Présentation VAE Semaine de la Mobilité Sept 2006

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Transcription de la présentation:

Présentation VAE Semaine de la Mobilité 18-22 Sept 2006 Presentation Title Présentation VAE Semaine de la Mobilité 18-22 Sept 2006 Patrick Garnier & Bernard Duburcq Patrick.garnier@hp.com (Ext: 614-4316 - Cel: +33(0)6 72 99 2139)

Presentation Title Présentation VAE Semaine de la Mobilité 18-22 Sept 2006 - Les 3 familles de VAE - 2 approches d’assistance - Les caractéristiques techniques - La question de l’Autonomie Patrick Garnier & Bernard Duburcq Patrick.garnier@hp.com (Ext: 614-4316 - Cel: +33(0)6 72 99 2139)

Il n'existe pas , a priori, un et un seul VAE universel. Les familles VAE Il n'existe pas , a priori, un et un seul VAE universel. A DGe-motion nous pensons pouvoir segmenter l’offre produits VAE en 3 familles : Urbi Orbi Babi 08/11/2018 Copyright DGe-mOtiOn

La famille Urbi Urbi : Modèle présenté : Ezee Sprint 3 La famille "Urbi" est à vocation urbaine : C'est un VAE de tous les jours et des déplacements quotidiens à l'intérieur de la ville et de /vers la proche périphérie. “Urbi" est simple et robuste , équipé de tous les organes de sécurité et pour tous les temps, il permet le transport des "marchandises" du quotidien. (Sac ou sacoche pour le travail, panier pour les courses du jour...etc) Urbi : Modèle présenté : Ezee Sprint 3 08/11/2018 Copyright DGe-mOtiOn

Orbi - Modèle présenté : GoSport Affix + kit Bionx La famille Orbi La famille "Orbi" orientée vers les loisirs, la ballade à la campagne et le sport de plein air. "Orbi" est un vélo avant tout . L'assistance électrique permet à son utilisateur: Soit d'étendre ses sorties et parcours habituels (plus loin, plus fort, plus dur!) Soit d'augmenter son plaisir en accomplissant facilement ce qu‘il aurait du mal à effectuer sans assistance. Soit, même, d'accompagner des partenaires de randonnées sportives quel que soit leur niveau de forme physique. Orbi - Modèle présenté : GoSport Affix + kit Bionx 08/11/2018 Copyright DGe-mOtiOn

La famille Babi Babi - Le modèle présenté : Ezee Quando II Presentation Title La famille "Babi" caractérisée par: Un encombrement réduit et la possibilité d'être replié pour en faciliter le rangement et /ou le transport. (dans un coffre de voiture par exemple) . Babi - Le modèle présenté : Ezee Quando II 08/11/2018 Copyright DGe-mOtiOn

Presentation Title Présentation VAE Semaine de la Mobilité 18-22 Sept 2006 - Les 3 familles de VAE - 2 approches d’assistance - Les caractéristiques techniques - La question de l’Autonomie Patrick Garnier & Bernard Duburcq Patrick.garnier@hp.com (Ext: 614-4316 - Cel: +33(0)6 72 99 2139)

Urbi et Babi, l’assistance à la demande Les systèmes les plus simples sont souvent les meilleurs, et personne ne sait mieux que vous quand un surcroit de puissance est bienvenu, pour démarrer, relancer la machine, ou dans une côte. Dosez vous-même l’assistance à tout moment, grâce à la poignée sur le guidon.

Orbi multiplie votre puissance Multipliez votre force jusqu’à 3 fois, comme si on vous avait greffé des jambes de champion. Ou alors…dit autrement… Déplacer vous à 20/25km/h en dépensant seulement l’énergie d’une marche à pied normale à 4/5km/h (40 à 60 w) 4 modes d’assistance disponibles font que… 1: + 25%, 2: + 50%, 3: + 100%, 4: + 200% …De puissance s’ajoute à votre effort. Vous pouvez maintenant avaler les côtes sans problème. Le + Bionx permet de profitez des descentes pour recharger votre batterie Photo orbi

Presentation Title Présentation VAE Semaine de la Mobilité 18-22 Sept 2006 - Les 3 familles de VAE - 2 approches d’assistance - Les caractéristiques techniques - La question de l’Autonomie Patrick Garnier & Bernard Duburcq Patrick.garnier@hp.com (Ext: 614-4316 - Cel: +33(0)6 72 99 2139)

Urbi : Ezee Sprint 3 caractéristiques constructeur Usage recommandé Urbain et péri-urbain Poids 28,5Kg (batterie NiMH 5.5Kg) Cadre, guidon, porte bagage Alliage alu Jantes Alliage alu double parois Pneus 26’’X1,95’’ Increvables avec bande réfléchissante Freins V brake avant, Shimano roller arrière Confort Selle suspendue, fourche avant suspendue Dérailleur 3 vitesses dans le moyeu, Shimano Nexus Inter-3 Moteur 250W brushless Batterie NiMH 36V 9Ah (324Wh) ou LiIon 36V10Ah (360Wh)

