EMBEDING SUSTAINABILITY : COLLABORATION WITH DIFFERENT STAKEHOLDERS FOR BETTER OUTCOMES OF ROAD MAINTENANCE Sylvestre J. KOTCHOFA Ancien Directeur du Fonds.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
PARTENARIAT PUBLIC PRIVE POUR LA MISE EN CONCESSION DU TERMINAL A CONTENEURS AU PORT DE COTONOU AU BENIN Atelier IFC, Le Caire, 12 et 13 avril 2010 M INISTÈRE.
S ÉMINAIRE DE FORMATION DES FORMATEURS POUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET LES INNOVATIONS NUMÉRIQUES ET LES QUESTIONS ÉMERGENTES: « LE CADRE JURIDIQUE DE.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Mesures que chaque pays présente à son ministre de la santé pour améliorer l’absorption des fonds.
16 ème assises ROLE DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES DANS L’EMERGENCE DES PAYS AFRICAINS Sous- thème 1. La Gouvernance ou les Questions Institutionnelles.
World Health Organization
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Budgétisation ouverte et inclusive : travailler au-delà des frontières
PROJET DE RENFORCEMENT DES SERVICES PUBLICS AGRICOLES RESEPAG-II
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
MONTAGE ET GESTION DE PROJET
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Contrat de réciprocité Brest Métropole/Pays du Centre Ouest Bretagne
Lomé, Togo Du 27 juin au 1er juillet 2016
Récap jour 1.
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
FINANCEMENT DES INFRASTRUCTURES ROUTIERES
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
FEDERATION DES UNIONS DE PRODUCTEURS DU BENIN
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Cérémonie de lancement placée
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
La gouvernance de la sécurité sociale
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Ecole supérieure privée d’ingénierie et de technologie Année Universitaire Projet: EFQM Réalisé Par: kbada Haythem Bchir Ahmed Znaidi Maher.
Les territoires de la prévention spécialisée
Informations pertinentes sur la GRTI
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
La professionnalisation ? (1)
Sylvestre J. KOTCHOFA Ancien Directeur du Fonds Routier du Bénin
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
Mise en oeuvre des IRR à MADAGASCAR Hasina RAKOTOZAFIARISOA
Atelier sous régional sur l'intégration des données administratives, des données de masse et des informations géo spatiales pour la compilation des indicateurs.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
PROGRAMME DE PETITES SUBVENTIONS DE l’ONUDC
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Plan de la présentation
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
DECENTRALISATION ET DEVELOPPEMENT LOCAL: un nouveau paradigme pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes par l’activité économique. Annette ABIASSI.
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

EMBEDING SUSTAINABILITY : COLLABORATION WITH DIFFERENT STAKEHOLDERS FOR BETTER OUTCOMES OF ROAD MAINTENANCE Sylvestre J. KOTCHOFA Ancien Directeur du Fonds Routier du Bénin Ancien Président de l’AFERA

SOMMAIRE INTRODUCTION 1- Le partenariat originel 2- Les forces et faiblesses du dispositif 3- La Gestion de l’inefficacité du partenariat 4- De la nécessité de bâtir un nouveau partenariat. Conclusion

INTRODUCTION Au début des années 1980, les réseaux routiers des pays africains au Sud du Sahara étaient très dégradés : moins de 20 % était dans un bon état L’Initiative de Gestion Routière (IGR) a été conçue comme une réponse aux faiblesses dans la gestion du patrimoine routier en Afrique. Il s’agissait de « casser » le cycle construction-dégradation-construction des routes en Afrique en mettant l’accent sur le bon entretien du réseau routier.

INTRODUCTION L’IGR, basée sur le principe de la commercialisation de la route, a consisté à Traiter et assurer la gestion de la route comme un service marchand en se fondant sur les quatre piliers suivants : Participation : associer pleinement les usagers à la gestion de la route Financement : sécuriser les ressources de l’entretien à hauteur des besoins

INTRODUCTION Responsabilité : établir fermement les responsabilités de chacun des partenaires Gestion : généraliser des pratiques de gestion de type commercial, fondées sur la transparence

1- Le partenariat originel ACTEURS EN PRESENCE (GROUPES D’INTERÊT ) 1.1 CEUX QUI PAIENT (REPRESENTES AU CA) les utilisateurs finaux de la route : les professionnels transporteurs de marchandises et de voyageurs les utilisateurs indirects : acteurs économiques bénéficiant de la collecte et de la desserte de leurs marchandises (opérateurs économiques, populations rurale et urbaine ayant un intérêt économique évident)

1- Le partenariat originel (suite) 1.2 CEUX QUI ADMINISTRENT (REPRESENTES AU CA) les administrations dans le cadre de leur compétence générale en termes de politique nationale les maîtres d’ouvrage : ministères en charge de réseaux routiers et élus locaux (voiries urbaines, pistes rurales)

1- Le partenariat originel 1.3- CEUX QUI EXECUTENT (NON REPRESENTES AU CA) Les agents des travaux publics, Les prestataires privés : PME spécialisées dans l’entretien routier, bureaux d’études et d’ingénierie

1- Le partenariat originel (suite ) La mise en œuvre des quatre piliers et le rôle dévolu aux acteurs devrait déboucher sur : - l’instauration d’une cogestion de l’entretien par l’administration, les gestionnaires de réseaux routiers et les usagers - la création des agences routières et des Fonds d’Entretien Routier (FER) de 2éme génération

1- Le partenariat originel (Suite) - la privatisation de l’exécution des travaux d’entretien routier - la débudgétisation des ressources destinées à l’entretien du réseau - la participation de l’usager au financement de l’entretien du réseau routier au moyen de redevances d’usage de la route.

