La voie lactée Par Nanou et Stan Sully Prudhomme

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
René-François Sully Prudhomme
Advertisements

René-François Sully Prudhomme
MESSE ANTICIPÉE DU DIMANCHE 17 JANVIER 2015 Journée du pardon 2 ème dimanche du temps ordinaire.
Une vie toute donnée à Dieu Sainte THERÈSE de l’ENFANT JÉSUS.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Jean CAYROL Maxime Faul / Louis Pacaud Alexis Pain / Cosme Ray 3e5.
1 Pierre Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés, pour une espérance vivante,
HEUREUX ES-TU JOSEPH ! DÉROULEMENT MANUEL (Poème tiré de mes notes personnelles: Composé le 19 mars 1998 En Polynésie française)
Biographie de Victor Hugo Soatiana A Annabelle D Sara V.
Le symbolisme et Verlaine.
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
Bienvenue pour préparer le baptême de votre enfant
Seigneur, tu t'es retiré au désert pour discerner les chemins qui s'offraient à toi.
Claude Monet.
Dimanche 12 février 2017 Journée de la Santé
LE PARNASSE THÉOPHILE GAUTIER
Lundi 20 mars Église Sainte-Thérèse de Touvois
Messe du 26ème dimanche du temps ordinaire animée par la Fraternité Saint Vincent de Paul de Colombes 30 septembre-1er octobre 2017.
La Baie de Somme.
O. Vercruysse ; Harmonie Réveil
Comme c'est merveilleux
LA PRIÈRE . . 1ère partie Cliquer à votre rythme.
Noël 2016 Diaporama de Gi.
6. Souffrir avec Christ.
A la manière de (1802 – 1885).
Paix du Christ en nos vies.

Allume une étoile aujourd’hui
Voltaire Par Shelove et Marie.
Jour de la Toussaint Cliquer à votre rythme.
EGLISE ADVENTISTE DU 7ème JOUR DE LA GUADELOUPE
Maria Agnesi.
La France dans la Seconde Guerre Mondiale
La toussaint. Bienvenue, aujourd’hui nous allons découvrir une fête Suivez moi.
La Vie.
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
À la manière des grands peintres
Lilymage présente.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Marc Chagall Comme un Barbare
André Breton est un écrivain, poète, essayiste
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
Jean Ferrat Que serais-je sans toi Par Nanou et Stan.
Jean Ferrat Le malheur d’aimer Par Nanou et Stan.
Printemps Diaporama de Gi
Le perce-neige des champs Nérée Beauchemin
Si ….. Rudyard Kipling Par Nanou et Stan.
LA VOIE DOULOUREUSE Ne pas mettre Défilement le son trop fort manuel .
Coupez le gui, coupez le houx Charles Frémine
Calogero-Grand corps malade
Il restera de toi…. Simone Veil Par Nanou et Stan.
Saint Amant La solitude « Extraits » Par Nanou et Stan.
Chanson pour toi Jean Ferrat Par Nanou et Stan.
Silhouettes scintillantes
Mars ….. René-François Sully Prudhomme Nanou et Stan.
Silence et nuit des bois
Des fleurs fines et mousseuses comme de l’écume.
Toile d’hiver….. Élodie Santos Les photos sont de Janusz Wanczyk
Mostafa vous présente.
Avancer à votre rythme en cliquant sur la flèche en bas à gauche.
Louis Aragon "Le Fou d'Elsa"
Définition et caractéristiques
Paul Verlaine et le symbolisme
La Vie.
Défilement automatique
Leconte DE LISLE ( ).
Noël 2016 Diaporama de Gi.
Je crois en Dieu qui est Père
Transition douce manuelle
Transcription de la présentation:

La voie lactée Par Nanou et Stan Sully Prudhomme Cette image composite faite à partir de 14 photos (7 en arrière-plan et 7 en premier-plan) est surnommée la « couronne des Dolomites » puisque ce sont les Dolomites en Italie qui se dessinent sur l’horizon. Par Nanou et Stan

Aux étoiles j'ai dit un soir : Vous ne paraissez pas heureuses ; Vos lueurs, dans l'infini noir, Ont des tendresses douloureuses ; Des girafes sont visibles dans la réserve du Masai Mara au Kenya tandis que la Voie lactée illumine la plaine La Voie lactée depuis l’Himalaya, au Népal.

Le ciel au-dessus du désert des Bardenas Reales, en Espagne. Et je crois voir au firmament Un deuil blanc mené par des vierges Qui portent d'innombrables cierges Et se suivent languissamment. Le ciel au-dessus du désert des Bardenas Reales, en Espagne.

La Galaxie illumine le ciel dans le Northumberland, en Angleterre. Etes-vous toujours en prière ? Etes-vous des astres blessés ? Car ce sont des pleurs de lumière, Non des rayons, que vous versez. La silhouette d’un arbre se dessine sur le ciel étoilé dans la réserve du Masai Mara, au Kenya. La Galaxie illumine le ciel dans le Northumberland, en Angleterre.

Vous, les étoiles, les aïeules Des créatures et des dieux, Vous avez des pleurs dans les yeux..." Elles m'ont dit : "Nous sommes seules... Cette photo à exposition longue révèle la Voie lactée dans le ciel au-dessus de la Grossglockner Hochalpenstrasse, une route en altitude passant près de Fusch an der Großglocknerstraße, en Autriche.

