Le ski est apparu dans les pays nordiques à la fin de la préhistoire.
Les hommes se servaient de ces drôles de planches de bois pour les déplacements, la chasse, la guerre ou l’élevage des rennes.
La traversée du Groenland à skis par le norvégien Fridtjof Nansen en 1888, fera se passionner l’Europe pour cette nouvelle activité.
Ce sont les militaires (chasseurs alpins) qui introduisent le ski dans les Alpes, afin de rendre les corps d’armée plus performants.
La première école de ski française est créée à Briançon en 1903, (plus de 5 000 militaires formés par des scandinaves jusqu’en 1914).
À l’époque, pour freiner, on se laisse tomber dans la neige. C’est ce qu’on appelle « l’arrêt Briançon » !
La première compétition internationale de ski en France est organisée en 1907 sur les pentes du mont Genèvre.
C’est un grand succès : 3500 skieurs français, norvégiens, italiens, suisses s’affrontent sur la course de fond, la descente et le saut.
Montgenèvre devient la première station de ski française.
Le deuxième concours international de ski se déroula à Chamonix en 1908 avec l’aide du Club Alpin Français.
Très rapidement, des concours de skis sont organisés dans tous les massifs français.
Une course militaire à Morez (Jura) en 1909.
Un équipe de chasseurs alpins au Lioran (Cantal) en 1911.
Course de ski de fond à Gérardmer (Vosges) en 1913.
Les premières stations de ski sont nées dans les villes thermales. Grâce à leur capacité hôtelière, les touristes y viennent en train pour l’attrait de la montagne et pas seulement pour les bienfaits des eaux.
Il y a aussi des concours de sauts à skis. Les Norvégiens sont imbattables.
Les sauteurs des Alpes n’ont pas le niveau des Norvégiens.
Il n’y avait pas que le ski, les courses de luges étaient appréciées. Caux (Suisse)
Les courses de bobsleigh se pratiquaient sur route, la neige était tassée par un tronc d’arbre tiré par un mulet, puis arrosée. Les bobeurs dépassaient parfois les 100 km/heure.
Certains ne manquaient pas d’imagination.
Mais le ski n’est alors plus un simple moyen de locomotion, il devient un jeu, un sport, mais aussi un phénomène de mode.
Les dames des familles aisées chaussent les skis sans pour autant se défaire de leurs robes.
Cette nouvelle mode entraîne la construction de nombreux hôtels.
Le village-station : c’est la 1ère génération de station de ski, greffée sur un village existant, au centre d’un domaine skiable.
Les stations de 1ère génération (1920-1940) ont l’avantage de l’authenticité mais sont parfois éloignées du domaine skiable. Chamonix
Chamonix 1924 : Les premiers Jeux Olympiques d’hiver.
Il n’existait aucune structure pour l’initiation des skieurs.
Les hôteliers utilisaient des jeunes gens dégourdis et réputés bons skieurs qui s’improvisaient alors "moniteurs".
Les chasseurs alpins, de retour de l’armée, ont appris le ski aux habitants de leurs villages avec des techniques diverses. Ski à un bâton Le télémark
Les écoles de ski ne seront créées que dans les années 1930.
La pratique du ski reste éprouvante. Les pistes se remontent à pied ou à skis avec des peaux de phoque.
Dans les années 1930, on imagine des remonte-pentes actionnés par un moteur de voiture.
Les skieurs doivent se tenir à un câble.
Il existe aussi des remonte-pentes « à luges ».
On voit même des « télé-traineaux ».
Un projet de téléski datant de 1934.
Les véritables téléskis sont installés à partir de 1935.
À partir de 1936, de nombreuses stations s’équipent de téléskis. La Clusaz
Ces remonte-pentes donnent un nouvel essor économique aux villages de montagne dépeuplés par l’exode rural.
L’École du Ski Français est créée en 1937.
Savoir porter ses skis.
Savoir faire une « conversion ».
Savoir tourner : le virage « Stem ».
Les stations dites de « deuxième génération » sont créées sur des sites vierges de tout habitat (Courchevel créée en 1946).
Les premiers télésièges datent des années 1940.
1951 à Villard de Lans : Le premier télécabine de France.
Un télécabine à La Clusaz (Haute-Savoie).
Dans les années 60, apparaissent les stations de 3ème génération. Ce sont des stations intégrées confiées à des aménageurs privés. Val d’Isère
La Plagne est une station intégrée qui compte 11 stations-villages.
La Plagne « Le Paquebot ».
Les station-villages des Arcs sont des stations intégrées, dites de « 3ème génération », édifiées à partir de la fin de années 1960.
À partir de 1975, une quatrième génération, la station-village. Un modèle de village est reconstitué de manière artificielle. Valmorel
Les promoteurs cherchent à favoriser la location des logements. L’architecture imite grossièrement le style du début du XXe siècle Valmorel
La création des stations de sports d’hiver a profondément et définitivement modifié le paysage de nos montagnes. Les 2 Alpes avant
Les 2 Alpes, créée dans les années 1930 et fortement développée dans les années 1950, est très réputée pour son ski d’été. Les 2 Alpes aujourd’hui
L’Alpe d’Huez au début du XXe siècle.
L’Alpe d’Huez en 1947.
Les sports d’hiver à L’Alpe d’Huez.
L’Alpe d’Huez de nos jours.
Val d’Isère (Savoie) il y a 100 ans.
Val d’Isère devient une station de sports d'hiver renommée.
Val d’Isère
Val d’Isère aujourd’hui.
Le lac de Tignes au début du XXe siècle.
La station de Tignes aujourd’hui.
Nos montagnes ont beaucoup changé, Avoriaz (Haute-Savoie) de façon irréversible. Avoriaz (Haute-Savoie)
Besoin de vacances ? Essor économique ? Faire du sport ? Usines à touristes ? L’air de la montagne ? Méribel (Savoie)
Flaine (Haute-Savoie).
Les Ménuires (Savoie)
Les Orres (Hautes-Alpes)
Tous les massifs ont leurs stations. Super-Besse (Puy-de-Dôme)
La Mongie (Hautes-Pyrénées)