Séjour-patrimoine à Glanum (Saint Rémy de Provence) 21 - 23 mars 2011
Où allons-nous ? Glanum se trouve à proximité de Saint Rémy de Provence, à environ 25 km au sud d’Avignon. Le site archéologique se situe au pied des Alpilles.
Quand partons-nous ? Le départ est prévu le lundi 21 mars (horaire précisé plus tard), il faudra prévoir un pique-nique pour cette journée. Le retour est prévu le mercredi 23 mars en fin d’après-midi (là aussi, l’horaire vous sera communiqué plus tard)
Un site archéologique particulièrement riche Un site gaulois Un site grec Un site romain La source sacrée (Capitale des Glaniques) Le Bouleutérion (assemblée des notables) La maison des Antes
Les activités Le premier jour : l’eau et la forêt dans les Alpilles (avec l’association Chemin Faisan) -Parcours sur la présence et l’usage de l’eau dans les Alpilles -Etudes des plantes et de leur adaptation à l’environnement -Pique-nique (à votre charge) -Le rôle de l’eau dans les activités humaines (irrigation, canal de Saint Rémy, cultures…)
Le deuxième jour : Saint-Rémy et l’eau -Atelier artistique au Musée Estrine : présentation du musée puis initiation à la technique de l’aquarelle avec une artiste plasticienne, autour des fontaines de Saint Rémy. -Animation dans le Musée des Alpilles : étude d’un tableau, puis parcours dans les salles du musée. -Projection d’un film sur l’eau.
Le troisième jour : l’archéologie pour comprendre l’eau dans l’antiquité -Visites aux monuments des Antiques. -Visite du site archéologique de Glanum avec l’eau pour thématique. -Initiation à la gastronomie romaine à la Taberna Romana (repas romain !) -Atelier d’initiation à la fouille archéologique et à l’exploitation des découvertes
L’accueil -Nous passerons les deux nuits à l’Hôtel du Cheval Blanc, au centre de Saint Rémy de Provence. -Trois repas serons pris au Lycée Agricole de Saint Rémy.
Le coût du séjour -La DAAC (le rectorat) prend en charge : -le transport aller/retour jusqu’à Saint Rémy en car -les activités, les ateliers sur place -le repas romain -Le collège prend à sa charge les trois quarts du coût de l’hébergement -Il reste à la charge des familles : 15 euros (et le pique-nique du premier jour)