REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Katherine-Gabrielle Delisle-Dupuis & Jacinthe Allard Insérer votre votre photo Thème: Construire sa compréhension du monde (Le corps humain) Sujet: Ton.
Advertisements

Informatiser une BCD Document sous licence libre Creative Commons by-sa réalisé par Cyrille Largillier – IEN Mée sur Seine – Dammarie les lysCreative Commons.
LE SUPPORT D'ORDINATEUR PORTABLE. Problématique Oh, j'ai chaud aux jambes ! Et moi, j'ai chaud à mon processeur !
Collège de Calvi.  -Le centre de documentation et d'information doit en premier lieu favoriser le travail scolaire des élèves et accompagner les projets.
Décernée à: ……………………………………… La maîtresse :L’enfant : Mes droits: -Personne n’a le droit de me faire mal. -Personne n’a le droit de se moquer de moi. -J’ai.
Made with OpenOffice.org 1 Travailler en réseau intranet à l'école Un réseau : pourquoi ? Architecture du réseau Partager un dossier Enregistrer en réseau.
Gestion par le super administrateur. Page d’accueil.
Volée 1316 S3 Cours No 2_3 : Le nombre en 1-2H. Les fonctions du nombre  Dénombrer, énumérer, décrire une collection. Aspect cardinal  Dater, classer,
Les objets de la salle de classe Chapitre un, page dix-huit.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Reforme du collège physique chimie au cycle 4
Les affichages pour les élèves :
Projet de programme et recommandations
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Programmer À l’École Le codage
Petits jeux numériques avec le gâteau d’anniversaire
ASSR 1 eT 2 SESSION 2014.
Je fabrique mon stabile
Cours de Français Classe 7
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Prendre des notes en classe:
Orientation cycles 1 et 2 Comment fabriquer une planche photo?
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Réussir l'épreuve composée
Fonctions.
Plan de travail C ETUDE DE LA LANGUE REDACTION
Projet de consommation
Livret scolaire unique
La Conclusion.
TECHNOLOGIE 5ème Equipe 1 Compte Rendu
Tutoriel d’utilisation KA Lite
Résolutions et réponses
Épreuve n°3 CE1 RALLYE MATH 92 3ème Édition
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
NOM DE L’ÉQUIPE.
Les classes de l’école MENIL
Ma chambre.
3- Nouvelles pages d’accueil
Guide n° 3 Formation initiale
Je vis dans un conteneur
Ce qu’il faut améliorer
Cahier journal Lundi 4 septembre:
Défi maths maternelle   MS-GS.
Mission GPS.
Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Portail de saisie et de restitution
« Voici encore une autre réalisation en treillis, mais celle-ci présente une différence par rapport aux constructions précédentes : Le professeur demande.
Les jeux pédagogiques de Marlon et Floryan
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
PROJET MOBILES ET AUTOMATES
Liste des mots outils : site Après l’école wordpress
Portail de saisie et de restitution
Résolutions et réponses
L'histoire du pot de mayonnaise jusqu'au café :
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Défi maths maternelle MS.
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Technologie et parcours avenir
NUMÉRATION POSITIONNELLE / PRINCIPE DE GROUPEMENT
La confiance de pouvoir réussir à résoudre un problème
Rondeau.
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Portail de saisie et de restitution
Les pronoms relatifs.
Mercredi 20 juin 2018, le 1er forum de valorisation des usages du numérique
Programmation – Mathématiques
Résolutions et réponses
Du Vignoble, mon école! Informations complémentaires
CE1 Module 4 Séance 1
Bienvenue en classe de 6è1
Transcription de la présentation:

REALISER LA MAQUETTE DE NOTRE CLASSE

Voici deux photos de notre classe:

1er essai (par groupes de 4)

Bureau et chaise du maître Tables de travail en groupes Tables élèves Table ordinateur TBI

Problèmes rencontrés : On ne peut pas tout représenter surtout les éléments les plus petits. 2. Il n’y a pas assez de place pour représenter les murs, les fenêtres, la porte, le TBI,…. 3. Certains objets sont trop grands ou trop petits les uns par rapport aux autres. 4. Tous les groupes n’ont pas représenté les mêmes éléments. 5. Certains objets ne sont pas placés à la bonne place ou sont mal orientés. 6. Les « distances » entre les éléments sont trop grandes ou trop petites.

Solutions pour améliorer notre maquette : Problèmes n° 1 et 4 : Nous avons dressé une liste des objets à représenter. Problème n°2: Pour pouvoir représenter les murs, fenêtres, portes,… nous avons décidé d’utiliser des boîtes à chaussures: ce sont les côtés de la boîte qui représenteront les murs, portes,… Problème n°3: Nous avons défini le nombre de légos/cubes à utiliser pour représenter les différents éléments. Problèmes n° 5 et 6 : Après chaque essai, nous observerons et vérifierons la position et l’orientation des objets de chaque maquette.

Liste des objets à représenter: tables des enfants tables de travail en groupes bureau et chaise du maître tables du travail en autonomie tables des casiers/fiches de travail table de l’ordinateur du TBI armoires et bacs de rangement des livres (s’il reste de la place…)

Après 2 ou 3 essais supplémentaires…..

Bureau et chaise du maître Table ordinateur Tables fiches de travail Tables enfants Armoires Bureau et chaise du maître Tables de travail en groupes Tables du travail en autonomie

Jeux d’orientation Principe du jeu: Préparer 5 petits billets et écrire un mot sur chacun des billets. Les 5 mots doivent former une phrase. Placer ces 5 billets sur la maquette (donc 5 emplacements différents). Refaire ces 5 mêmes billets mais agrandis (avec les mêmes mots) et placer ces billets dans la salle de classe, aux mêmes emplacements que ceux de la maquette. Chaque groupe doit alors « analyser » la maquette d’un autre groupe et réussir à retrouver les 5 billets correspondants dans la classe pour reconstituer la phrase. → Si la phrase reconstituée n’est pas correcte, c’est : Soit le groupe qui n’a pas réussi à retrouver les bons emplacements dans la classe. Soit le 1er groupe qui n’a pas placé les billets aux bons emplacements…

Ici, nous plaçons les billets sur la maquette.

Ici, nous essayons de repérer les emplacements des billets qui ont été placés par le 1er groupe sur la maquette.

Ici, nous recherchons les billets dans la classe.

Comment pouvons-nous passer de la maquette à un plan? De la maquette au plan Comment pouvons-nous passer de la maquette à un plan?

Nous pouvons faire le contour des éléments de la maquette puis les retirer de la maquette.

Nous pouvons ensuite reproduire ce plan au TBI.

OU ALORS….

Verser du café sur la maquette… … puis retirer les éléments de la maquette

Prochain défi: réaliser la maquette de l’école !! L’équipe de rédaction Prochain défi: réaliser la maquette de l’école !!