L’innocence Anna de Noailles Voix de Christine Matteï Barraud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’hiver Anna de Noailles (Le cœur innombrable) Par Nanou et Stan.
Advertisements

T’aimer. Et quand le jour timide…
LA RENAISSANCE POÉTIQUE Français 430. LES GRANDS RHÉTORIQUEURS Transition moyen age  Renaissance Souvent des poètes de circonstance Recherchaient la.
Mettre le son et défiler à votre rythme Adieu Danièle Delorme.
L'école en Grèce Antique En Grèce,dans l'Antiquité,l'éducation des enfants, appelée paideia de pais « enfant », était considérée comme très importante.
Biographie de Victor Hugo Soatiana A Annabelle D Sara V.
Maurice Carême Le bonheur est partout Horloges Pendules Antiques
CLIQUEZ POUR CONTINUER
Le surréalisme T. de Kerangal.
Par Esteban, Manon, Lauryn et Raynald
Claude Monet.
Deux jeunes du pays malouin membres des Groupes Lourds
Mettre le son et avancer à votre rythme
Rendez-vous avec Jacques Prévert
Un peu d’air….
L’écrivain franco-américain est mort
Victor hugoo.
Grand comédien et dramaturge du XVIIème siècle
Qui restera parmi les célébrités de ce début du XXIe siècle ?
L’âge de foi.
L’âge de foi.
C’est Noël Diaporama de Gi.
Le Romantisme français, le salon romantique, Frédéric Chopin
ETAT CIVIL Né le 8 février 1828 à Nantes.
Vie de Charles Perrault
Réalisé par Thibault Cornut Classe de 6ème année
Paris de Jean Béraud Clique. Paris de Jean Béraud Clique.
LA FAMILLE ROYALE D'ANGLETERRE
Review – vocab quiz 3-2.
Claire Kylian Georges Luce
Céline DION Parler à mon père Proposé par Jackdidier.
Les filles de Caleb.
Séance 15 Le 7 novembre.
Robert Schumann et Claude Debussy
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Baiser Volé Joachim du Bellay Par Nanou et Stan.
Les répliques les plus cinglantes de François Mitterrand
Victor Hugo consacra une grande partie de sa vie à l’écriture.
CITATIONS DE VICTOR HUGO
Les rêves Anna de Noailles Par Nanou et Stan.
La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit.
La Villa Ephrussi de Rothschild, appelée aussi Villa Ile-de-France, est l’un des plus beaux palais de style Renaissance de la Côte d'Azur construit.
L’art contemporain et les curiosités d’art
Parle-moi ! Alphonse de Lamartine Nanou et Stan.
Prosper Merimée: Une vie
Francis Cabrel Octobre Par Nanou et Stan.
Le perce-neige des champs Nérée Beauchemin
Logements insolites ! Visitez ces appartements péniches au fil de l’eau…
Aujourd’hui, Si on faisait des arts…
Nos mains… Nos cœurs… Nathalie Cougny Par Nanou et Stan.
J’ai tant rêvé de toi… Robert Desnos Par Nanou et Stan.
Pauline Roche Peintre anglo-américaine automatique.
Sainte Claire d'Assise.
Joyeux Noël..!! Alain Morisod & les Sweet People Par Nanou et Stan.
Français I Leçon 3A La famille.
Silence et nuit des bois
Louis Garrel.
Semer la bonté autour de soi, c'est égayer les champs de la vie de coquelicots et de pissenlits, ces petites fleurs toutes simples qui font danser.
Pablo Neruda Midi « sonnet de bois » à son grand amour, sa dernière femme Matilde Urrutia. Par Nanou et Stan.
La Saint Valentin Et s’aimer encore !!! Diaporama de Gi.
L’hiver Anna de Noailles (Le cœur innombrable) Par Nanou et Stan.
ABOU SIMBEL.
Pablo Picasso Pablo Picasso
Paul Verlaine et le symbolisme
Par Justine, Cécile, Emeline et Alix
Les grands comiques classiques André Bourvil.
Français II – mercredi le 14 mars horaire quotidien
La mère de mon père est ma….. Le fils de mon père est mon…
Le Classicisme.
Transcription de la présentation:

L’innocence Anna de Noailles Voix de Christine Matteï Barraud Par Nanou et Stan Voix de Christine Matteï Barraud

Si tu veux nous ferons notre maison si belle Que nous y resterons les étés et l'hiver ! Nous verrons alentour fluer l'eau qui dégèle, Et les arbres jaunis y redevenir verts.

Les jours harmonieux et les saisons heureuses Passeront sur le bord lumineux du chemin, Comme de beaux enfants dont les bandes rieuses S'enlacent en jouant et se tiennent les mains.

Un rosier montera devant notre fenêtre Pour baptiser le jour de rosée et d'odeur ; Les dociles troupeaux, qu'un enfant mène paître, Répandront sur les champs leur paisible candeur.

Le frivole soleil et la lune pensive Qui s'enroulent au tronc lisse des peupliers Refléteront en nous leur âme lasse ou vive Selon les clairs midis et les soirs familiers.

Nous ferons notre cœur si simple et si crédule Que les esprits charmants des contes d'autrefois Reviendront habiter dans les vieilles pendules Avec des airs secrets, affairés et courtois.

