS….
Verser du café sur la maquette… … puis retirer les éléments de la maquette
Prochain défi: réaliser la maquette de l’école !! L’équipe de rédaction Prochain défi: réaliser la maquette de l’école !!