Chacune de nous est très loin Des sœurs dont tu la crois voisine ; Sa clarté caressante et fine Dans sa patrie est sans témoin ; La Voie lactée au parc national de Nambung, en Australie. Le ciel étoilé dans le parc national de Nambung, en Australie.

Expire aux cieux indifférents." Je leur ai dit : "Je vous comprends ! Et l'intime ardeur de ses flammes Expire aux cieux indifférents." Je leur ai dit : "Je vous comprends ! Car vous ressemblez à des âmes : La Voie lactée au parc national de Nambung.

Ainsi que vous, chacune luit Loin des sœurs qui semblent près d'elle. Et la solitaire immortelle Brûle en silence dans la nuit." Un cerf est visible au loin grâce à la lumière de la Voie lactée dans le Dakota du Sud, aux États-Unis. Le ciel étoilé dans le désert blanc en Égypte

La Voie Lactée notre Galaxie La Voie lactée est la galaxie dans laquelle se situe le Système solaire, et on la désigne couramment comme la Galaxie, avec un G majuscule. Notre position en son sein nous la fait voir par la tranche sous la forme d'une large bande laiteuse, aux contours irréguliers et aux bords légèrement fendus, qu'on aperçoit dans le ciel, lorsque la nuit est sereine, appuyant toujours ses deux extrémités, telle une immense arche de matière lumineuse, sur deux points opposés de l'horizon. http://www.nanouetstan226.fr ……./……

René Armand François Prudhomme, dit Sully Prudhomme, né à Paris le 16 mars 1839 et mort à Châtenay-Malabry le 6 septembre 1907, est un poète français, premier lauréat du prix Nobel de littérature en 1901. Fils d'un employé de commerce mort alors qu'il était encore enfant, René Armand Prudhomme, qui souhaite devenir ingénieur, fait ses études au lycée Bonaparte, mais une crise d'ophtalmie le contraint à les interrompre. Après avoir travaillé au Creusot dans les usines Schneider, il se tourne vers le droit et travaille chez un notaire. L'accueil favorable réservé à ses premiers poèmes au sein de la Conférence La Bruyère, société étudiante dont il est membre, encourage ses débuts littéraires. Son premier recueil, Stances et Poèmes (1865), est loué par Sainte-Beuve et lance sa carrière. Il renferme son poème le plus célèbre, Le Vase brisé, élégante métaphore du cœur brisé par un chagrin d'amour : Au fil de sa carrière, Sully Prudhomme se détourne progressivement du genre sentimental de ce premier recueil — qu'on retrouvera encore dans Les Épreuves (1866) et Les Solitudes (1869) — pour adopter un style plus personnel alliant une recherche formelle qui le rattache au Parnasse (il contribue au Parnasse contemporain de Leconte de Lisle) avec un intérêt pour les sujets scientifiques et philosophiques. Il donne notamment une traduction en vers du premier chant du De Natura Rerum de Lucrèce (1878-79). Son ambition philosophique s'exprime dans des poèmes comme La Justice (1878) et Le Bonheur (1888). Il est élu membre de l'Académie française en 1881. Son éditeur, Alphonse Lemerre, commande au peintre Paul Chabas (1869-1937), une vaste composition peinte représentant tous les poètes du Parnasse que Lemerre édite. Ce tableau, Chez Alphonse Lemerre, à Ville D'Avray a été exposé au salon de 1895 et représente, autour de Sully-Prudhomme, Paul Bourget, Alphonse Daudet, Leconte de Lisle, Jules Breton ou Daniel Lesueur (nom de plume de Jeanne Loiseau). La toile a pour cadre le jardin de la propriété que l'éditeur a achetée au père de Camille Corot en 1875. ………./……..

Après Le Bonheur, Sully Prudhomme délaisse la poésie pour s'intéresser exclusivement à l'esthétique et à la philosophie. Il publie deux essais d'esthétique : L'Expression dans les beaux-arts (1884) et Réflexions sur l'art des vers (1892), une suite d'articles sur Blaise Pascal dans la Revue des deux Mondes (1890), Le Problème des causes finales en collaboration avec Charles Richet (1902), un article sur « La Psychologie du Libre-Arbitre » dans la Revue de métaphysique et de morale (1906). Premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature, le 10 décembre 1901, il consacre l'essentiel de la somme reçue à cette occasion à fonder un prix de poésie décerné par la Société des gens de lettres. Il crée par ailleurs en 1902 la Société des poètes français avec José-Maria de Heredia et Léon Dierx. Il est l'un des premiers partisans de Dreyfus. Sa santé avait été durablement ébranlée par la guerre de 1870. Sur la fin de sa vie, elle le contraignait à vivre quasiment reclus à Châtenay-Malabry (département de la Seine), souffrant d'attaques de paralysie et travaillant à La Vraie Religion selon Pascal (1905). Mort subitement le 6 septembre 1907, il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (44e division) à Paris. Il avait fait de son neveu Henry Gerbault (1863-1930) son légataire universel. Nanou et Stan le 08/11/2018