Introduction Présentation du formateur : Adresse email : davidpartouche@hotmail.com.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des partitions
Advertisements

Gestion de la tolérance de pannes
Logical Volume Management
Module 4 : Gestion des disques
CPI 2005 Théorie des systèmes d’exploitation
Comment faire tourner plusieurs logiciels ou programmes à la fois ? « Le multitâche » par Bernard Maudhuit.
Annexe E : Administration des disques à tolérance de pannes
GESTION DE PARCS D’ORDINATEURS
Nouvelles technologies de système de fichiers dans Microsoft Windows 2000 Salim Shaker Ingénieur de support technique Support technique serveur Microsoft.
Les systèmes de fichiers
1 Installation d’une Imprimante Locale Décochez. 2 Installation d’une Imprimante Locale Pour le partage.
Installation Chapitre 2.
66 Le système d’exploitation : -Définition : Gérer l’environnement de la machine Faire tourner les logiciels (où se charge le système d’exploitation ?)
Chapitre 4 Gestion des disques Module S41. Plan du cours 1. Utilisation de l'outil Gestion des disques 2. Utilisation des disques de base 3. Utilisation.
Les disques durs et systèmes de fichiers distribué Mikaël Bailleul Romain Doiteau TSSI 2013 / 2014
Déploiement de la solution de supervision FAN au sein de société CBI et de ses filiales au Maroc et en Afrique.
Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
o Nicolas Dewaele Architecture matérielle Architecture des ordinateurs.
Ghost (Création d'image Système)‏ C.R.I.P.T Informatique (BOYER Jérôme)‏
Les sauvegardes Pourquoi sauvegarder ? Que sauvegarder ? Quand sauvegarder ? Ou sauvegarder ? Et comment ?
Composants Matériels de l'Ordinateur Plan du cours : Ordinateurs et applications Types d'ordinateurs Représentation binaires des données Composants et.
Projet tuteuré 2009 Les clients légers Alexandre Cédric Joël Benjamin.
Travailler à l'ensimag avec son matériel personnel (dans les locaux Ensimag ou depuis l'extérieur) 1.Introduction 2.La clé USB Ensilinux 3.Rappels : Accès.
L’ordinateur et ses composants Un ordinateur est composée d'une unité centrale et de périphériques. Tous les périphériques sont branchés sur l'unité centrale.
Chapitre 9 Comment retrouver le fichier “bingo” sauvegardé dans l'ordinateur ?
Les Logiciels Libres en pratique Samedi 25 mars 2006 Toulibre
LES FONCTIONS D'UN SYSTEME D'EXPLOITATION ● Le système d'exploitation contrôle entièrement les ressources matérielles locales. ● Il est responsable de.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Xen et l' Art de la Virtualization Antoine Nivard Responsable technique Adéquat région Ouest Responsable de Site francophone de XEN Computer.
Février 2006X. Belanger / Guilde Introduction à. Février 2006X. Belanger / Guilde Qu'est ce que Samba ? ● Implémentation libre du protocole CIFS/SMB (client.
Introduction Bases de Données NoSQL Principe de base Avantages/Inconvénients L’évolution du Web 2.0 et actuellement Web 3.0, a montrée l’insuffisance des.
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres.
Les mémoires de l’ordinateur
Module S41 Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système.
Les appareils d’auscultation multifonctions en Wallonie et en Flandre
L’ordinateur et ses composants
Administration Windows
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Utilisation de PostgreSQL
Journée Analyse D0, 19 janvier 2004
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Module 12 : Configuration et gestion des disques
République algérienne démocratique et populaire Ministère de la Formation Et de l’Enseignement Professionnel Institut National Spécialisé en Formation.
Format des fichiers TIFF
Cissé Moussa Diawara Issif Master Informatique 2ième année
Bienvenue Comment peut-on disposer d’un espace numérique permettant de stocker toutes sortes de documents pouvant être utilisés par n’importe quel membre.
Introduction Présentation du formateur : Adresse
Windows 7 NTFS.
Système d’exploitation Windows XP
Module 5 : Gestion des disques.
Initiation à l’informatique Généralités et Définitions Université de Tébessa 1 ère Année MI Y. MENASSEL.
Windows Server 2012 Objectifs
Evaluation de l'UE TICE 1 TRANSMISSION DES DONNEES INFORMATIQUES SABATIER Fabienne 1ère année de sciences du langage/sciences de l’éducation.
Projet sur l’ordinateur
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
1 PROJET D’INFORMATIQUE les composants de l'ordinateur Gammoudi Rayéne 7 B 2.
Missions Locales Serveur Mutualisé
Prévention de désastre et récupération
Schéma d'un ordinateur L'INTERIEUR DE L'ORDINATEUR.
Système d’exploitation: Principe IFT6800 – E 2008 Pierre Poulin.
SyncBackFree : des données en sécurité!
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
ENDNOTE : UTILITÉ, INSTALLATION, STRUCTURE DES FICHIERS…
1 O ffice De La F ormation P rofessionnelle Et De La P romotion De T ravail I nstitut S pécialiste en T echnologie A ppliquée -ASSA Prof. : Omar BOUNHAS.
1 DEPLOIEMENT D’UN SYSTEME DE REPARTITION DE CHARCHE (LOAD BALANCING) Abasse KPEGOUNI, Ingénieur Systèmes et Réseaux.
Chapitre1 Installation de Microsoft Windows 7 27/09/2019 Installation de Microsoft Windows 7 1 S4: Systèmes d’exploitation propriétaires S41 : Installation.
Transcription de la présentation:

