Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRINCIPE DU SECHAGE PRINCIPE ETUDE DES FACTEURS VISUELLE ECORCE AUBIER
Advertisements

Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2014
Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2015
TRANSFERT COUPLE DE CHALEUR ET DE MASSE
Formes et principes de conservation de l’énergie
Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2016
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
METHODOLOGIE Comment rédiger un exercice. Lecture de l'énoncé Lire l'énoncé en surlignant : ● en rouge les données ● et en vert ce qu'on veut calculer.
Chapitre 16 Les matériaux d'une même famille ont-ils exactement les mêmes caractéristiques ?
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
III- La masse d’un litre d’air  Rappels: Le volume représente la place occupée dans l’espace. La masse représente la quantité de matière, elle est liée.
À notre échelle, la matière est classée en trois familles de matériaux qui se distinguent par leurs propriétés physico-chimiques. Ces propriétés définissent.
1Cours d'irrigation. Le bilan hydrique I= P + R + ETR – D I = Irrigation R = la réserve du sol en eau ETR = demande en eau propre à la culture D = perte.
1 M1 - UE Biophysique des tissus végétaux2016 Meriem Fournier Densités des bois.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
La mesure des grandeurs physiques
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Transferts Thermiques
Une journée à l'institut Néel
Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2016
Propriétés mécaniques et physiques du bois


La masse volumique et la flottabilité
Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Les caractéristiques physiques
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
GR. 8 SCIENCES UNITé 3: FLUIDeS & VISCOSITÉ
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
ABSORPTION ET TRANSPORT DE L’EAU
Les changements d’états
matériau écologique pour le traitement hivernal
Le bois industriel en BTP
Microphysique des nuages : la nucléation
Bois industriel utilisé en BTP
Bois naturels et leurs utilisation en BTP
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
L’énergie.
TP3, Densité des croûtes.
MESURE DES VOLUMES Le volume est la quantité d'espace un objet prend.
1/ Retrait du bois I. L’HYGROSCOPICITE EAU LIBRE EAU D’IMPREGNATION
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Cours Physique Apnéiste
Lois et modèles.
TECHNIQUES PHYSICO-CHIMIQUES D’ANALYSE
Autres questions Combien d’hectares de forêt dois je planter pour compenser les émissions de ma voiture ? Combien d’hectares de forêt pour compenser.
2. Salinité de l’eau de mer
La matière et l’énergie
identification d'espèce chimique
La masse volumique.
Le contre plaqué.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Microphysique des nuages : la nucléation
LE MATERIAU BOIS: ORIGINE
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
La filtration.
Ascension adiabatique
III. PRESSION ET STATIQUE DE FLUIDE
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Presentation Qu’est ce qu’un trou noir? Preparer par: RANDHAWAY Nathawut Etudiant ingénieur 2ème année Pôle Machines Mécanisme et Système 06/09/20191.
Propriétés mécaniques
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Synthèse écologique M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2019
Transcription de la présentation:

Densités des bois M1 - UE Biophysique des tissus végétaux 2017 Meriem Fournier

Le bois contient de l’eau Comment quantifier la quantité d’eau dans le bois ?

Le bois contient de l’eau Comment quantifier la quantité d’eau dans le bois Le plus intuitif : H’ (en %) : Masse – Masse anhydre Masse La définition normalisée par les sciences du matériau Teneur en eau H : Masse – Masse anhydre Masse anhydre Savez vous calculer H’ en fonction de H ? H’ =H / (H+1) Mesure de H ou H’ ? Il faut mesurer la masse anhydre. Celle-ci est obtenue après passage du bois à 103°C le temps suffisant pour faire sortir toute l’eau (qui dépend de la dimension de l’échantillon)

Humidité du bois : quelle eau ? Point de Saturation des Fibres Quand les lumens sont vides et les parois saturées Saturé Eau "libre" ou eau capillaire Eau "liée" ou eau des parois Elle est contenue dans les lumens des cellules Elle est retenue par des forces (faibles) de capillarité Anhydre Elle est contenue dans les parois des cellules Elle est retenue par des forces (plus fortes) de faibles liaisons chimique

« Deux » matériaux bois Le bois « vert » de l’arbre ou juste après exploitation: = au dessus du Point de Saturation des fibres (de 30% à ? de H, ou 25% à 100% de H’) le bois dans l’arbre, la plaquette forestière, la grume juste abattue On utilise plutôt H’ Le bois sec (bois matériau) = au dessous du Point de Saturation des fibres (entre 4% et 30% de H) le bois d’œuvre après première transformation (sciages, placages), la matière première de la 2ième transfo. (collé, vernis …), le matériau d’usage (la table, la lame de parquet, la charpente) On utilise H

Le bois mis en œuvre se met à une humidité d’équilibre (H) qui dépend de la température et de l’humidité relative de l’air Exercice : quel est la teneur en eau H d’équilibre du bois à Nancy « dehors en hiver » ? Quelle masse d’eau va perdre une planche de 5kg initialement sciée dans du bois vert H’=35%

H important pour le bois matériau, bois sec, car H’ =H / (H+1) La définition normalisée par les sciences du matériau H important pour le bois matériau, bois sec, car le point de saturation des fibres (transition très importante) ou l’équilibre avec l’air ambiant est défini par rapport à H (quantité d’eau que la matière sèche est capable d’absorber au total, ou celle que la matière sèche absorbe de l’air) H’ important pour le matériau bois vert avant de le transformer en bois matériau. C’est la masse d’eau qu’on va devoir transporter ou évaporer par rapport à la masse qu’on utilise. C’est la teneur en eau des acheteurs de bois énergie, des fabricants de pâte à papier.

