Convention des Maires Bureau d’Afrique Subsaharienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Cellule Nationale d’Information pour la Politique Urbaine «CIPU» « Interface pour une coopération accrue entre les niveaux européen, national et local.
Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, et de l’Énergie Première rencontre AGENDA 21 en Picardie 3 juillet.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
L’utilisation des résultats d’évaluation des apprentissages pour mieux intégrer le développement de l’enseignement préscolaire dans la planification des.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
La Conférence ministérielle africaine sur la météorologie (AMCOMET) a vu le jour en avril 2010, au Kenya; les ministres africains chargés de la météorologie.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Convention des Maires en Afrique Sub-saharienne
PLANERZOU FINANCEMENT CCZ- UNION EUROPENNE
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
OBJECTIFS ET RESULTATS
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PRESENTATION DU PROCESSUS PNA
Environnement et sécurité : un lien de plus en plus visible
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Appui aux PNA par le LEG, AC, et autres organes sous la convention
Presentation title Présentation de l’atelier
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Mise en œuvre du plan d’action sous régional au Bénin
L’Équipe spéciale de haut niveau et autres mécanismes mondiaux de sécurité alimentaire Présentation aux ANCF Rome, 23 juin 2010.
Colloque « Développement en Afrique et Infrastructures »
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Cadre institutionnel du programme
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
MOBILISATION DES PARTIES PRENANTES AUTOUR DU PLANERZOU
Conseiller en Développement
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Language & Development Conference
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Conférence des ministres 2019
RDC - Vision Vision à long terme
Présentation de l’« Initiative Dakar 2021 »
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Transcription de la présentation:

Convention des Maires Bureau d’Afrique Subsaharienne Progrès réalisés, activités à venir et défis Ce projet est financé par l’Union Européenne (UE)

Chronologie des Maires (CoM) par la Commission Européenne 2008 : Lancement de l’initiative Convention 2015 Lancement de la CoM SSA 2015 CoM intègre le climat et l’énergie et ses trois piliers de l’Est partenaires de l’UE et d’Asie Centrale 2010 : Extension de la CoM à 11 pays 2015 CoM s’associe au Pacte des Maires pour donner naissance à la Convention mondiale des maires pour le climat et l’énergie

De quoi s’agit-il ? Financé par l’Union Européenne (UE) Soutenir les villes d’Afrique Subsaharienne Dans leurs efforts de lute contre les changements climatiques A travers un engagement volontaire des Maires

A quoi consiste le soutient ? Objectif général : Accroître les capacités des villes pour fournir l’accès aux services énergétiques suffisants, durables, abordables et propres aux populations urbaines et périurbaines (spécialement les plus pauvres) Objectifs spécifiques : Renforcer les capacités des villes pour les permettre de développer et utiliser des outils de planification et de mise en oeuvre ansi que des plans d’actions dans les domaines de l’énergie, mobilité et ou planification urbaine Améliorer les cadres juridique et institutionnel des collectivités locales ainsi que leurs capacités techniques et de mobilisation de ressources Promouvoir l’appropriation politique et la dissémination de bonnes pratiques Accès à l’énergie Adaptation Atténuation PAAEDC Plan d’Actions d’Accès à l’Energie Durable et Climat

Pool of Non-Key Experts Quels bénéfices pour les villes d’Afrique Subsaharienne ? Avoir accès aux meilleures pratiques et prendre part aux activités d’échange de connaissance tout en renforçant les capacités de planification Obtenir des informations et bénéficier de l’appui général et technique du Bureau d’assistance basé à Accra Faire partie d’un réseau sous régional et collaborer avec d’autres villes d’Afrique SSA et au-delà à travers les mécanismes de coopération décentralisée Accroître la visibilité internationale des actions climatiques et énergétiques menées au niveau local Construire de villes résilientes et durables à même de contribuer à l’atteinte des ODD, CPDN…  Pool of Non-Key Experts

