4. Algorithme de Recuit Simulé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Théorie des graphes.
Advertisements

Non linéarités liées à la thermique
DECONVOLUTION ET AUTRES
Champs de Markov en Vision par Ordinateur
Métaheuristiques pour l’optimisation combinatoire
Journées Physique Atlas France Mars 2006 Autrans Lalgorithme de clustering topologique Nicolas Kerschen DAPNIA Plan: Introduction Principe et propriétés.
3. Analyse et estimation du mouvement dans la vidéo
A Pyramid Approach to Subpixel Registration Based on Intensity
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Optimisation dans les télécommunications
Ordonnancement des mouvements de deux robots
L ’ANALYSE MULTIDIMENSIONNELLE DES DONNEES
Présenté par : MOHSEN BEN HASSINE
Travail d’Etude et de Recherche :
To Tune or not to Tune? To Tune or not to Tune? A Lightweight Physical Design Alerter Costa Jean-Denis Le Yaouanc Aurélie Mécanismes de SGBD 2007.
UNIVERSITE DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE D’ORAN
Optimisation par la méthode du recuit simulé
Application des algorithmes génétiques
I.U.T. Belfort-Montbéliard
Courbe dénergie On a une certaine quantité de matière quon veut faire réagir (solide, liquide ou gaz). Pour que les molécules réagissent, il faut quelles.
Concepts avancés en mathématiques et informatique appliquées MAP-6014.
III – Convergence Asymptotique
Optimisation en nombres entiers Recherche Opérationnelle GC-SIE.
Les Algorithmes Métaheuristques
Algorithme de Bellman-Ford
II- L’algorithme du recuit simulé (pseudo-code)
IFT 615 – Intelligence artificielle Recherche locale
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 1: le modèle de Lorenz: synthèse.
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Gestion de Fichiers Hachage (suite). 2 Plan du cours daujourdhui Prédiction de la distribution des enregistrements Réduction des collisions en augmentant.
La théorie particulaire de la matière
LES POINTS DE RESTAURATION par Bernard Maudhuit. Si votre ordinateur fonctionne lentement ou connait des défaillances, vous pouvez utiliser la Restauration.
L’adaptativité pour un solveur de l’équation de Vlasov
CONDUCTANCE ET CONDUCTIVITE
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Solution connue à l’avance
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l’Enseignement Supérieure et de la Recherche Scientifique Introduction Définition de base.
Arbres et graphes.
Fondements de l’algorithmique des réseaux
Variance Optimisation d’un procédé chimique
Modélisation du tir à l’arc
Exercice sur la cuve à ondes
les méthodes de recherche locale
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Distribution géographique d’un réseau de relations interpersonnelles. Pauline Dedeurwaerder Promoteur : V. Blondel MAP22.
Amélioration de la simulation stochastique
Les Gaz Propriétés physiques.
Optimisation par les algorithmes génétiques
Chapitre 6 Les traitements avancés
Pr ZEGOUR DJAMEL EDDINE Ecole Supérieure d’Informatique (ESI)
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Atelier ADOMOCA-2 Les Lecques, oct Assimilation haute résolution IASI-Valentina Benjamin Pajot S. Massart, D. Cariolle, A. Piacentini CERFACS.
Unité 2: la Chaleur Chapitre 5: Les chercheurs se servent de la théorie partuculaire de la matière pour mesurer la température de la terre.
Recherches locales et méta-heuristiques
Structures de données avancées : LH (Hachage linéaire) D. E ZEGOUR Institut National d ’Informatique.
L’univers matériel L’organisation de la matière
La recherche de vertex dans CMS : le recuit déterministe Nicolas Estre – IPN Lyon – Journées Jeunes Chercheurs 2003.
Simulateur de Diffusion DVB-H
Présenté par : ABED Djemaa; BAKHOUIA Roqiya.
L ’eau dans la planète Terre
1 Logiciels de confection automatique d’horaires.
Problème du Car Sequencing
Recuit simulé Une métaheuristique venue de la métallurgie.
Présenté par Pierre-Alexandre Holvoet 1ere sti2d1
Ordonnancement en présence d’agents individualistes
LES ONDES MECANIQUES PROGRESSIVES
1_Introduction Toute mesure est entachée d’erreur. Il est impossible d’effectuer des mesures rigoureusement exactes. Pour rendre compte du degré d’approximation.
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Variable Neighborhood Descent (VND) Réalisée par Nadia Sassi Eya baghdedi AU
Transcription de la présentation:

4. Algorithme de Recuit Simulé SITAYEB Mostapha

Sommaire • L’algorithme de recuit simulé : historique • Schéma d’algorithme de recuit simulé • Le critère de Metro polis • Paramètre de température • Schéma de refroidissement • Réglage des paramètres du recuit simulé • Algorithmes d’acceptation avec seuil

L’algorithme de recuit simulé : historique Le recuit physique – Ce processus est utilisé en métallurgie pour améliorer la qualité d'un solide. – On cherche à atteindre un état d'énergie minimale qui correspond à une structure stable du métal. – En partant d'une haute température à laquelle la matière est devenue liquide, la phase de refroidissement conduit la matière à retrouver sa forme solide par une diminution progressive de la température.