Introduction Présentation du formateur : Adresse email : davidpartouche@hotmail.com

Présentation de la formation Introduction - suite Présentation de la formation Plan de la formation

TYPE DE STOCKAGE Stockage de base = système des partitions Compatibilité avec les autres OS Système datant des années 70 ( peu adapté aux besoins actuels de stockage )

TYPE DE STOCKAGE Stockage de base Terminologie MS = Partition des disques Stockage dynamique Disque dynamique Système propriétaire à MS ( dès Win2000) On parle de volumes et non de partitions.

Gestion des disques de bases 1 disque physique est découpé en partition. 1 disque physique contient au maximum 4 partitions

Gestion des partitions Une partition principale contient un et un seul lecteur logique. Une partition étendue contient « n » lecteurs logiques. Un disque dur contient au maximum une partition étendue. Une partition du dd peut être amorçable : la partition active.

Gestion des disques dynamiques Les disques dynamiques sont découpés en volumes. On n’a plus de limitations sur le nombre de lecteur )

Conversion en disque dynamique Un disque de base peut être convertie en disque dynamique ( demande un reboot pour les disques systèmes ou d’amorçage) Pour cette conversion il faut 1 à 3 Mo disponibles sur le disque physique. La conversion est irréversible sauf si on est prêt à effacer le disque physique. TIPS : Pour reprendre un disque dynamique vider l’amorce du disque ( MBR ) avec un outil tiers ou du constructeur …. Disponible = non attribué à une partition.

Limitations Un lecteur amovible ne peut contenir plus d’une partition principale. ( donc un seul lecteur ) Un ordinateur portable comme un lecteur amovible ne peut passer en disque dynamique. Les logiciels de gestions des partitions où les utilitaires basés sur des sources non MS ne peuvent attaqué le disque si il est dynamique. Un disque dynamique ne peut servir pour amorcer une machine en multiboot…

Types de volumes ( sur un disque dur dynamique ) Volume Simple Contient un seul lecteur Point de départ pour la création de volume agrégé. Peut être étendu avec de l’espace de stockage du même disque. Exception : les volumes système ou d’amorçage et les volumes résultants d’une conversion d’une partition vers un volume…

Types de volumes ( sur un disque dur dynamique ) Volume fractionné Similaire à un volume simple Peux utiliser de l’espace répartie sur 32 disques durs différents Volume Mirroir ( Raid 1) Permet une tolérance de panne Utilisable sur le volume système et /ou amorçage

Types de volumes ( sur un disque dur dynamique ) Volume agrégé par bande ( Raid 0) Combine les espaces de plusieurs disques ( max 32) . Ecrit simultanément une partie de chaque bloc sur chacun des disques Augmente les performances des E/S Fragilise le système…

Types de volumes ( sur un disque dur dynamique ) Volume agrégé par bande avec un bit de parité( Raid 5) Combine les espaces d’aux moins 3 disques ( max 32) . Ecrit simultanément une partie de chaque bloc sur chacun des disques Ecrit des informations de parité permettant la continuité de fonctionnement après la défaillance d’un disque dur Augmente les performances des E/S En cas de panne d’un disque il faut impérativement remplacer le disque HS. Les perf sont alors divisés par 4 !!!

« Volume » monté Fonctionnalité introduite dans les nouveautés de la version NTFS de Windows 2000 ! Permet de monter un lecteur sur un dossier NTFS vide  Permet de donner rapidement un de l ’espace disque sur un lecteur !

Démonstration

Et pour la suite… Partition GPT (GUID Partition Table) Windows XP Édition 64 bits et les versions 64 bits de Windows Server 2003, prennent en charge une nouvelle partition de disque, la partition GPT. Contrairement aux disques à partition MBR (Master Boot Record), les données essentielles au fonctionnement de la plate-forme se trouvent dans des partitions plutôt que dans des secteurs cachés ou non partitionnés. En outre, les disques à partition GPT disposent de tables de partition principales et de sauvegarde redondantes afin d'optimiser l'intégrité de la structure des données.

Bibliographie