Orbi : GoSport Affix + Bionx Caractéristiques constructeur Usage recommandé Campagne vallonnée Poids 22.4kg – (Vélo 14.4 + Moteur 3.5 Kg + batterie NiMh 4.1 Kg) Cadre, guidon Acier Jantes Alliage alu double parois Pneus 26’’X1,95’’ Tous chemins Freins V brake avant /Arrière +frein électrique Confort Selle VTT Dérailleur Shimano SIS -21 vitesses Moteur 250W brushless Batterie NiMh 24v/8Ah (192Wh) ou LiIon 24v/9.6Ah (230Wh)

Babi : Ezee Quando II Caractéristiques constructeur Usage recommandé Tous usages Poids Taille plié 25,7Kg (bat. NiMh 5.5Kg) L:88 * l:44 * h:84 cm OK pour coffre de 206 Cadre, guidon, porte bagage Alliage alu Jantes Alliage alu double parois Pneus 20’’X2.125’’ renforcés Freins V brake, avec coupure d’assistance avant et arrière Confort Selle suspendue + Pédales rétractables Moteur 200W brushless Batterie NiMH 36V 9Ah (324Wh) ou LiIon 36V10Ah (360Wh)

Presentation Title Présentation VAE Semaine de la Mobilité 18-22 Sept 2006 - Les 3 familles de VAE - 2 approches d’assistance - Les caractéristiques techniques - La question de l’Autonomie Patrick Garnier & Bernard Duburcq Patrick.garnier@hp.com (Ext: 614-4316 - Cel: +33(0)6 72 99 2139)

La question de l’autonomie Le VAE est un véhicule hybride, combinant la force humaine avec celle d’un moteur électrique. Son autonomie ne dépend donc pas seulement de sa technologie, mais aussi de la part d’énergie fournie par l’utilisateur. Elle dépend aussi de la façon dont on utilisera cette énergie, et donc du type de parcours effectué. La valeur de l’autonomie n’a de sens que si elle est accompagnée de la description du parcours (pente, dénivelé…) et de l’assistance moyenne ajoutée sur ce parcours. ( en + xxx %) L’autonomie ne doit donc pas être considérée comme une valeur absolue, mais indicative. Elle variera fortement selon la part d’effort qu’on accepte de fournir dans les conditions du parcours. 08/11/2018 Copyright DGe-mOtiOn

L’autonomie d’Urbi mesurée (*) Performances réellement mesurées par Extra-energy.org (batterie NiMH) Les tests ont été réalisés à une température moyenne de 10°C. Les valeurs mesurées croissent ou décroissent selon la température Circuit mixte Assistance moyenne +170 % Autonomie en circuit mixte 34 km Vitesse moyenne 23Km/h Côte pure +530 % Autonomie en côte pure 7.7km < 15Km/h (*) Mesures efféctuées par Extra-energy –Voir feuille « description des tests »

L’autonomie d’Orbi Données constructeur Autonomie selon l’assistance Ces moyennes ont été établies avec un cycliste de 70 kg sans bagage, sur un terrain plat et sans vent. Circuit type « Bionx » avec Batterie 24v NiMh-8Ah (*) Assistance Autonomie 0 : mode 0 Illimitée (!) +25% (mode 1) 70 km +50% (mode 2) 45 km +100% (mode 3) 35 km +200% (mode 4) 25 km (*): Ajouter +5 km si batterie Li-ion 9.6Ah

Description des tests réalisés par Extra-Energy Description des tests réalisés par Extra-Energy.org (organisme allemand indépendant de caractérisation) Mesures des facteurs d’assistance et de l’autonomie sur deux types de parcours Circuit de type mixte: Route de 8Km, essentiellement plate, mais avec une courte côte allant jusqu’à 8%. Côte pure: Mesures faites en répétant l’ascension d’une côte de 550m de long avec une pente de 8% puis 7% Les tests ont été faits par 5 personnes différentes ayant le libre choix de leur mode d’assistance, la plupart ayant choisi le mode d’assistance maximal en côte. L’autonomie est testée après un cycle complet standard de décharge-recharge de la batterie, en roulant jusqu’à épuisement de la batterie Le facteur d’assistance est obtenu en mesurant l’effort réel du testeur et en le comparant à l’effort mesuré sur un vélo classique dans les mêmes conditions. Un facteur d’assistance de valeur 0 montre que l’effort est identique, et que le moteur ne fait que compenser le surpoids du VAE Un facteur d’assistance de 1 montre que le VAE a doublé la puissance du cycliste Un facteur négatif montrerait qu’il serait plus facile de rouler en vélo qu’en VAE Source : www.extraenergy.org 08/11/2018 Copyright DGe-mOtiOn

En savoir Plus : Pour en savoir plus sur Orbi / Bionx : www.bionx.ca Retrouvez cette présentation et plus encore sur notre site : vaemotion.free.fr Pour en savoir plus sur Orbi / Bionx : www.bionx.ca Pour en savoir plus sur Urbi-Babi / Ezee www.ezeebikes.com Pour en savoir plus sur Extra-energy www.extraenergy.org 08/11/2018 Copyright DGe-mOtiOn