Corps malades au musée du Louvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Madame Du Châtelet , femme de sciences et femme du monde
Advertisements

Amours mythiques au musée du Louvre « Maudite Aphrodite » Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres (
Latin 4ème Reipublicae heroes
Décoder une caricature
Analyser un tableau classique
Devine ce que c’est? But du jeu: Faire deviner une image cachée Règle du jeu: Ce jeu se joue à 2: Le joueur n°1 (qui va chercher le mot) se retourne.
Le dos – La bouche – La main – Le nez – La tête – Les joues – Les oreilles – Les yeux – Le bec – Le cou – Le visage – Le front –
1 Le Corps May le pied 3 le bras 4 le nez.
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
Guernica Picasso : Commande du gouvernement républicain. - Peinture à l’huile. - Dimension 7m 70 de longueur et 3m 45 de largueur = Volonté de Picasso.
L'AMOUR vu par les enfants
Analyse d'une oeuvre picturale
La peinture de Vermeer ( ) 6 tableaux attribués à Jan Vermeer mettent en scène un personnage féminin lisant, écrivant, recevant ou envoyant une.
Je vais vous présenter le mythe de Médée (ou Médée Furieuse)
Décrypter la photo de presse Steeve McCurry La fille afghane Camp de réfugiés Afghanistan, 1984.
Exposé : La Sainte Famille de Nicolas Poussin. Introduction Point de détail: Le classicisme Nicolas Poussin.
OBSERVER DES AUTOPORTRAITS PEINTS POUR EN SAISIR LES ENJEUX Quatre autoportraits.
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) Adapté d’un.
La liberté pour vivre ensemble
Quelle est la profession de Franck?
Discutez avec un partenaire d’une définition pour les deux termes suivants 1) Individualisme 2) Apparences.
S6 – Les bateleurs de Picasso
Frida Kahlo.
Le dépeceur de rats Narcisse Chaillou Huile sur toile 1870
I/ Présentation et description:
L'AMOUR vu par les enfants
Séquence 3 : Histoire des arts : « Him », Maurizio Cattelan, 2001
Corse MG Production.
Bienvenue sur le site des selfies sexuels, attention certaines images peuvent te choquer, voilà c ’est dit. CLIQUE Mettre le son.
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
Larmes de femmes Ce diaporama est automatique mais vous pouvez cliquez pour passer à la diapositive suivante.
Brancher le son & cliquer pour faire défiler les pages
Faire un panneau d’exposition
NAPOLEON Ier Étude du tableau du Sacre de Napoléon par J.L DAVID
Quelles couleurs sont prédominantes dans cette affiche et que symbolisent-elles ?
Imaginez que vous devez construire une séance d’enseignement à partir de cette œuvre, pour les enfants du primaire (cycle3). Il s’agit de l’une des toiles.
Diaporama PPS réalisé pour
À la manière des grands peintres
L’Avent en 3D.
Préparation au partiel…
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Dois-je mettre mon i-phone à gauche ou à droite de l‘assiette?
La Renaissance dans les arts A la fin du Moyen Age, les artistes changent complètement leur façon de travailler. Nous allons comparer des oeuvres du Moyen.
L'AMOUR vu par les enfants
La mesure de la mobilité sociale
Par Jacky FREYD Dimanche 1er octobre 2017
Le classicisme, la nostalgie de l’Antiquité?
Dois-je mettre mon i-phone à gauche ou à droite de l‘assiette?
« Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue, tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse, tu dis que tu aimes les oiseaux.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
L’Avent en 3D.
Corse.
Reconnaître les artistes d'après leurs tableaux
On entend toujours parler de la “LOI FÉMININE"
Corps malades au musée du Louvre
Amours mythiques au musée du Louvre
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Puis tu te mets tout nu, parce que un Corse c'est BEAU!
Que veut dire l'amour Vu par des enfants de 4-8 ans.
Les règles de la politesse
Petites histoires phallocrates imagées...
Umetnici u Parizu Barok Rokoko Neoklasicizam Romanika/Realizam
L’amour vu par les enfants !
C’est bien d’être dans la vente.
Etude de la langue – Grammaire
Le Père Goriot Honoré de BALZAC
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Transcription de la présentation:

Corps malades au musée du Louvre Diaporama réalisé par Gabrielle PHILIPPE, professeur de lettres (http://coursgabrielle.free.fr ) pour un cours sur tableau interactif (TNI), d’après le parcours « Les blessures du corps – Voir et traduire l’humanité sous toutes ses formes » proposé par le service éducatif du Musée du Louvre. Cliquer sur chaque page pour passer à la suivante, ou utiliser les flèches du clavier.

Jacques-Louis David, peintre, 1838, de François RUDE 1.a)De quoi souffre David? b)Qu’est-ce qui crée l’équilibre et la dysharmonie de ce portrait? c)Que le vêtement apporte-t-il à la sculpture? d) Pourquoi les fils du peintres considèrent-ils ce portrait de leur père comme le plus réussi?