1- Le partenariat originel (Suite) Plus de 20 ans après la mise en œuvre de ces réformes, des progrès ont certes été accomplis Mais dans la plupart des pays, les réseaux routiers souffrent d’un important déficit d’entretien et restent très dégradés.

2- Les faiblesses du dispositif 2.1-L’excès d’optimisme : Les hypothèses de départ qui n’ont pas été pleinement vérifiées en pratique : - Les pouvoirs publics seront favorables à la mise en place d’une co-gestion : - Les acteurs du secteur privé, membres des organes d’administration, joueront un rôle majeur dans la promotion de la bonne gouvernance et du bon emploi des fonds

2- Les faiblesses du dispositif - L’autorégulation du partenariat Un mécanisme institutionnel de suivi n’a pas été mis en place - Ni au plan national - Ni au plan régional ou international Conséquences : - perte de «la mémoire institutionnelle » : (mobilité des cadres, changement de paradigme (FED, FMI, ..) Retours en arrière … souvent en TOUTE BONNE FOI (gestion des travaux d’urgence, …)

2- Les faiblesses du dispositif (Suite) 2.2 Un diagnostic de départ partiellement erroné L’insuffisance de ressources financières est la base du mauvais entretien des routes : Mais encore certaines questions comme la transparence dans la procédure de passation des marchés publics et la disponibilité du matériel de travaux publics n’ont pas reçu à l’origine l’attention requise Le poids des traditions (l’Etat s’occupe des routes et leur financement) et l’asymétrie dans la position des acteurs dans le partenariat à construire.

3- Gestion de l’inefficacité du partenariat 2-1 DIAGNOSTICS PARTIELS ET RÉPONSES APPORTÉES Des solutions techniques : - Programmation déficiente : acquisition de logiciels de programmation et de valorisation de travaux d’entretien : HDM4, RoNET - Lourdeur des procédures de passation des marchés : contrats pluriannuels, dérogations à la procédure

2- Gestion de l’inefficacité du partenariat - faible capacité d’absorption des ressources : Contrats à niveaux de service, renforcement de la régie, élargissement de la notion d’entretien, …. Conclusion partielle : les dysfonctionnements observés ne sont pas que techniques

2- Gestion de l’inefficacité du partenariat DES SOLUTIONS INSTITUTIONNELLES - Passage du FER de 1ère génération à un FER de 2ème génération (Burkina Faso) - Modification de la structure du Conseil d’Administration (Bénin,) - Dissolution du FER et création de nouvelles structures « plus adaptées » (Togo, Gabon)

2- Gestion de l’inefficacité du partenariat L’impact des changements de paradigme au niveau des PTF sur le partenariat : FED FMI . perte de «la mémoire institutionnelle » Conclusion partielle : la quête de l’efficacité dans l’entretien du réseau routier est toujours en cours…

3- De la nécessité de bâtir un nouveau partenariat Procéder à la revue des principes et de l’architecture proposée par le RMI : restent-ils toujours pertinents ? (AFERA et AGEPAR et ASANRA…) Poursuivre et achever la mise en place des organisations prévues dans le cadre du RMI (FER de 2éme génération, Agences routières notamment)

3- De la nécessité de bâtir un nouveau partenariat Améliorer la gouvernance du secteur : - Assurer la confiance des pouvoirs publics dans les réformes : - Renforcer le rôle des pouvoirs publics dans le contrôle et la supervision du secteur : - Définir le profil minimum des membres des conseils d’administration (compétences et expériences)

3- De la nécessité de bâtir un nouveau partenariat Impliquer les organisations économiques régionales et les grandes institutions africaines de développement pour le plaidoyer et la priorité à donner à l’entretien du réseau routier. Publier les rapports d’activités et les états financiers des FER et des Agences routières

3- De la nécessité de bâtir un nouveau partenariat Améliorer les processus opérationnels - conclure un contrat de performance avec tous les acteurs-clés du système de l’entretien routier (passation de marchés, chaîne de dépenses, Agences routières, …) - Mettre en place au niveau national ET régional un observatoire de l’état du réseau routier (prioritaire ?) - contribuer à l’organisation de l’industrie routière qui doit définir l’éthique et les normes de travail de ses membres.

3- De la nécessité de bâtir un nouveau partenariat Promouvoir la recherche et l’innovation (universités, laboratoires, … mais aussi TIC)

CONCLUSION Le patrimoine routier reste en valeur l’un des actifs publics les importants Son bon entretien a des impacts économiques et sociaux considérables Les organisations de la société civile, les centres de recherche et les parlements nationaux doivent être impliqués dans sa gestion