L’algorithme de recuit simulé : historique Le recuit simulé (Simulated Annealing) – Expériences réalisées par Metropolis et al. dans les années 50 pour simuler l'évolution de ce processus de recuit physique (Metropolis53). – L’utilisation pour la résolution des problèmes d'optimisation combinatoire est beaucoup plus récente et date des années 80 – Le recuit simulé est la première métaheuristique qui a été proposée.

Principes généraux L’idée est d’effectuer un mouvement selon une distribution de probabilité qui dépend de la qualité des différents voisins : – Les meilleurs voisins ont une probabilité plus élevée ; – Les moins bons ont une probabilité plus faible. • On utilise un paramètre, appelé la température (notée T) : – T élevée : tous les voisins ont à peu près la même probabilité d’être acceptés. – T faible : un mouvement qui dégrade la fonction de coût a une faible probabilité d’être choisi. – T=0 : aucune dégradation de la fonction de coût n’est acceptée. • La température varie au cours de la recherche : T est élevée au début, puis diminue et finit par tendre vers 0.

algorithme de recuit simulé Engendrer une configuration initiale S0 de S ; S := S0 • Initialiser T en fonction du schéma de refroissement • Répéter – Engendrer un voisin aléatoire S’ de S – Calculer D = f(S’) – f(S) – Si CritMetropolis(D, T), alors S := S’ – Mettre T à jour en fonction du schéma de refroidissement • Jusqu’à <condition fin> • Retourner la meilleure configuration trouvée

Le critère de Metropolis fonction CritMetropolis (D, T) – Si D ≤ 0 renvoyer VRAI – Sinon • avec une probabilité de exp( - D / T ) renvoyer VRAI • Sinon renvoyer FAUX • Un voisin qui améliore (D <0) ou à coût égal (D =0) est toujours accepté. • Une dégradation faible est acceptée avec une probabilité plus grande qu’une dégradation plus importante. • La fonction CritMetropolis(D , T) est une fonction stochastique : appelée deux fois avec les mêmes arguments, elle peut renvoyer tantôt «vrai» et tantôt «faux».

Paramètre de température Dans la fonction CritMetropolis(D, T), le paramètre T (température) est un réel positif. • La température permet de contrôler l’acceptation des dégradations : – Si T est grand, les dégradations sont acceptées avec une probabilité plus grande. – A la limite, quand T tend vers l’infini, tout voisin est systématiquement accepté. – Inversement, pour T=0, une dégradation n’est jamais acceptée. • La fonction qui spécifie l’évolution de la température est appelé le schéma de refroidissement.

Schéma de refroidissement La fonction qui spécifie l’évolution de la température est appelé le schéma de refroidissement (cooling schedule). • Dans le recuit simulé standard la température décroît par paliers. • Par exemple, on pourrait avoir trois paramètres : la température initiale, la longueur d’un palier (nombre d’itérations avant de changer la température) et le coefficient de décroissance (si décroissance géométrique). • On peut aussi utiliser d’autres schémas de refroidissement : – On peut faire décroître la température à chaque itération. – On utilise parfois une température constante (algorithme de Metropolis). – On peut utiliser des schémas plus complexes, dans lesquels la température peut parfois remonter.

Réglage des paramètres du recuit simulé Dans le cas du recuit simulé classique (avec refroidissement), le réglage des paramètres n’est pas évident. • Pour régler les paramètres, il peut être utile d’observer le pourcentage d’acceptation (acceptance rate) au cours de la recherche = nombre de mouvements réellement exécutés / nombre d’itérations • Température initiale : Si la température initiale est trop élevée, le début de la recherche ne sert à rien. • Critère d’arrêt : Il est inutile de poursuivre si – le pourcentage d’acceptation devient très faible, – la fonction d’évaluation cesse d’évoluer

Réglage des paramètres du recuit simulé : implantation de Johnson et al. Température initiale – Un paramètre fixe le pourcentage d’acceptation initial. • Longueur d’un palier – Un paramètre borne le nombre d’essais (itérations) par palier – Un autre paramètre borne le nombre changements (mouvements) pour le début de la recherche • Critère d’arrêt – Un compteur sert à déterminer si l’algorithme stagne. Le compteur est fixé à zéro au début La recherche s’arrête quand le compteur atteint un certain seuil. – A la fin d’un palier, le compteur est • incrémenté si le pourcentage d’acceptation est inférieur à un seuil. • remis à zéro si la qualité de la meilleure solution a évolué au cours du palier

Implémentation du recuit simulé Quand on utilise le recuit simulé avec des paliers et que la fonction de coût prend des valeurs entières, on peut utiliser un tableau qui mémorise la probabilité d’acceptation associée à chaque valeur de D. L’implémentation naturelle du recuit simulé consiste à engendrer un mouvement, puis à appliquer le critère de Metropolis. Une implémentation équivalente (en termes de configurations engendrées) est le recuit sans rejet (Rejectless Annealing). Il consiste à calculer la probabilité de chaque mouvement, puis à appliquer la roulette biaisée.

Le recuit simulé : conclusions Méthode importante historiquement Facile à implémenter Possède des propriétés de convergence intéressantes (mais de peu d’utilité en pratique)

Bibliographie fr.wikipedia.org Recuit simulé et le voyageur de commerce - Universite Rennes I interstices.info/jcms/c_43811/le-recuit-simule Recherche Opérationnelle - Paul Feautrier – ENS Lyon