Pool of Non-Key Experts Quels bénéfices pour les populations des villes d’Afrique SSA? Améliorer leurs mobilité et conditions de vie ; Avoir un accès permanent aux services énergétiques modernes, faibles abordables et durables Développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) ; Réduire leur vulnérabilité aux effets néfastes des changements climatiques ; Adopter des comportements écoresponsables ; Contribuer localement aux efforts internationaux de lutte contre les changements climatiques   Pool of Non-Key Experts

Comment adhérer à l’initiative VILLE intéressée se renseigne auprès du CA Centre d’Assistance á ACCRA VILLE Présente l’initiative au conseil municipal qui mandate une personnalité pour signer le l’adhésion VILLE Une fois signé, devient membre de la CoMSSA et figure dans la base de données des signataires 1) VILLE Elabore son Plan d’Action pour l’Access Energie Durable et Climat (PAAEDC) 2) VILLE Met en oeuvre, fait le suivi et l’évaluation de son PAAEDC avec l’appui de la COM SSA 3)

La Structure mise en place DG DEVCO CoM SSA Office CCRE gère le projet avec ADEME, ADENE, SEA, Energy Cities, Climate Allaince, ICLEI Africa and WS, UCLG Africa, AIMF, ENDA 7 Villes Pilotes Joint Research Centre Assistance technique pour la mise en oeuvre et le suvi des activités de la CoM SSA

Fonctions du Bureau du CoM SSA Aux Villes Pilotes Coordination générale du projet Potentialles villes signataires Centre d’Assistance Engagement Politique Adaptation de CoM à CoM Afrique Durabilité de l’initiative Gestion des connaissances et Comunication Globale Institutions: Locales Regionales Nationales Internationales Plaidoyer politique et Réseautage Assistance pour le renforcement des capacités sur les PAAEDC Société Civile Potentialles villes signataires Aux Villes Pilotes Secteur Privé

Pool of Non-Key Experts Le Bureau de la Convention des Maires en Afrique Sub-Saharienne Placé sous le lead du CCRE Pool of Non-Key Experts

Principales activités réalisées en 2016 Ateliers de formation et webinar 4 ateliers d’information et de sensibilisation Accra 20/05/2016 Cape Town 12/02/2016 Nairobi 15/02/2016 Dakar 17/02/2016 Praia 19/02/2016

Premier contact avec les Ministères et Associations de collectivités locales COP22 15 Novembre 2016, DG DEVCO’s a organisé un side-event sur la CoM SSA Présenté plus de 20 maires africains comme des exemples inspirants devant guider les collectivités locales du continent dans le relèvement du triple défi de l'accès à l'énergie, l'atténuation et l'adaptation aux changements climatiques Les premières villes pilotes ont présenté leur plans à développer dans le cadre de la CoM SSA et les actions proposes Le Commissaire pour la Coopération Internationale et le Développement, Neven Mimica, a souligné l’importance de l’approche bottom-up de la CoM SSA. Frédéric Vallier du Coonseil des Communes et Régions d’Europe a introduit les principaux aspects de l’initiative HABITAT III Organisation d’un side event le 20 October 2016 lors de la Conférence des Nations Unies sur l’Habitat et le Développement Urbain Durable à Quito, Ecuador. Les principes de l’initiatives ont été présentés ainsi que le processus d’élaboration des PAAEDC avec des exemples concrets pour 3 villes Dakar and Kampala).

Outils de promotion

Principales activités réalisées en 2017 Mise en place du Centre d’assistance Visites techniques: Kampala et Tsevié

Poursuite des Activités Opérationaliser le centre d’assistance Visites techniques dans les villes pilotes Dissémination et promostion Renforcement du plaidoyer politique et réseautage Renforcement des capacités Lancement des adhésions

Defis Adapter l’initiative aux besoins et exigences des villes de l’Afrique Sub-Saharienne Communiquer et faire comprendre les messages, les avantages et les enjeux de la Convention Faire signer la Convention á d’autres villes de l’Afrique Sub-Saharienne Intégrer l’initiative dans la Convention Globale des Maires Mettre en place un paquet de services qui soit attrayant, faisable et durable pour les villes Sub-Saharienne

Merci!