Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie Adultes Julie Boulais Mai 2018
Julie Boulais, M. Sc. Démographie CISSS de la Montérégie-Centre Direction de santé publique Équipe Surveillance 1255 rue Beauregard, Longueuil (Québec) J4K 2M3 Tél. : 450-928-6777, poste 13006 Courriel : julie.boulais.agence16@ssss.gouv.qc.ca WEB : http://www.santemonteregie.qc.ca/agence/index.fr.html Citation suggérée Boulais, J. (2018). Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie – Adultes. Portfolio. Longueuil : Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre. Direction de santé publique. Surveillance de l’état de santé de la population. [En ligne] http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/surveillance-etat-sante/portrait-type- thematique.fr.html (Date de consultation) Ce Portfolio comporte des commentaires sous la plupart des diapositives. Il est conseillé d’utiliser l’affichage Page de commentaires.
Introduction Indicateurs issus de l’Enquête sur la santé de la population (EQSP) 2014-2015 Porte sur la population âgée de 15 ans et plus vivant dans un logement non institutionnel au Québec Représentativité à l’échelle provinciale, régionale et locale (RTS et RLS) Analyse qui repose sur la variable « langue d’entrevue » Permet d’identifier la population susceptible de vouloir être desservie en anglais Langue d’entrevue = anglais Graphiques commentés pour la Montérégie Faits saillants pour la Montérégie et les RTS
Introduction Huit volets à l’analyse Comparaisons Usage de la cigarette Activité physique Consommation de drogues Surplus de poids Santé perçue Détresse psychologique Infection transmise sexuellement (ITS) Faits saillants (Montérégie et RTS) Comparaisons Population d’expression française
I. Usage de la cigarette
Proportion de la population adulte qui fume la cigarette tous les jours ou à l’occasion selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 En Montérégie, peu importe la langue, près d'un adulte sur cinq est fumeur actuel c’est- à-dire qu’il fume la cigarette tous les jours ou à l’occasion. On observe la même tendance à l’échelle du Québec.
II. Activité physique
Proportion de la population adulte active durant les activités physiques de transport selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 En Montérégie, environ 13 % de la population anglophone est considérée active durant les activités physiques de transport (au moins 30 minutes par jour). Cette proportion est estimée au dixième chez les francophones. À l’échelle du Québec, la proportion d’adultes qui atteignent les recommandations est significativement plus élevée chez les anglophones (16 c. 11 %). Note L’indicateur du niveau d’activité physique de transport porte sur les modes de transport actif, comme la marche, la bicyclette, le patin à roues alignées ou tout autre moyen actif, utilisés pour se rendre au travail, à l’école, au magasin ou à tout autre endroit.
Proportion de la population adulte active durant les activités physiques de loisir et de transport selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 Environ quatre adultes anglophones sur dix sont considérés actifs durant leurs activités de loisir et de transport (au moins 30 minutes par jour). Cette proportion est comparable à celle des francophones. La même tendance, mais significative au plan statistique, est observée au Québec. Note L’indicateur du niveau d’activité physique de loisir et de transport porte sur les activités telles que le sport, le plein air, les activités de conditionnement physique, la danse ou simplement la marche, qu’elles soient pratiquées dans son quartier, dans un parc ou à tout autre endroit.
III. Consommation de drogues
Proportion de la population adulte ayant consommé de la drogue au cours des 12 derniers mois selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 En Montérégie, environ 10 % des adultes anglophones ont consommé de la drogue au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête. Cette proportion est légèrement supérieure chez les francophones (15 %), sans toutefois que l’écart ne soit significatif au plan statistique. Au Québec, cela concerne environ 16 % de la population adulte anglophone et francophone.
IV. Surplus de poids Voici quelques précisions concernant la pratique d’activité physique : Les activités physiques de loisir incluent la pratique durant les temps libres, à la maison, à l’école ou ailleurs. Les activités physiques de transport réfèrent aux modes de transport actifs (marche, bicyclette, patins à roues alignées, etc.) pour se rendre à l’école, au travail, chez un(e) ami(e) ou ailleurs. L’EQSJS exclut la pratique d’activité physique durant le cours d’éducation physique et à la santé, car c’est une activité obligatoire, donc non pratiquée durant les temps libres (loisir).