Voltaire nu, 1776, de Jean-Baptiste PIGALLE

Voltaire nu, 1776, de Jean-Baptiste PIGALLE c)Pourquoi cette représentation du philosophe a-t-elle fait scandale? d) Quelle image de la vieillesse est ici donnée? Qu’en pensez-vous? 2. a)Comment Voltaire est-il représenté? b)Décrivez son corps, son port, son visage.

Le Nain du cardinal de Granvelle tenant un gros chien, 1549-53, de Anthonis Mor van DASHORT 3.a)Que dire des vêtements et des objets tenus par le nain? Que symbolisent-ils? b)Qu’est-ce qui met en valeur la petitesse du nain? c)Que le chien porte-t-il au cou? d)En quoi cette toile est-elle surprenante et ironique?

Les Mendiants ou Les Culs-de-jatte, 1568, Pieter BRUEGEL le Vieux 4.a)Que ces mendiants ont-ils de particulier? b)Quels insignes de rejet ces personnages portent-ils? c)Que dire de leurs couvre-chef? d)Que font les deux personnages du premier plan à gauche? Et celui de l’arrière-plan à droite? e)Que les deux personnages centraux semblent-ils nous dire?

Les Collecteurs d’impôts, v1490-1566, Marinus van REYMERSWAELE 5. a) Que font ces deux personnages? b)En quoi leur représentation est-elle surprenante?

Les Collecteurs d’impôts, v1490-1566, Marinus van REYMERSWAELE (détails) c)Qu’expriment leurs visages, leurs regards et leurs mains? d)De quel vice ce tableau est-il la caricature?

La Folle monomane du jeu, v 1820, Théodore GERICAULT (détails) 6. a)Observez les yeux de cette veille femme. Qu’ont-ils de particulier? b) Que peut-on lire dans ses yeux? c) Et dans sa bouche?

La Mort de Géricault, 1824, Ary SCHEFFER 7.a)Qui est représenté sur ce tableau? b)Quels sentiments expriment les personnages au chevet du mort? c)Où se trouvent-ils?

La Mort de Géricault, 1824, Ary SCHEFFER (détails) d)Comment est représenté le visage du défunt? e)Que dire de la représentation des mains? (couleurs, gestes)

Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, v 1490, Domenico GHIRLANDAIO 8.a)Décrivez cette scène, et les personnages. (Physique, attitude, regards, costumes) b)Que dire du nez du vieillard? c)Regardez par la fenêtre. Quel lien peut-on établir entre le nez du vieillard et le paysage? d)Y a-t-il quelque chose qui jure, dans ce tableau?

Portrait d’un vieillard et d’un jeune garçon, v 1490, Domenico GHIRLANDAIO e) En quoi ces deux visages ne s’opposent-ils pas? f)Quelle leçon d’humanité peut-on tirer de ce tableau?

Vierge à l’enfant, Francesco GESSI (1588-1649), 9. a) Qui sont les personnages représentés dans cette toile? b) Quels sont les éléments et caractéristiques que l’on retrouve dans toutes les toiles de la Renaissance représentant ces personnages? c) Que la forme du cadre met-elle en valeur? …

Vierge à l’enfant, Francesco GESSI (1588-1649), détail d) Peut-on dire du visage de l’enfant Jésus qu’il est beau? Pourquoi? e) Quels sentiments peuvent se lire sur le visage de la Vierge? f) Quelle impression se dégage de celui de l’Enfant? g) Que peut-on déjà lire sur le visage de l’Enfant?

Scène de massacre de Scio, 1824, Eugène DELACROIX 10. a)Que représente ce tableau? b)Que les personnages sont-ils en train de vivre? c)Où notre regard est-il attiré? d)Qu’est-ce qui, dans les coloris, et surtout dans la composition de cette toile, a pu faire éclater la querelle du Romantisme?

Scène de massacre de Scio, 1824, Eugène DELACROIX (détails) e)Que représentent les 3 personnages du premier plan? f)Que dire du corps et du visage de la vieille dame? (costume, traits, peau, posture, regard…) g)En quoi s’oppose-t-elle à la jeune femme?

Le Pied-bot, 1642, Jusepe de RIBERA 11.a)A quelle catégorie sociale ce personnage appartient-il? b)Que pouvez-vous dire des pieds, des mains et du visage de ce jeune garçon? c)Comment se tient-il? A quoi sert sa cane? d)Quels sentiments exprime son visage? e)Quelle leçon pourrions-nous en tirer?

Quel regard porter sur le corps?

Quel regard porter sur le corps? Sur le vôtre?

Quel regard porter sur le corps? Sur le vôtre? Sur celui des autres?

Quel regard porter sur le corps? Sur le vôtre? Sur celui des autres? Aimeriez-vous quelqu’un quel que fût son corps?