L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH Rentrée 2018 Cycle Master

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RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH Rentrée 2018 Cycle Master 3 Septembre 2018 L’ÉCOLE DES PONTS PARISTECH Rentrée 2018 Cycle Master

DE - Direction de l’Enseignement Services BVE Bureau de la Vie Etudiante P. Piat et V. Mayoura Recrutement/Admission et Mission scolarité C.Blanchemanche S2IP Ingénierie innovation pédagogique J-Y Poitrat Masters E. Fortin Mastères spécialisés J. Grandjean Ressources Administratives (V. Clerget) Pédagogiques (S. Berthe) Sports A. Nottelet-Tollard Direction Aile Vicat 2ème étage Directrice de l’enseignement Marie Mathieu-Pruvost Directrice adjointe Sandrine Guérin Responsable administratif Gaëtan Tröger Secrétaire de direction Katy Pfinder-Rault Départements thématiques GCC Génie Civil Construction GI Génie Industriel GMM Génie Mécanique Matériaux VET Ville Environnement Transport IMI Ingénierie Mathématique Informatique SEGF Sciences Economiques Gestion Finance Autres Départements DLC Département des Langues et Cultures SHS Sciences Humaines et Sociales 1A Département 1ère année d.School Culture design thinking/Innovation Pôle de Formation à l’Action Publique Formation IPEF et AUE Thème 1 Missions Relations entreprises et entreprenariat V. Joly Insertion professionnelle et Observatoire C. Pragnère-Kabala

Règles de scolarité IMPORTANT Documents de référence à lire VOUS ÊTES CURSUS Concours commun Cursus en 3 ans BCPST Admis sur titre Licence 3 (Mention Assez Bien obligatoire) Programme Grande Ecole HEC Cursus en 2 ans Ecole Polytechnique (Filière structure-architecture ou Filière ingénieur-urbaniste) Architectes Officiers Issus d'universités étrangères Cursus en Formation Complémentaire Intégrée (FCI) Ecoles normales supérieures (ENS) Ingénieurs élèves des ponts, des eaux et des forêts (Corps des ponts) IMPORTANT Documents de référence à lire Règlement de scolarité Livret d’accueil cycle master IMPORTANT CER Conseil d’enseignement et de recherche Cas d’élèves (redoublements des modules ou d’année …) Commissions disciplinaires Elèves entrant à partir de 2017   1ère année cycle master 2ème année cycle master TOTAL ECTS REQUIS Académiques 48,5(*) 25,5 74 Langues 7,5 4,5 12 Sport 1 - Stage 2,5(**) 2,5 Accompagnement et orientation professionnelle 0,5 PFE(***) 30 Total 60 120 (*) Dont 1 module de Sciences Humaines et Sociales (**) Stage court (12 semaines minimum) ou Stage long (43 semaines minimum) (***) Le Projet de Fin d’Études ne peut être soutenu que si tous les modules sont validés  Les élèves effectuant la filière « Structures et architecture » sont dispensés du module de sport et du module de Sciences Humaines et Sociales (SHS) compte-tenu de l’incompatibilité de leur emploi du temps avec l’École d’Architecture.

1ère année du cycle master Fin de 2ème année du cycle master Construction du cycle master 1ère année du cycle master Semestre 1 - Cours Semestre 2 - Cours Stage long 2x6 mois en France ou 10 à 12 mois à l’étranger (43 semaines minimum) Année de césure ou Année sabbatique Facultatif Stage court 3 mois (12 semaines minimum) Semestre 1 - Cours Attention pour le PFE Il ne sera pas accepté un statut de CDI Possibilité d’un CDD selon le pays Semestre 2 - PFE Fin de 2ème année du cycle master

Entreprises en France ou à l’étranger En France ou à l’étranger Année de césure Période facultative de suspension temporaire de formation, sur demande. Après un stage long, l’École n’autorise pas la césure sauf projet exceptionnel. Inscription à l’école (statut étudiant préservé) gratuite si aucun suivi/tutorat école. Prendre conseil auprès de son département et passage en CER. Possibilités Circulaire du MENESR DU 22/07/2015 Entreprises en France ou à l’étranger En France ou à l’étranger En France Volontariat international en entreprise VIE Contrat à durée déterminée (exp prof) Service civique Volontariat associatif Formation académique disjointe Etudiant entrepreneur L’ensemble de ces possibilités peuvent être combinées entres elles par semestre. Si suivi et tutorat, l’année peut être valorisée en ECTS, en sus. L’année de césure est inscrite sur le supplément au diplôme en termes de compétences acquises.