Proportion de la population adulte ayant un surplus de poids selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 En Montérégie, près de six adultes anglophones sur dix ont un surplus de poids (59 %). Cette proportion est légèrement supérieure à celle observée les francophones (54 %), sans toutefois que l’écart ne soit significatif au plan statistique. Au Québec, environ 55 % de la population adulte anglophone et francophone ont un surplus de poids.
V. Santé perçue
Proportion de la population adulte ne se percevant pas en bonne santé selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 En Montérégie, environ le dixième des adultes (anglophones et francophones) ne se perçoivent pas en bonne santé. La même tendance s’observe au Québec (12 c. 10 %).
VI. Détresse psychologique
Proportion de la population adulte ayant un niveau élevé de détresse psychologique selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 En Montérégie, près du quart des adultes anglophones (24 %) ont un niveau élevé de détresse psychologique. Cette proportion tend à être plus élevée chez les adultes francophones (29 %). Au Québec, cela concerne une proportion comparable d’adultes anglophones et francophones (27 et 28 %).
VII. Infection transmise sexuellement
Proportion de la population adulte ayant déjà eu un diagnostic d’infection transmise sexuellement selon la langue d’entrevue, Montérégie et Québec, 2014-2015 En Montérégie, environ le dixième des adultes (anglophones et francophones) déclarent avoir déjà eu un diagnostic d’infection transmise sexuellement (ITS). La même tendance s’observe au Québec (9 c. 10 %).
XIII. Faits saillants À NOTER QUE LES ÉCARTS RELEVÉS DANS CETTE SECTION NE SONT PAS TOUS SIGNIFICATIFS AU PLAN STATISTIQUE. L’OBJECTIF EST DE DÉGAGER UNE TENDANCE GÉNÉRALE AU REGARD DES DIFFÉRENTS INDICATEURS DE SANTÉ ANALYSÉS DANS CE PORTRAIT.
Faits saillants Montérégie Environ un adulte anglophone sur cinq fume la cigarette tous les jours ou à l’occasion La proportion d’anglophones considérés actifs est : Estimée à environ 13 % concernant le transport actif Estimée à moins de la moitié (42 %) lors des activités physiques de loisir et de transport Environ 10 % des adultes anglophones déclarent avoir consommé de la drogue au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête Cette proportion tend à être inférieure à celle observée chez les adultes francophones (15 %) Près de six anglophones sur dix (59 %) ont un surplus de poids Cette proportion tend à être supérieure à celle observée chez les adultes francophones (54 %) Environ le dixième des anglophones ne se perçoivent pas en bonne santé Près du quart des anglophones (24 %) ont un niveau élevé de détresse psychologique Cette proportion tend à être inférieure à celle observée chez les adultes francophones (29 %) Environ le dixième des anglophones ont déjà eu un diagnostic d’infection transmise sexuellement (ITS)
Faits saillants RTS de la Montérégie-Centre Une proportion comparable d’adultes anglophones et francophones : Sont considérés actifs durant les activités de loisir et de transport (42 c. 41 %) Ont un surplus de poids (52 c. 54 %) Ont un niveau élevé de détresse psychologique (31 c. 29 %)
Faits saillants RTS de la Montérégie-Est Une proportion comparable d’adultes anglophones et francophones : Ont un surplus de poids (51 c. 51 %) Une proportion plus élevée d’adultes anglophones que francophones : Sont considérés actifs durant les activités de loisir et de transport (59 c. 41 %)
Faits saillants RTS de la Montérégie-Ouest Une proportion comparable d’adultes anglophones et francophones : Fument la cigarette tous les jours ou à l’occasion (18 c. 21 %) Sont considérés actifs durant les activités de loisir et de transport (37 c. 36 %) Une proportion plus élevée d’adultes anglophones que francophones : Ont un surplus de poids (64 c. 59 %) Une proportion moins élevée d’adultes anglophones que francophones : Ont un niveau élevé de détresse psychologique (22 c. 28 %)