Lois et modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENERGIE et PUISSANCE.
Advertisements

Énergie - Rendement.
Au cours de son déplacement, la balle :
L’Énergie.
Énergie Formes et transferts.
CHAPITRE III : Travail et énergie
L’énergie.
Réactions endothermiques et exothermiques
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
Chapitre 12 Activités.
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
COMPRENDRE : Lois et modèles Chapitre 7 : Travail et énergie.
L’ÉNERGIE.
Travail mécanique, énergie
Ch14 Principe de conservation de l’énergie
Formes et principes de conservation de l’énergie
Les formes d’énergie.
Chap 9 : L’énergie mécanique
L’Énergie.
Chapitre 8: La conservation de l’énergie
T2 Couple, Travail et énergie cinétique (partie 2)
Chapitre 15 : Formes et principe de conservation de l'énergie.
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
Quantité de mouvement Un solide de masse m se déplace à la vitesse linéaire v. On appelle quantité de mouvement le produit m.v q = m.v.
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Transfert d’énergie Mirek Kubera, 2013.
TRAVAIL ET ENERGIE Compétences exigibles:
Energies Mécaniques.
L’énergie C’est quoi ?.
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
La conservation de l‘énergie
11 Apprendre à rédiger Voici l’énoncé d’un exercice et un guide (en orange) ; ce guide vous aide : pour rédiger la solution détaillée ; pour retrouver.
Section 2.1 : Lois du mouvement de Newton
Thème 2 : Lois et modèles.
Définition énergie cinétique Définition travail d’une force
Utiliser la relation de l’énergie cinétique
Thème 3 : L’énergie et ses transferts / CHAP4
Le mouvement et les forces
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
COURS DE structure de la matière (Module Ph 13)
I. Interaction gravitationnelle entre 2 corps
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Conservation de l'énergie
Au cours de son déplacement, la balle :
Lois et modèles.
L’énergie.
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Didactique des sciences et technologies I (SNP 113)
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Le concept d’énergie.
Le rendement énergétique
Cours de physique générale II Ph 12
Réactions exothermiques et endothermiques
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Réactions endothermiques et exothermiques
Mesure du temps et oscillateurs
LES TRANFORMATIONS D’ÉNERGIE
Transfert d’énergie entre systèmes macroscopiques
Energie : définition Formes d’énergie Ordres de grandeur Puissance et énergie Rendement et efficacité énergétique Energie : Sommaire.
Lionel GRILLETLycée B FRANKLIN DynamiqueDynamique Terminale Si.
Les réactions nucléaires
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
Chapitre 12 : Mouvements dans un champ de force uniforme.
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
Sera vu pendant le cours.
Transcription de la présentation:

Lois et modèles

Formes et conservation de l’énergie

Formes et conservation de l’énergie L’énergie mécanique d’un solide L’énergie cinétique C'est l'énergie liée à la vitesse d'un système. Pour un système indéformable de masse constante en mouvement de translation à la vitesse v dans un référentiel donné, l'énergie cinétique s'exprime par : Remarques : L'énergie cinétique d'un système dépend du référentiel choisi. Un système est en translation si tous les points du système ont la même vitesse à chaque instant.

Formes et conservation de l’énergie L’énergie mécanique d’un solide L’énergie potentielle de pesanteur C'est l'énergie liée à l'altitude du système. Pour élever un objet, il faut fournir de l'énergie. L'objet gagne de l'énergie non visible mais "potentielle" c'est-à-dire en réserve. m, masse en kg g, intensité de la pesanteur en m.s-2 z, altitude en m repérée sur un axe Oz orienté vers le haut Epp en Joule (J). Remarque : Epp dépend de l'altitude de référence choisie ; c'est donc la variation d'énergie potentielle qui est intéressante à connaître.

Formes et conservation de l’énergie L’énergie mécanique d’un solide L’énergie mécanique Em d’un système est la somme des énergies cinétique et potentielle constituant le système : Em = Ec + Epp

Exemple de la chute libre Formes et conservation de l’énergie Conservation ou non de l’énergie mécanique Exemple de la chute libre Un système est en chute libre s'il n'est soumis qu'à son seul poids. Dans le cas de la chute libre d’un solide, l’énergie cinétique et l’énergie potentielle de pesanteur s’échangent l’une et l’autre de sorte que l’énergie mécanique se conserve (voir TP Physique 9). Em = Ec + Epp = constante

Mouvements avec frottements Formes et conservation de l’énergie Conservation ou non de l’énergie mécanique Mouvements avec frottements Sans apports d’énergie, l’énergie mécanique d’un système en mouvement ne se conserve pas s’il y a des frottements mais décroît sans cesse. Sous l’effet des frottements, l’énergie est dissipée par transfert thermique.

Formes et conservation de l’énergie Conservation de l’énergie Différentes formes d’énergie d’un système A tout système, on peut associer une grandeur appelée énergie qui peut revêtir différentes formes : mécanique (cinétique et potentielle), chimique, nucléaire, électrique … L’énergie totale d’un système est la somme de toutes ces formes d’énergie.

Formes et conservation de l’énergie Conservation de l’énergie Modes de transfert d’énergie Les échanges d’énergie d’un système avec l’extérieur peuvent se faire selon trois modes : Transfert par des forces extérieures Transfert thermique Transfert par rayonnement. 3 2 1

Formes et conservation de l’énergie Conservation de l’énergie Principe de conservation de l’énergie L'énergie ne pouvant ni être détruite ni être créée, elle est transférée ou transformée en une autre forme d'énergie. Si un système échange de l'énergie avec le milieu extérieur, la variation d'énergie totale du système est égale à l'énergie transférée avec le milieu extérieur.

Formes et conservation de l’énergie Conservation de l’énergie Application : la découverte du neutrino En 1930, W. Pauli postule l'existence d'une nouvelle particule, le neutrino, car l'énergie libérée lors de la désintégration b- n'est pas intégralement cédée à l'électron sous forme d'énergie cinétique. Le neutrino sera détecté en 1956.