Année sabbatique Suspension de scolarité pendant un an pour réaliser un projet personnel. Modalités : Informer son département. Ecrire une lettre de motivation expliquant les raisons de sa demande à la directrice de l’enseignement qui la communiquera à la direction de l’école. L’acceptation définitive se fera par l’intermédiaire du CER.

Formats de la 2ème année de cycle master Statut étudiant entrepreneur obligatoire Cours FI du dépt possibilité ME310 (d.School) PFE entrepreneur= 30 ECTS

Préparer un doctorat après la 2ème année du cycle master 3A ENPC Cours Ingénieur PFE Début Doctorat S5 S6 S7 Diplôme ingénieur ENPC 3A ENPC + M2 imbriqué Cours M2 + 15 ECTS Cours Ingénieur Stage M2 = PFE Début Doctorat Diplôme ingénieur ENPC + M2 S5 S6 S7 3A ENPC + M2 Cours M2 Stage M2 Début Doctorat = PFE Diplôme ingénieur ENPC Diplôme M2 S5 S6 S7 Prolongation de scolarité ENPC

Offre de formation des départements 15 parcours INGENIEUR, 23 parcours MASTER et le MBA GCC VET GMM IMI SEGF GI 2 parcours 3 parcours 1 parcours 4 parcours 2 parcours 3 parcours Génie civil Aménagement Mécanique et matériaux Analyse numérique Innovation Ingénieur économiste Structure et architecture Transport Finances quantitatives Optimisation Supply chain Environnement Ingénieur financier Vision et apprentissage Optimisation Supply chain Spéc transport Optimisation 1 Parcours Master 4 Parcours Master 5 Parcours Master 4 Parcours Master 6 Parcours Master 2 Parcours Master Mécanique des sols des roches et des ouvrages Transports et développement durable Sciences des matériaux pour la construction durable  Maths appl en finances Analyse et politiques économiques ME310 Dschool  Maths, visions apprentissages International public management Economie de l’environnement Economie de l’énergie Modélisation prospective Transports et mobilité  Durabilité des matériaux et des structures pour l’énergie  Modélisation, Analyse Simulation Systèmes aquatiques et gestion de l’eau  Recherche opérationnelle + Offre MIB  Démantèlement et gestion des déchets Océan atmosphère climat obs spatiales Politiques publiques du développement Approche multi échelles pour les matériaux et les structures Financement structuré Mobilité et véhicules électriques + Offre MIB Parcours transverse  Transition énergétique et territoires  Mention Energie en propre Mention Math et Appl en propre

PFE – 5 possibilités PFE individuel avec mission en entreprise PFE collectif (avec une partie individuelle) pour commanditaire public ou privé Ponts Team Project PFE individuel avec mission en laboratoire de recherche PFE individuel Recherche (bilan du 1er semestre du doctorat ) PFE entrepreneur (projet de création entreprise)

Un sujet complexe donné par une entreprise dans le cadre d’un stage 1. PFE individuel avec mission en entreprise Un sujet complexe donné par une entreprise dans le cadre d’un stage Un travail à plein temps sur un semestre au sein de l’entreprise Rapport + Soutenance Un livrable pour l’entreprise

2. PFE collectif Ponts Team Project Un sujet complexe donné par un commanditaire (entreprise ou acteur institutionnel) Une équipe pluridisciplinaire de 6 à 7 étudiants (plusieurs départements) Un travail à plein temps sur un semestre au sein de l’école Un suivi par des chercheurs et des professeurs Des rendus intermédiaires en présence du commanditaire Des séminaires thématiques d’accompagnement Un approfondissement individuel Rapport + Soutenance (avec partie individuelle) Un livrable pour l’entreprise

3. PFE individuel avec mission en laboratoire Un sujet complexe donné par un des laboratoires de recherche de l’école Un travail à plein temps sur un semestre accompagné d’un chercheur du laboratoire Des rendus intermédiaires en présence de chercheurs du laboratoire Une participation à des séminaires de recherche Rapport + Soutenance Un livrable pour le laboratoire

Bilan après un semestre d’un début de thèse 4. PFE Recherche Bilan après un semestre d’un début de thèse Définition du sujet de thèse Recherches bibliographiques Définition de la problématique Orientations prises à l’issue du premier semestre de thèse Rapport + Soutenance

Projet de création d’entreprise 5. PFE entrepreneur Projet de création d’entreprise Statut étudiant entrepreneur obligatoire Domaine en accord avec les domaines des départements Tutorat interne (école) et professionnel externe Rapport + Soutenance