Pendant les soirs d'hiver, pour mieux sentir la flamme, Nous tâcherons d'avoir un peu froid tous les deux, Et de grandes clartés nous danseront dans l'âme A la lueur du bois qui semblera joyeux.

Émus de la douceur que le printemps apporte, Nous ferons en avril des rêves plus troublants. - Et l'Amour sagement jouera sur notre porte Et comptera les jours avec des cailloux blancs... http://www.nanouetstan226.fr

La comtesse Anna-Élisabeth de Noailles, née Bibesco Bassaraba de Brancovan, est une poétesse et une romancière française, d'origine roumaine, née à Paris le 15 novembre 1876 et morte à Paris le 30 avril 1933. Née à Paris, descendante des familles de boyards Bibescu de Roumanie, elle est la fille d'un expatrié roumain âgé de 50 ans, le prince Grégoire Bibesco Bassaraba de Brancovan lui-même fils du prince valaque Georges Bibesco (en roumain: Gheorghe Bibescu) et de la princesse Zoé Bassaraba de Brancovan (en roumain: Brâncoveanu). Sa mère, plus jeune de 21 ans, est la pianiste grecque née à Constantinople Raluca Moussouros (ou Rachel Musurus), à qui Paderewski a dédié nombre de ses compositions. Sa tante, la princesse Hélène Bibesco, a joué un rôle actif dans la vie artistique parisienne à la fin du XIXe siècle jusqu'à sa mort en 1902. Anna est la cousine germaine des princes Emmanuel et Antoine Bibesco, amis intimes de Proust. Avec son frère aîné Constantin et sa sœur cadette Hélène, Anna de Brancovan mène une vie privilégiée. Elle reçoit son instruction presque entièrement au foyer familial, parle l'anglais et l'allemand en plus du français et a une éducation tournée vers les arts, particulièrement la musique et la poésie. La famille passe l'hiver à Paris et le reste de l'année dans sa propriété, la Villa Bessaraba à Amphion, près d'Évian sur la rive sud du lac Léman. ……../……. .

La poésie d'Anna de Noailles portera plus tard témoignage de sa préférence pour la beauté tranquille et l'exubérance de la nature des bords du lac sur l'environnement urbain dans lequel elle devra par la suite passer sa vie Un rare guéridon au piètement en bois sculpté d'un sphinx ailé (vers 1800) provenant de la collection Antocolsky dispersée en 1906, fut alors acquis par Anna de Noailles pour sa maison d'Amphion, décorée par Emilio Terry, fut exposé par la galerie Camoin Demachy lors de la XIVe biennale des Antiquaires de Paris (reproduit dans Connaissance des Arts no 439, septembre 1988, p. 75). En 1897 Anne-Élisabeth, dite Anna, épouse à l'âge de 19 ans le comte Mathieu de Noailles (1873-1942), quatrième fils du septième duc de Noailles. Le couple, qui fait partie de la haute société parisienne de l'époque, aura un fils, le comte Anne Jules (1900-1979). Anna de Noailles fut la muse et entretint une liaison avec Henri Franck normalien et poète patriote proche de Maurice Barrès, frère de Lisette de Brinon et cousin d'Emmanuel Berl, mort de tuberculose à 24 ans en 1912. Elle fut également rendue responsable du suicide, en 1909, du jeune Charles Demange, un neveu de Maurice Barrès qui souffrait pour elle d'une passion qu'elle ne partageait pas. Anna de Noailles dans son salon en 1913. ………./………. .

Au début du XXe siècle, son salon de l'avenue Hoche attire l'élite intellectuelle, littéraire et artistique de l'époque parmi lesquels Edmond Rostand, Francis Jammes, Paul Claudel, Colette, André Gide, Maurice Barrès, René Benjamin, Frédéric Mistral, Robert de Montesquiou, Paul Valéry, Jean Cocteau, Léon Daudet, Pierre Loti, Paul Hervieu, l'abbé Mugnier ou encore Max Jacob, Robert Vallery-Radot et François Mauriac. C'est également une amie de Georges Clemenceau. En 1904, avec d'autres femmes, parmi lesquelles Jane Dieulafoy, Julia Daudet, Daniel Lesueur, Séverine et Judith Gautier, fille de Théophile Gautier, elle crée le prix « Vie Heureuse », issu de la revue La Vie heureuse, qui deviendra en 1922 le prix Fémina, récompensant la meilleure œuvre française écrite en prose ou en poésie. Elle en est la présidente la première année, et laisse sa place l'année suivante à Jane Dieulafoy. Elle meurt en 1933 dans son appartement de la rue Scheffer et est inhumée au cimetière du Père-Lachaise à Paris, mais son cœur repose dans l'urne placée au centre du temple du parc de son ancien domaine d'Amphion-les-Bains Distinctions Anna de Noailles, fut la première femme commandeur de la Légion d'honneur ; la première femme reçue à l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique (au fauteuil 33 ; lui ont succédé Colette et Cocteau). ………/……..

Elle était aussi membre de l'Académie roumaine Elle était aussi membre de l'Académie roumaine. En 1920 son premier recueil de poèmes (Le cœur innombrable) est couronné par l'Académie française ; en 1921 elle en reçoit le Grand prix de littérature. Plus tard l'Académie française créera un prix en son honneur. Elle a été décorée de l'ordre du Sauveur de Grèce et de Pologne. Nanou et Stan le08/11/2018