Global Development and Environment Institute, Tufts University

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Directeur général de l’AEN
Advertisements

1.
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
Les centrales thermiques
Extraits traduits de l’anglais pour les Editions Delagrave – France Eureka Technologie 3e mai 2010 BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin.
Atelier de Validation Regional sur l’Utilisation des Systèmes d’Informations Géographiques (SIG) dans le secteur de l’énergie Juillet 26-28, 2016 Dakar,
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable.
Kyoto : adoptée en 1997 et en vigueur en 2005, le protocole de Kyoto fixe des engagements chiffrés aux réductions aux émissions de gaz à effets de serre.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Economie de l’énergie Préambule – Secteur en grand bouleversement Transition énergétique Aspects stratégiques – Questions : Comment se forme le « prix.
T. Lhuillier, B. Didier IFE- ACCES Avril 2011 Journée Académique de Formation SVT. L’entrée du carbone dans la biosphère et l'impact de l'homme.
Energie dans le monde.
Chapitre 2 Croissance et environnement Partie 1. Accumulation de capital physique Accumulation de capital humain Accumulation de capital naturel Accumulation.
Un diaporama en présenté par l’ et Le réchauffement planétaire en cinq questions Le réchauffement.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
Quelques infos Pour combien de temps encore ? ? ?
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
CO2 et énergie CO2 polluant ? c’est le gaz de la vie
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
Energie solaire photovoltaïque
Les coûts de la politique climatique
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
LES 2 grande familles de sources d’énergie
Lexique des HDR API (degré)
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
Maîtrise de l ’Énergie dans les bâtiments : Un Enjeu majeur
Impacts du Changement Climatique sur la Qualité de l’Air en Europe SALUTAIR: Evaluation des Stratégies de Lutte contre la pollution de l'Air à longue.
Par AMEDEO Martin BLONDIN Florent FLINK Mattias TIWARI Chesta.
Les industries du Port de Marseille- Fos
L’habitat bioclimatique
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Les pratiques alimentaires collectives
La fonte des glaces polaires
Le réchauffement climatique et les énergies renouvelable
Démarche plan climat énergie territorial
Pourquoi le soleil est-il une ressource énergétique indispensable
La Terre est plate et l’économie est circulaire ?
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
Terre et espace.
BP Statistique des réserves mondiales d’énergie en juin 2009
Les pratiques alimentaires collectives
2nde SVT La photosynthèse Photosynthèse à l’échelle de la planète.
Les mécanismes de l'effet de serre
Dalila AMMAR: Consultante AMCC Efficacité énergétique Système de Management de l’Energie ISO Bilan Carbone – Efficacité Energétique – Energie Renouvelable-Cogénération_.
contexte et complémentarité énergétique en france
Le réchauffement climatique
Thématiques du groupe de travail
Les solutions : le marché européen des quotas
LES ENERGIES RENOUVELABLES DANS LE MIX ENERGETIQUE DU BURKINA
Quels objectifs pour 2030, pour 2050?
Stéphanie Muller, Baptiste Boitier
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
Mécanisme de l’effet de serre
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Agriculture Introduction
Les industries du Port de Marseille- Fos
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
Mondialisation : quelles perspectives ?
Introduction: A cause de l’explosion démographique et de la révolution industrielle, les milieux naturels se trouvent menacés par différents facteurs,
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
Les enjeux climatiques actuels
Évaluation des risques et exposition liés aux services publics
ADAPTATION ET ATTENUATION DU MAROC FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES. MOTYA Merieme MESLOUHI Zakaria MESLOUHI Ismail UNIVERSITE HASSAN II CASABLANCA FACULTE.
La Réponse Mondiale: LES NEGOCIATIONS SUR LE REGIME CLIMATIQUE MONDIAL
Plan Energie-Climat Année
Transcription de la présentation:

Global Development and Environment Institute, Tufts University L’Economie du Changement Climatique Figures et tableaux illustrant le module d’enseignement

Niveaux atmosphériques de dioxyde de carbone, de 1962 à 2016 Figure 1. Niveaux atmosphériques de dioxide de carbone, de 1962 à 2016 Source: National Oceanic and Atmospheric Administration, Earth System Research laboratory, Global Monitoring Division

