Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 : enjeux planétaires et contemporains chapitre 5: la plante domestiquée 1.
Advertisements

Programmation Financière (PF) Gestion financière des projets.
Le recyclage est un procédé de traitement des déchets (déchet industriel ou ordures ménagères) L’un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la.
OpenArticles : Libérez votre savoir ! Mise en place d'un service libre et gratuit de dépôt et d'accès aux articles scientifiques David Larlet – Janvier.
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL DIRECTION DE L'HORTICULTURE.
Activités et réalisations du projet Premier semestre 2016 (Déc 2015 –Mai 2016)

LES ANIMAUX DE L’AMÉRIQUE DU NORD. Les principaux animaux d’Amérique du nord sont :
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
Réflexions sur nos mesures de [CO2]atm et celles des chercheurs Nous allons rendre compte des mesures de [CO2]atm à différentes échelles de temps. ● De.
Comité technique du 30/03/2012 Point d'étape sur l'assistance de la DISI Ouest.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 16/11/ OBJECTIF DU COURS A la fin de ce cours les apprenants doivent avoir une vue globale sur les techniques et méthodes.
L’élasticité prix de la demande Objectifs : Calculer l’élasticité prix Interpréter l’intérêt de cet instrument Utiliser l’élasticité-prix pour comprendre.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
La technologie des mémoires
Que signifie cet évènement pour les êtres vivants?
Conception de « progression »
épreuve E6 questionnement possible
Reforestation de sites miniers en Guyane
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
ELABORER UN CAHIER DES CHARGES Formuler une préconisation
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
L'évaluation : FCA / 2016 Vestalys.
Présentation générale de la réforme
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Dossier technique et documents complémentaires
FORMATION DES EXPLOITANTS AGRICOLES MEMBRES DE LA FEDERATION NATIONALE DES PRODUCTEURS DU PALMIER A HUILE Thème : Importance du respect des.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Adaptation d’écotypes de luzerne à l’accentuation de l’aridité
Effet des stress osmotique et salin sur la germination de Casuarina
Atelier FCWC-FIRMS sur les inventaires de la pêche
Plan Session 1. Fondements économiques dans la gestion de l’environnement Session 2. Croissance économique et développement durable Session 3. Modèles.
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Evaluation de la formation
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Appréciation de la variété cultivée
BTS Support à l’Action Managériale
République de Djibouti
Document d'accompagnement
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Programme financé par l’Union européenne
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Au Chili pour le désert fleuri !!
Lois de Probabilité Discrètes
L’expérience du Burkina
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Présentation 4 : Sondage stratifié
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
EVOLUTION DE LA FILIERE ANACARDE CÔTE D’IVOIRE Mamadou BERTE Directeur Général Adjoint Le Conseil du Coton et de l’Anacarde.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Leçons apprises Vers menu Suivante.
Direction régionale de Services Québec
Introduction générale -
Marché des capitaux Prof: Hassan BASSIDI 3ème année Management
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Les 6 aspects de la pensée historique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Présentation projet de fin d’études
Des archives biologiques chez les poissons
2011 (Autorité pour les Conditions du Travail) Formation eLearning
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés d’anacardiers Dr Moussa Ouedraogo CNSF/ Burkina Faso

Plan 1.Introduction 2.Production de semences améliorées 3.Production de plants améliorés 4.Conclusion et perspectives

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 1.Introduction Anacardium occidentale L. (en anglais : cashew) dérive du nom portugais 'caju' appartient à la famille des Anacardiaceae, du genre Anacardium. De nos jours, on dénombre 16 espèces du genre Anacardium réparties entre l’Amérique central et du sud (Johnson 1973).

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 1.Introduction Le nord –est du Brésil est suggéré comme étant le centre d’origine de l’espèce Anacardium occidentale L. Selon Ascenso (1986), le Caju (Anacardium occidentale) est la seule espèce du genre ayant atteint une importance socioéconomique significative.

