La Danse macabre Camille Saint-Saëns
D’où vient cette musique ? Cette musique est un poème symphonique. Elle a été composée par Camille SAINT-SAËNS et jouée pour la première fois le 24 janvier 1875.
Quel pays ? La France
Que raconte cette musique ? L’histoire est tirée d’un poème d’Henri Cazalis « Égalité Fraternité ». Zig et zig et zig, la mort en cadence Frappant une tombe avec son talon, La mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag, sur son violon. Le vent d'hiver souffle, et la nuit est sombre, Des gémissements sortent des tilleuls ; Les squelettes blancs vont à travers l'ombre Courant et sautant sous leurs grands linceuls, Zig et zig et zig, chacun se trémousse, On entend claquer les os des danseurs,
Que raconte cette musique ? Minuit sonne. La Mort va conduire le bal. Elle accorde son violon et la ronde des squelettes commence. Elle ne cessera qu’au lever du jour.
Quels instruments jouent cette musique ? Tous les instruments employés dans cette symphonie jouent un rôle : le xylophone les violons la harpe les flutes (hautbois, bassons)
le violon la contrebasse
la harpe le xylophone
le hautbois la flute traversière le basson
La Danse macabre – Camille Saint-Saëns Cette musique est un poème symphonique. Elle a été composée par Camille SAINT-SAËNS et jouée pour la première fois le 24 janvier 1875. L’histoire est tirée d’un poème d’Henri Cazalis. « Zig et zig et zig, la mort en cadence Frappant une tombe avec son talon, La mort à minuit joue un air de danse, Zig et zig et zag, sur son violon. » « Minuit sonne. La Mort va conduire le bal. Elle accorde son violon et la ronde des squelettes commence. Elle ne cessera qu’au lever du jour. » Camille Saint-Saëns