Emissions mondiales de dioxyde de carbone dues aux combustibles fossiles (1860-2013) Production de ciment et émissions de torchères (“gas flaring”) Charbon Figure 2. Emissions mondiales de dioxyde de carbone dues aux combustibles fossiles (1860-2013) Pétrole Gaz naturel (méthane) Source: Carbon Dioxide Information Analysis Center (CDIAC)

Emissions de dioxyde de carbone de 1965 à 2015 pour les pays membres et non-membres de l’OCDE Figure 3. Emissions de dioxyde de carbone de 1965 à 2015 pour les pays membres et non-membres de l’OCDE OCDE Non-OCDE Source: U.S. Energy Information Administration

Pourcentage des émissions globales de CO2 par pays/région Figure 4. Pourcentage des émissions globales de CO2 par pays/région

Taux d’émissions de dioxyde de carbone par habitant, selon les pays Figure 5. Taux d’émissions de dioxyde de carbone par habitant, selon les pays Source: British Petroleum, Energy Charting Tool 2015.

Fluctuations observées dans les températures globales (1850-2015) Figure 6. Fluctuations observées dans les températures globales (1850-2015)

Réduction de la surface de la banquise polaire arctique Figure 7. Réduction de la surface de la banquise polaire arctique Source: http://thinkprogress.org/climate/2014/02/18/3302341/arctic-sea-ice-melt-ocean-absorbs-heat/

La montée du niveau des océans (1880-2012) Figure 8. La montée du niveau des océans (1880-2012) Source: Groupe d’Experts Intergouvernemental sur le Climat (GIEC), Rapport 2014

6.0 Tendances globales d’accroissement des températures sur la période 1900-2014, et trois scénarios de projections de 2014 à 2100 4.0 Changement des températures en surface au niveau global (en °C) 2.0 0.0 Figure 9. Tendances globales d’accroissement des températures sur la période 1900-2014, et trois scénarios de projections de 2014 à 2100 -2.0 1900 1950 2000 2050 2100 Année Source: GIEC, Rapport 2014 (Résumé pour les décideurs politiques)

Tendances des températures globales projetées en 2100 deux scénarios Figure 10. Tendances des températures globales projetées en 2100 – deux scénarios Source: GIEC, Rapport 2013.

La relation entre le niveau de stabilisation des gaz à effet de serre et les changements éventuels de température 0°C 1°C 2°C 3°C 4°C 5°C Changement de température (par rapport au niveau préindustriel) 400 ppm CO2 e 450 ppm CO2 e 550 ppm CO2 e 650 ppm CO2 e 750 ppm CO2 e Figure 11. La relation entre le niveau de stabilisation des gaz à effet de serre et les changements éventuels de température Source: Stern, 2007.

Tableau 1. Effets possibles du changement climatique Sources: Stern, 2007; GIEC, 2007.

Emissions de dioxyde de carbone provenant de la consommation d’énergie – avec projection à l’horizon 2040 (OCDE et non-OCDE) Figure 12. Emissions de dioxyde de carbone provenant de la consommation d’énergie – avec projection à l’horizon 2040 OCDE Source: EIA, 2016

Accroissement de l’ampleur des dommages en fonction de l’augmentation des températures moyennes globales selon trois modèles: CRED, DICE, ENVISAGE ENVISAGE Figure 13. Accroissement de l’ampleur des dommages en fonction de l’augmentation des températures moyennes globales selon trois modèles: CRED, DICE, ENVISAGE Source: R. Revesz, K. Arrow et al., 2014.