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 1.Introduction L’amende du cajou est une des plus consommée au monde. Ezeagu (2002) relève de nombreux produits et de sous produits issus de l’amende de la noix et de la pomme du fruit qui vont de l’alimentation à la médecine. Anacardium occidentale constitue alors une importante culture de rente car elle est une source de création d’emploi et revenus. Elle constitue surtout source d’entrée de devises pour les pays qui la cultive. Pour toutes ces raisons, la culture de l’anacardier a accroissement exceptionnel ces dernières années.

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 1.Introduction Du point de vue écologique, Anacardium occidentale est une espèce qui peut supporter de très fortes variations de températures (28°C and 40°C). Les pluviométries annuelles optimales pour sa culture sont de 1000 mm à 1500 mm mais elle peut se cultiver jusqu’à des pluviométries annuelles de 600-800 mm mais avec des rendements plus faibles

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 1.Introduction L’anacardier a été officiellement introduit au Burkina vers les années 1950 dans la zone de Banfora comme arbre de reboisement. L’expansion des superficies plantées a connu une évolution relativement lente (1960 à 1972 environ 700 ha de plantation à Dinderesso)

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 1.Introduction Il faut attendre l’avènement du Projet de Développement de la culture de l’anacardier en 1981 pour assister d’une part à l’accroissement des superficies plantées, d’autre part à la promotion de la plante comme culture de rente. Aujourd’hui plus que jamais l’anacardier est une culture de premiers choix dans les zones de production des Hauts Bassins, des Cascades et du Sud-Ouest mais aussi des zones de moindre grande production que sont la région Centre-Ouest, du Mouhoun

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 1.Introduction Elle reste néanmoins confrontée à plusieurs contraintes dont les principales sont : Etroitesse de la base génétique dûe à une introduction non contrôlée de l’espèce ; Faible connaissance de la diversité génétique du matériel végétal existant ; Insuffisance en ressources humaines et matérielles pour la conduite des activités de recherche sur l’anacardier. La conséquence immédiate de ces contraintes est la faible production des arbres des vergers (productivité d’un arbre 4-10 kg).

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences Avoir une bonne production de sa plantation suppose que l’on dispose de plants sains ayant de bons rendements, produisant des graines de bonne qualité

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences Afin de disposer de plants à haut rendement, la première approche a consisté à explorer les potentialités des plantations existantes au Burkina Faso car les arbres qui y sont issus sont adaptés aux conditions agroclimatiques

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences La récolte des semences par le CNSF s’est basée sur la collecte des noix sur les meilleurs individus (au moins 30 individus) par constituer le lot de semences. Plusieurs critères ont été considérés dans la sélection des individus sur lesquels les récoltes sont faites:

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences Critères de sélection: l’état sanitaire; la production moyenne de l’arbre, la qualité de ses noix (taille, forme)

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences Evolution des quantités de semences récoltées et diffusées par le CNSF de 2014 à 2018

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences Il est à noter que les semences produites ne provenant pas d’individus génétiquement améliorés sont qualifiée selon la classification OCDE de catégorie « identifiée ». Les activités de recherche sur l’amélioration génétique de l’anacardier au CNSF vise à disposer de semences progressivement améliorées pour les besoins des producteurs. Ces activités s’insère dans un schéma global d’amélioration de l’espèce décrit par Masawe (2010):

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences Schéma global d’amélioration génétique de l’anacardier .Source: Masawe 2010

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 2. Production de semences Au Burkina Faso, le programme d’amélioration génétique du cajou est toujours à ses débuts. Les acteurs du programme d’amélioration génétique sont principalement l’INERA et le CNSF. Les étapes suivantes en cours : Sélection/confirmation des arbres élites par les institutions de recherche ; Fixation des caractères désirés par le biais de la multiplication végétative ; Etablissement de parcs à bois pour la production de greffons ; Mise en place de vergers à clones (essais multi-sites: interaction génotype-environnement).

