Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Centre de Vol en Montagne de Sainte-Léocadie
Advertisements

BASES de la PHOTO Initiation pendant 4 mois ….
Bienvenue mon Colonel dans les landes de Gascogne.
Album photo par daniel wilbert.
COMMANDEMENT DE L’AVIATION LEGERE DE L’ARMEE DE TERRE 1 PRESENTATION UNA ALAT LICORNE 2011 ENGAGEMENT URBAIN PAMIR 2011 ENGAGEMENT INTERARMES ET INTERALLIES.
Evolution de la mitrailleuse
Les Hydroliennes Crée en 2000 à Quimper. L'hydrolienne est composée d'une base qui permet de la fixer au sol et d'un rotor qui tourne avec l'énergie cinétique.
Album photo 3 Les pionniers. Piper L-4 Grasshopper.
ECOLE DE BRIDGE DE SORGUES Classe initiation Promotion 2016.
Album photo 5 Les avions de la guerre d’Algérie. Les avions pendant la guerre d’Algérie Le Piper L 18 C a été utilisé en opérations, puis, à l’arrivée.
LES MILITAIRES.
La SiTac du Rafale.
L’ALAT après l’Algérie
Rendez-vous avec Jacques Prévert
Aéronautique Navale (3)
Les constellations professionnelles familiales ou personnelles
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
Les lances.
Aéronautique Navale (12)
Avant et pendant la guerre d’Algérie
Thomas PESQUET… 10ème spationaute français
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Colorado International School
Les hélicoptères pendant la guerre d’Algérie
2017/2018 Cahier de Kifs des CE1 2017/
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
L’écureuil et sa famille adoptive
Album photo Les écoles de pilotage 4.
La préhistoire de l’ALAT
2. Que nous apprend la guerre du Pacifique sur la violence de la Seconde guerre mondiale ? Objectifs : Connaître : 6 et 9 août 1945, bombardements de.
L’ALAT après l’Algérie
L’écureuil et sa famille adoptive
St-Gervais La paroisse de Saint-Gervais a été fondée en Elle est située dans le comté de Bellechasse qui se retrouve dans la région Chaudières-Appalaches.
L’écureuil et sa famille adoptive
La multinationale General Motors
Les hélicoptères pendant la guerre d’Algérie
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
Ceci est un test !.
École Primaire n°12 à Varsovie
Les avions de la guerre d’Algérie
L'Everest Diaporama de Gi.
L’arrivée des hélicoptères à turbine
L’avenir des hélicoptères
L’écureuil et sa famille adoptive
L’écureuil et sa famille adoptive
L’écureuil et sa famille adoptive
Ceci est un test !.
Ceci est un test !.
Ceci est un test !.
Voyage Chéragas-Palma-Chéragas
Album photo 3 Les pionniers.
La nouvelle génération d’hélicoptères
La préhistoire de l’ALAT
(501 MUST-VISIT NATURAL WONDERS)
Ceci est un test !.
Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec.
La nouvelle génération d’hélicoptères
Ceci est un test !.
Il existe deux sortes de montagnes :
L’écureuil et sa famille adoptive
Musique: Bagad de Lorient
TEST D’INTELLIGENCE Je vais t’exposer une situation, à la fin de celle-ci je te poserai une question à laquelle tu dois répondre.
Avant et pendant la guerre d’Algérie
LA CUVEE D’ AUTOMNE CLIQUEZ POUR AVANCER … VOUS AUREZ
L’écureuil et sa famille adoptive
La Marina de Grèce se situe dans la localité de Kalamata , et dispose d’une gamme de services complète accessible à ses clients , parmi lesquels.
L’Himalaya.
Les Canadiens sur les champs de bataille
Histoire CM1 Les grands déplacements et mouvements de population, Clovis et Charlemagne.
La Corse Calvi Par Marité Juin ème volet /8.
Transcription de la présentation:

Album photo par Yves 9 La Gazelle et le Fennec

Le 7 avril 1967, Jean Boulet décolle la 1ère Gazelle Le 7 avril 1967, Jean Boulet décolle la 1ère Gazelle. C’est le génial René Mouille qui a conçu cette petite merveille. Le second modèle vole le 12 avril 1968, et surtout présente une nouveauté révolutionnaire : le rotor anti-couple de queue, cette hélice qui a mutilé bien des imprudents, est remplacé par un « fenestron », un rotor caréné, moins dangereux, plus esthétique, plus efficace et plus silencieux. Le SA 341 Gazelle sert de l’école de pilotage jusqu’aux combats les plus sévères. Il y a de nombreuses versions en service, dont des Gazelle-Canon.

L’ESALAT, l’école militaire qui apprend aux soldats de toutes les armes ( air-mer-terre ) et même à des étrangers, à dompter les hélicos, est basée à Dax depuis 1957. Les élèves-pilotes étant logés dans le bâtiment d’un ancien séminaire. La Gazelle a été très longtemps l’hélicoptère-école, évoluant avec son chuintement caractéristique dans les Pyrénées et dans les Landes…

L’expression rase-mottes est justifiée pour cette Gazelle équipée de lance-roquettes.

Grace au fenestron, la Gazelle peut s’approcher très près des obstacles, et ainsi se fondre dans le paysage.

La Gazelle sert de fond d’image pour de nombreuses photos de groupe ou de peloton

Après la Gazelle, voici le Fennec Le 24 juin 1974, Daniel Buchart effectue le 1er vol de l’Ecureuil. Encore une révolution : la mécanique extrêment complexe de la tête de rotor des hélicos est remplacée par le systême Starflex qui divise par 5 le nombre de pièces ! C’est encore René Mouille qui en est l’inventeur ! L’Ecureuil va connaître un immense succès. Pour les militaires, il devient le AS 555 Fennec Fennec et Nord 3-2

L’Ecureuil est taillé pour le travail et le sauvetage en montagne.

Il va falloir beaucoup d’imagination pour détrôner Didier… Record absolu ! Le 14 mai 2005, à 7 h 08, Didier Delsalle atterrit au sommet de l’Everest, à 8850 m. Il est resté 2 minutes dans cette position inconfortable ( vents très violents ). L’hélicoptère était un Ecureuil A-Star AS 350 B 3 de série, immatriculé F-WQEX. L’Ecureuil était équipé d’une turbine Turboméca Arriel 2B1, le constructeur français qui fourni les 2/3 des hélicoptères à turbine dans le monde ! Il va falloir beaucoup d’imagination pour détrôner Didier… L’Arriel est aussi un pic des Pyrénées, 2824 m.

L’Ecureuil, ou Fennec,s’appelle aussi Astar ou Twinstar ( selon le nombre de turbines qui l’équipent ) chez les Américains.

Ces avions et ces hélicoptères sont présentés dans le Musée de l’ALAT à Dax. Sur cette affiche, on retrouve deux appareils très symboliques : la Banane et le Bird Dog. Le dessinateur a été officialisé en 2009…

Dernière diapositive museehelico-alat.com aamalat@wanadoo.fr Musée de l’ALAT et de l’hélicoptère 58, avenue de l’Aérodrome 40100 Dax museehelico-alat.com Association des Amis du Musée de l’ALAT (AAMALAT) aamalat@wanadoo.fr Union Nationale des Associations de l’ALAT (UNA-ALAT) unaalat.fr Dernière diapositive