A. Hernandez, D. Hissel, R. Outbib

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
A defaut de modele, des calculs A défaut de modèles réalistes, on peut faire des calculs simples, et riches d’enseignements. En voici quelques exemples.
Advertisements

ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
La viscosité, l’adsorption et la cohésion
Couche limite atmosphérique Micrométéorologie. Homogénéité statistique horizontale.
Gabrielle François Frank 1 La voiture à hydrogène est-elle utopique ? I – Les impacts environnementaux II – Pour l'automobiliste III – Pour les infrastructures.
METEO TROPICALE. Il y a transfert de chaleur de l'équateur vers les pôles.... en trois zones Cellule de Hadley Cellule de Ferrel Cellule polaire Ces cellules.
Chapitre 5. Modèles probabilistes continus Variable aléatoire continue et loi de probabilité continue Loi uniforme Loi exponentielle Loi normale Loi normale.
NF04 - Automne - UTC1 Version 09/2006 (E.L.) Cours 5-a Problèmes scalaires instationnaires d’ordre 1 en temps Domaines d’application Notions de schémas.
Université de La Manouba Ecole Supérieure d’Economie Numérique Élaborer par : LAOUINI Sarra.
Réalisé par: MR YEHDHIH ould MED SOUEIDY MR Moussa ould MED HAMADI MR LEMIN ould MED SALEM EREBIH MR RAJEL ould ISSELMOU ABDELATIF.
Modélisation des états physiques de l’eau Place les échantillons d’eau solides, liquide puis vapeur sur le plateau du microscope virtuel. Observe la modélisation.
Présenté par M. Anis DIALLO
La Maladie d’Alzheimer
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
El Nino Un Phénomène ravageur.
Les propriétés colligatives
Université cadi ayyad Faculté des sciences semlalia
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
Analyse Performance Chaine Energie + Problématique
Electrolytes Fonction de distribution radiale
L ’eau dans la planète Terre
Thème 2 : Lois et modèles.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Formation de la précipitation
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
Physique – Chimie Chapitre 1
Composition actuelle de l ’atmosphère
La matière (1ère partie) Etats & changements d’état de l’eau
L’expansion et la contraction et les changements d’état
Types de précipitations
Chaîne d’énergie du chauffage …..…..
Étude comparative de l’efficacité du rinçage de Réseau de Distribution d’Eau Potable avec injection d’air 10 novembre 2016.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Prédiction de la localisation de la déformation du Titane T40
Mines de Douai - Département Énergétique Industrielle
Document d’accompagnement du TP1
Réunion AICVF 15/02/18.
2. Changement physique Définition: Un changement physique ne modifie ni la nature ni les propriétés caractéristiques d’une substance.
L’énergie et ses manifestations
Séminaire de recherche
Comprendre l’écoulement de l’eau dans les roches grâce à l’informatique Jocelyne Erhel L’équipe SAGE Le département de Géosciences.
Les changements d’état de l’eau
C. Abid, F. Koffi et M. Médale
Modélisation objet avec UML
Modélisations THM 18 novembre novembre 2018 Groupe EDF.
Journée AmETh 9 novembre 2005
Condensation dans un mini-canal: Modélisation et expérimentation.
LA SYNTHESE EN CHIMIE ORGANIQUE
Présenté par M. Anis DIALLO
Cours de thermodynamique M.Bouguechal Ph 21
Microphysique des nuages : la nucléation
Tronc commun terminale S
TP Mécanique Nom du système Prénom NOM 17/02/2019.
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Formation de la précipitation
L ’eau dans la planète Terre
Introduction générale -
Modélisation multiphysique, multiéchelles et simulation numérique d’un réacteur à lit fixe milli structuré pour la synthèse de Fischer- Tropsch Mettre.
François Penot, Alexandre de Tilly LET – ENSMA – UMR CNRS 6608
Etude de l’ascension d’un glaçon sphérique au sein d’une colonne d’eau
Estimation des conditions initiales par inversion
LES ELEMENTS DE L’INJECTION.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Les Piles à Combustibles...
I. Aouichak, I. Elfeki, Y. Raingeaud, J.-C. Le Bunetel
Le corps pur et ses caractéristiques
Cartographie Numérique
Transcription de la présentation:

A. Hernandez, D. Hissel, R. Outbib 23 mars 2006 Une approche probabiliste au phénomène d’évaporation et de condensation de l’eau dans les piles à combustible A. Hernandez, D. Hissel, R. Outbib

Plan Introduction Contexte générale Approche probabiliste Application Conclusions Perspectives

Le rôle de l’eau dans la pile à combustible Contexte générale Le rôle de l’eau dans la pile à combustible Dans la membrane, sert de vecteur pour le transport des protons. Régulation thermique. Dans sa phase vapeur, introduit des pertes de tension (Eq de Nernst) Dans sa phase liquide, empêche la diffusion des espèces aux sites réactives.

Difficultés actuelles Contexte générale Difficultés actuelles Validation réduite à cause d’une instrumentation difficile. Modèles trop complexes L’application des modèles en temps réel est irréaliste. Modèles simples La coexistence de zones sèches et de zones humides n’est pas intégrée.

Contexte générale Gestion d’eau dans la pile Hydrogène Cathode Anode Air + vapeur Hydrogène + vapeur 3 5 6 1 2 4 Condensation (zone humide) Évaporation à partir d’une zone humide cycle de condensation évaporation pour de gouttelettes d’eau en suspension dans l’air. Formation de vapeur par réaction électrochimique Transfert d’eau par diffusion Transfert d’eau par électro-osmose

Approche probabiliste Hypothèses L’eau est produite dans sa phase vapeur L’écoulement n’est pas laminaire. La pression suit une distribution de probabilité La fraction partial des espèces est conservée Les perturbations sur système agissent sur la distribution de pression. La température peut aussi suivre un loi de probabilité

Approche probabiliste Justification Création des vortex Modèle numérique très complexe Distribution des canaux dans la pile

Approche probabiliste Change de phase Psat Zone de condensation zone d’evaporation pression densité de Probability Distribution de pression Centrée en PH2O s estimé à partir de la distribution de tension

Approche probabiliste Identification de la loi de probabilité Essais à vide (pas de réaction électrochimique), alimentation en air sec Distribution de tension à vide = image de distribution de pression

Application dans un modèle de tension pour une pile PEMFC Application et résultats Application dans un modèle de tension pour une pile PEMFC Modèle déterministe Modèle probabiliste PH2O =fdp(PH2O,s) PH2O uniforme

Conclusion L’approche probabiliste donne une explication à la distribution d’eau hétérogène dans une pile à combustible. Son application est simple et l’instrumentation nécessaire est réduite . Un approche utilisable dans des application demandant une rapidité de calcul importante. Dans sa forme actuelle, seulement la proportion des zones d’évaporation /condensation est estimable. La localisation de tels zones reste inconnue

Perspectives Construire des lois de probabilité locales pour un grillage plus fin. Localisation des points humides et des points sèches Intégration de l’approche probabiliste dans des modèles complets de systèmes de pile à combustible . Utilisation de l’approche probabiliste pour des études de vieillissement de pile. Utilisation de l’approche probabiliste pour des études de diagnostic de piles à combustible