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3. Production de plants améliorés Sur la base du processus d’amélioration de l’anacardier en cours, deux principaux types de plants sont produits au CNSF : Les plants issus de graines, de qualité génétique moindre mais qui sont les plus diffusées de nos jours ; Les plants greffés, dont les greffons proviennent d’arbres élites en cours de sélection qui ne sont diffusés qu’auprès des producteurs pour le moment qu’à titre expérimental

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.1. Production de plants issus de graines Quantités des plants issus de graines produites par le CNSF de 2014 à 2018

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.1. Production de plants issus de graines Cependant, pour obtenir des plants de qualité améliorée des plants à partir des graines, il faut que ces graines soient issues de plants améliorés, de préférences des graines issues de vergers à graines.

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés le défi majeur reste de mettre à la disposition des producteurs, du matériel végétal amélioré afin de contribuer à une augmentation des quantités de noix produites et ainsi que leur qualité de (grosseur, poids, forme)

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.2. Production de plants greffés En rappel, l'amélioration génétique des arbres est un processus continu de sélection, d’évaluation et de reproduction d'individus possédant les caractéristiques désirées pour la production à grande échelle

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.2. Production de plants greffés Les caractéristiques désirées: une croissance accrue et bien adaptée à des conditions environnementales données ; un fût rectiligne, une branchaison fine et horizontale, un tronc cylindrique, un défilement peu prononcé, etc.; une résistance accrue aux ravageurs ; une production élevée ; Une bonne qualité des noix  

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.2. Production de plants greffés La multiplication végétative c'est-à-dire à partir de fragments de plantes (greffons, boutures, marcottes, drageons, stolons, rejets de souches) est la technique qui permet d’obtenir des plants reproduisant fidèlement les caractéristiques d’origine de l’individu sélectionné, et douée d’une précocité élevée

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.2. Production de plants greffés Pour la production des plants améliorés, la technique du greffage est celle la plus pratiquée. C’est une méthode rapide et à moindre coût pour la propagation de variétés à haut rendement et est facilement vulgarisable auprès des producteurs

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.2. Production de plants greffés Dans le cas spécifique du Burkina Faso, le processus d’amélioration génétique s’est bâtie sur la sélection des individus supérieurs (arbres élites) des plantations existantes. La raison principale est qu’il existe une importante variabilité génétique entre les arbres d’une même plantation

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.2. Production de plants greffés Cette variabilité importante indique qu’on obtiendrait un gain génétique élevé dans la sélection en cours

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3. Production de plants greffés Les techniques de greffage utilisées sont de : En Fente Terminale ; Placage de côté ; Greffe anglaise ; Le chip buding. L’approche développée avec succès est le greffage en fente terminale et par placage de côté sur des jeunes plants âgés de 2-4 mois en pépinière Mois les plus favorables : juillet –août (85%) Greffage en fente terminal

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 3.2. Production de plants greffés Cependant, des contraintes subsistent pour la production de plants améliorés à grande échelle : Faible disponibilité du matériel amélioré : le processus de sélection des arbres est toujours en cours ; La production des plants greffés à partir des greffons obtenus des arbres élites est faible et ne permet pas la création à grande échelle des parcs bois ; La faible maîtrise des techniques de greffage par les producteurs ; La mise en place des vergers est en cours mais constitue un processus lent (en moyenne 4 – 5 ans pour que le plant greffé puisse commencer à produire des greffons).

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 4. Conclusion et Perspectives De nos jours, de nombreuses plantations sont jusqu’à présent réalisées avec du matériel végétal de qualité non améliorée Pour un accroissement des rendements de production au niveau national, l’effort de recherche doit être poursuivi en vue de la production de semences améliorées dans des vergers à graines

Sélection de la semence et multiplication de plants améliorés 4. Conclusion et Perspectives Pour permettre aux producteurs d’accroître la productivité de leur plantation, il faut qu’ils aient accès au matériel végétal amélioré (semences améliorées, plants greffés). création de parcs à bois pour la production de greffons) dans les zones de plantations et surtout; le transfert des connaissances en arboriculture à travers les activités de formation et d’appui technique aux producteurs; L’appui aux programmes de recherche en cours

Merci pour votre attention