Valeur actuelle d’un coût ou bénéfice futur de $100 les effets des différents taux d’actualisation Figure 14. Valeur actuelle d’un coût ou bénéfice futur de $100 - les effets des différents taux d’actualisation

Impacts d’échelle régionale du changement climatique à l’horizon 2080 (en millions de personnes) Tableau 2: Impacts d’échelle régionale du changement climatique à l’horizon 2080 (en millions de personnes) Source: d’après le quatrième rapport du GIEC, 2007 Note : Ces estimations sont basées sur un scénario « business as usual ». Si l’on tient compte de l’effet d’accroissement maximal de la productivité des végétaux causé par la concentration plus élevée de CO2 on obtient une diminution du nombre de la population courant le risque de disette ou de famine (cette réduction étant présentée par les nombres entre parenthèse dans la dernière colonne)

Scénarios de stabilisation des émissions de carbone: réduction nécessaire des émissions Figure 15. Scénarios de stabilisation des émissions de carbone: réduction nécessaire des émissions Source: GIEC, Rapport 2014.

Adaptation au changement climatique, par secteur Tableau 3. Nécessité d’adaptation au changement climatique, par secteur Sources: GIEC, 2007; GIEC, 2014.

Source: U.S. Department of Energy. Tableau 4. Taxes Carbone sur les combustibles fossiles: comparer deux options Source: U.S. Department of Energy.

Contenu en carbone des combustibles fossiles Figure 16. Contenu en carbone des combustibles fossiles Charbon Pétrole Gaz naturel (méthane)

CO2 Impact d’une taxe carbone sur le prix de l’essence Un gallon d’essence = 8.89 kg de CO2 (0.009 tonnes) Taxe carbone de $50/tonne = $0.44/gallon Avec un prix de l’essence de $2.20/gallon, cela revient à une hausse du prix de 20%. Figure 17. Impact d’une taxe carbone sur le prix de l’essence

Prix de l’essence en fonction de sa consommation dans les pays industrialisés, 2012 Europe FIGURE 18. Prix de l’essence en fonction de sa consommation dans les pays industrialisés, 2012 Sources: U.S. Energy Information Administration database, International Energy Statistics; GIZ, International Fuel Prices 2012/2013; World Bank, World Development Indicators (Population).

• Détermination du prix des permis à émettre $ P* Offre de Permis Figure 19. Détermination du prix des permis à émettre Demande de Permis Q0 Quantité de Permis

Figure 20. Trois stratégies de réduction de carbone avec un système de permis

Coûts de diverses mesures de réduction des gaz à effet de serre, à l’horizon 2030 Techniques de stockage de carbone, réduction de l’agriculture intensive i Efficacité énergétique du parc immobilier en construction, gestion appropriée des sols, des forêts, des prairies et pâturages Energie solaire et éolienne, énergie nucléaire, restoration des zones forestières Recyclage des déchets, hydroélectricité de petite échelle, autres mesures d’amélioration de l’efficacité Coût de réduction (€ par tonne de CO₂e) Véhicules hybrides, production d’électricité à partir des décharges; autres mesures d’efficacité industrielle Figure 21. Courbe des coûts de diverses mesures de réduction des gaz à effet de serre, à l’horizon 2030 Amélioration de la gestion des terres agricoles, isolation des habitations Amélioration de l’efficacité énergétique, lampes LED, isolation des immeubles commerciaux Potentiel de réduction (Gigatonne de CO₂e par an) Source: Adapté de McKinsey & Company, 2009, et 2013 .

Tableau 5: Historique des négociations sur le climat

« Business as Usual » ou non-action, Contributions de Paris, Trois trajectoires : « Business as Usual » ou non-action, Contributions de Paris, Objectif de Paris (2°C) 150 Business as usual +4.5°C 120 Pledges Scénario de non-action 90 +3.5°C Gigatonnes de CO2 equivalent par an Contributions 60 Figure 22. Trois trajectoires : « Business as Usual », Contributions de Paris, Chemin vers 2°C Goal Objectif de Paris 30 +2°C 2000 2030 2100 https://nyti.ms/2pdbZhx

la justification des objectifs climatiques de Paris Impacts globaux catastrophiques liés aux augmentations de températures: la justification des objectifs climatiques de Paris Figure 23. Impacts globaux catastrophiques liés aux augmentations de températures: la justification des objectifs climatiques de Paris Source: Schellnhuber et al, 2016. Note: la barre grise verticale représente l’intervalle de températures constituant l’objectif climatique de Paris, entre 1.5°C et 2.0°C