Pendant 4 soirs, la façade de Notre-Dame de Paris s'habille pour un défilé inédit, un spectacle de son et lumières réalisé par le metteur en scène Bruno Seillier à l'occasion de la célébration du centenaire de la Grande Guerre. Un hommage aux soldats alliés mais aussi au monument lui-même. Cliquer
Un spectacle vibrant pour célébrer le 11 novembre Toccata and Fugue in D minor, BWV 565
Les cloches sonnent l'armistice Le voyage commence au son des cloches de la cathédrale que font sonner les Alliés pour fêter la victoire.
Cascade d'eau Sous les sacs de sable, déposés devant ses murs pour la protéger pendant la guerre et que l'on enlève, jaillit la cathédrale.
La façade gothique mise en valeur Il aura fallu un an de travail pour concevoir et réaliser ce spectacle d'une précision impressionnante.
Des anges passent Grandiose et mystique, le spectacle évolue entre récit historique et spirituel.
Un monument qui a traversé les siècles La première pierre de la cathédrale fut posée en 1163. Il fallut plusieurs siècles pour atteindre la version finale telle que nous la connaissons. Les derniers travaux datent du XIXe siècle, époque à laquelle elle fut restaurée par Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et où on lui ajouta la sacristie. Elle fut fort heureusement épargnée par les bombardements.
Radiographie à ciel ouvert Les projections imaginées par Bruno Seillier permettent de faire exister l'architecture interne de la cathédrale et d'en montrer le squelette .
Danse des rois 17 tableaux s'enchaînent en 23 minutes, soulignant l'histoire de la cathédrale ainsi que la prouesse architecturale.
Un spectacle sur mesure Pour l'extérieur, 8 énormes projecteurs et une soixantaine de sources lumineuses sont posées sur la cathédrale elle-même.
(Chevaliers de Colomb) Danse des anges Cet événement est produit par l'association Lux Fiat en lien avec l'Archidiocèse de Paris, l'association internationale le "Parvis des gentils" et l'organisation américaine les "Knights of Colombus" (Chevaliers de Colomb)
Une parure aux mille couleurs
Changement de décors Tel un rideau que l'on tire, la cathédrale semble s'ouvrir sous les yeux des spectateurs par une illusion due à la projection.
Un rayonnement intérieur
La façade originale de la cathédrale Au moment de sa création, la façade de la cathédrale était peinte en couleurs. L'un des tableaux du spectacle permet de se représenter son aspect d'alors.
Un final sous la voûte étoilée Au son des orgues et des voix d'enfants chantant la Vierge Marie, la façade s'illumine tantôt de bougies vacillantes, tantôt d'un manteau d'étoiles.
Le spectacle se poursuit à l'intérieur
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici