B : La Guerre froide hors d’Europe:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Advertisements

Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
HISTOIRE DES ARTS. GUERNICA de Pablo PICASSO..
L'effondrement du bloc soviétique et la fin de la guerre froide A la fin des années 70, les tensions reprennent entre les Etats-Unis et l'URSS: ► Les Etats-Unis,
6. Comment la guerre froide prend-elle fin ? Objectifs :. connaître : Gorbatchev, dirigeant de l'URSS dans les années 1980 ; Reagan, président des USA.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
Histoire des Arts Titre : Guernica Artiste : Pablo Picasso Date de réalisation : 1937 Matériaux : Huile sur toile Techniques : Peinture à l'huile Dimensions.
Analyse d'une oeuvre picturale
Comment les artistes ont-ils représenté la première guerre mondiale et ses conséquences ? Histoire.
1) L’art au-delà de l’utilité ?. a. La création artistique peut être perçue comme « utile » et semble même remplir certaines fonctions 1 er argument:
ENSEIGNER UNE QUESTION SENSIBLE: LA DECOLONISATION Vendredi 30 janvier, académie de Poitiers.
Arts,Etat,Pouvoir. SOMMAIRE ● I- Présentation ● II- Contexte historique ● III- Analyse de l’œuvre : le texte ● IV- Analyse de l'oeuvre : les personnages.
Les Etats Unis et le monde
Faire une fiche de synthèse
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
LA PREMIERE GUERRE MONDIALE SOMMAIRE 1ERE PARTIE: LE DECLENCHEMENT 2EME PARTIE: LA GUERRE 3EME PARTIE: LE BASCULEMENT DE LA GUERRE CONCLUSION:L’ARMISTICE.
COMMENT LA RECONSTRUCTION PEUT-ELLE ÊTRE UTILISEE COMME OUTIL DE PROPAGANDE ? Chloe Islam Amel ( 2nde 4 )
La seconde guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Migrant Mother (Mère Migrante)
Les Nations Unies ont-elles un avenir?
La guerre froide (1947 – 1991) Question :
Exposé de Mathis et d’Esteban
La guerre de 1812.
Le contexte historique de l’œuvre
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
La puissance des Etats Unis d’Amérique de 1945 à nos jours
Une aire de puissance hétérogène
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
rencontre de deux mondes.
AP BD et Grande Guerre.
Les falaises de craie, dont certaines sont utilisées par des grimpeurs pour escalade .
L’Amérique du Nord Britannique
Mémoire de la première guerre mondiale
Il y a 100 ans … En 1917.
 Je situe dans l'espace L'ÉVOLUTION DES FRONTS DE 1914 à 1917
La guerre froide.
LA SECONDE GUERRE MONDIALE UNE GUERRE D’ANÉANTISSEMENT ( )
Les joueurs de skat (cartes), Otto Dix, huile et collage sur toile (110 X 87 cm), 1920, Neue Nationalgalerie, Berlin.
Après la DGM.
Situation : Le plan Marshall et le début de la guerre froide.
Le jour où la Guerre Froide aurait pu (du) basculer…
L’Europe pendant la guerre froide
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
R. DUFY «  La fanfare,14 juillet défilé militaire » 1951
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
Unité 1 Everyone loves stories
Affiches de la Guerre Froide
Thème 3 : DYNAMIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES Chapitre 4 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
Point histoire des arts : Prager Strasse (La rue de Prague), Otto Dix, => Comment Otto Dix dénonce-t-il les horreurs de la guerre et la situation.
La seconde guerre mondiale
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
Les hésitations de l’engagement Un leadership contesté
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945
La Deuxième Guerre mondiale
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
THÈME 2 LE MONDE DEPUIS 1945.
Thème 3 : Dynamiques des grandes aires continentales.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
HISTOIRE - Thème n°2 Le monde depuis 1945.
Comment les colonies sont-elles devenues indépendantes ?
Transcription de la présentation:

B : La Guerre froide hors d’Europe: La guerre de Corée 1950-1953

Comment la guerre de Corée est-elle une manifestation de la Guerre froide ?

Les phases de la guerre 1/ Quelle est la situation en 1945 ? La Corée est divisée en deux. Le 38° parallèle sert de frontière entre le Nord et le Sud. La Corée du Nord est pro-communiste. La Corée du Sud est pro-américaine.

Les phases de la guerre 2/ Comment la situation évolue en 1950 ? Durant l’été 1950 les troupes nord-coréennes et chinoises envahissent la Corée du Sud. A l’automne les troupes sud-coréennes, appuyées par les soldats de l’O.N.U. composés à 90% de soldats américains, contre-attaquent et pénètrent en Corée du Nord. Après de nouvelles offensives de part et d’autres, un armistice fixe la frontière à proximité du 38° parallèle.

3/ Comment Truman justifie-t-il l’intervention américaine ? 4/ Qui sont pour lui les agresseurs de la Corée du Sud ? 5/ Quel risque fait courir l’extension du conflit de Corée ?

En 1950 la Corée du Nord communiste, soutenue par l’U. R. S. S En 1950 la Corée du Nord communiste, soutenue par l’U.R.S.S. et la Chine, entre en guerre contre la Corée du Sud, au côté de laquelle se battent les Etats-Unis. La guerre de Corée est une manifestation de la Guerre froide car elle oppose indirectement les deux grandes puissances que sont l’U.R.S.S. et les Etats-Unis. Elle se termine en 1953 sans vainqueur ni vaincu. Avec la crise des missiles de Cuba elle fait planer sur le monde la crainte d’une troisième guerre mondiale.

Massacre en Corée de Picasso Histoire des arts : l’engagement d’un artiste pendant la Guerre froide. Massacre en Corée de Picasso

2/ Identifiez les éléments qui composent l’œuvre. Massacre en Corée, Picasso, 1951. Huile sur contreplaqué (110x120cm), Musée national Picasso, Paris. 1/ Présentez l’œuvre : nature, artiste, sujet, date, dimension et lieu de conservation. 2/ Identifiez les éléments qui composent l’œuvre.

Des ruines, symbole des destructions Un fleuve, symbole de la séparation entre les deux Corée, le long du 38° parallèle. Des ruines, symbole des destructions Un groupe de femmes et d’enfants, nus. Un groupe de soldats, armés. Massacre en Corée, Picasso, 1951. Huile sur contreplaqué (110x120cm), Musée national Picasso, Paris. 1/ Présentez l’œuvre : nature, artiste, sujet, date, dimension et lieu de conservation. 2/ Identifiez les éléments qui composent l’œuvre. 3/ Comment l’engagement de Picasso transparaît-il dans le tableau ?

L'œuvre dénonce l'intervention américaine en Corée en montrant crûment le face à face entre une population civile ( des femmes et des enfants nus) et des militaires armés. Les femmes et les enfants sont représentés nus pour symboliser leur innocence. De plus le ventre arrondi de deux femmes laisse présager leur future maternité. Leurs visages, les gestes, traduisent l’effroi et la douleur. Face à eux, les soldats, qui rappellent les soldats américains, ont des gestes mécaniques, tels des robots. Leurs visages froids, sans pitié, ne laissent entrevoir aucune expression. Les armes sont bien mises en évidence, pointées vers leurs futures victimes. Proche du Parti communiste, Picasso s’est peut-être inspiré du massacre du pont de No Gun Ri perpétré par des soldats américains contre 400 civils coréens, en juillet 1950.