70% EAU LIBRE 25% EAU LIEE 0% H’

Densités des bois

Qu’est ce que la densité d’un tissu ou d’une matière solide en général ? Dictionnaire Larousse : Qualité de ce qui est dense. […] . Physique : Rapport de la masse d'un liquide ou d'un solide à la masse d'eau occupant le même volume à la température de 4 °C. Exercice : un bois a une masse volumique de 650 kg/m3, quelle est sa densité ? Comment la mesurer ? Méthode directe : Mesures de masse (balance) et de volume (par déplacement d’eau ou par mesure de «  longueurs) Masse Volume = Longueur X largeur X épaisseur Masse = volume Méthodes indirectes : Atténuation des rayons X (radiographie, tomographie)

Densités des bois Ordre de grandeur de la densité des bois secs à l’air (H=15%): entre 0,5 et 0,7 Classes de densité Densité Essences Bois très lourds >0,85 Azobé, Ipé Bois lourds 0,70 - 0,85 Charme, Robinier, Movingui, Chêne dur Bois mi-lourds 0,56 - 0,70 Niangon, Iroko, Châtaigner, Chêne tendre, Pins Bois légers 0,45 - 0,55 Framiré, Douglas, Epicéa, Sapin, Pins Bois très légers <0,45 Western red cedar, Séquoia, Peuplier Balsa : 0,1 Amourette, Boco, Gaïac , Panacoco… (bois de fer) : 1 à 1,3

Attention la densité du bois dépend de sa teneur en eau : Densité du bois « sec à l’air » (H=12-15%) Densité du bois « vert » (plus grande ou plus petite ?) Infra-densité dB (basic density, densité basale) = masse sèche contenue dans le volume humide (pour H>PSF), (plus grande ou plus petite ?) Panacoco dB=1,2 g/cm3 Balsa dB=0,15 g/cm3

Toutes les définitions sont utiles : Densité du bois « sec à l’air » (H=12-15%) : intéressant pour le bois matériau, aucun sens pour le bois tissu. Densité du bois vert : pour le bois tissu, c’est le chargement mécanique qui doit être porté par le tissu de soutien, pour le bois matériau, c’est le poids qu’on va devoir transporter en camion Infra-densité dB (basic density, densité basale) = masse sèche contenue dans le volume humide (pour H>PSF) = pour l’arbre et le bois tissu, c’est le coût de construction d’un volume unitaire = pour l’homme et le service carbone de la forêt, c’est une donnée basique pour évaluer le stock de carbone dans un peuplement forestier (on verra ça dans le mini projet)

La densité des parois est peu variable malgré les différences de composition chimique La densité de la matière sèche des parois est constante égale à 1,5 Les variations de densité des bois entre essences, entre arbres … ne sont donc que le reflet de variations de porosité

Relation entre infradensité et porosité ? la densité (sèche) des parois est constante égale à 1,5 Vtotal = Vpores + Vparois ou Vparois = Vtotal – Vpores Porosité = Vpores / Vtotal Infradensité dB = Mparois / Vtotal =1,5 Vparois / Vtotal = 1,5 (1 - Vpores / Vtotal ) = 1,5 (1-porosité) dB = 1,5 (1 – porosité) ou porosité = 1- dB/1,5

Porosité : (volume de pores / volume total) ou (1-volume de parois/ volume total) Balsa : 90% Panacoco : 15% Comment mesurer la porosité sur ces images ? Quelle densité du bois ? 16

Une question : est ce qu’un bois de plus ou moins faible infradensité conduit mieux ou moins bien l’eau ?

Une réponse expérimentale Xylopia nitida Tachigali melinonii

Porosité et conductivité spécifique Xylopia nitida Tachigali melinonii 73% 67% 60% 53% 47% 40% Porosité (%)

Une autre réponse expérimentale : Echantillons de même densité 1 4 7 8 68 19 9 Relative conductivité spécifique

Porosité du bois et conductance spécifique Modèle physique = loi de Poiseuille (Tyree, 1992) Illustration de l’importance de la taille des vaisseaux dans le flux d’eau : Sous une même différence de potentiel, le flux est le même à travers ces 3 sections. si le diamètre est * 2=> flux *16 si le diamètre est * 4=>flux * 256

Et pourtant il y a une « loi physique » derrière tout ça Modèle physique = loi de Poiseuille (Tyree, 1992) Illustration de l’importance de la taille des vaisseaux dans le flux d’eau : Sous une même différence de potentiel, le flux est le même à travers ces 3 sections. si le diamètre est * 2=> flux *16 si le diamètre est * 4=>flux * 256 Demandez à vos profs d’analyse d’image de mesurer les vaisseaux pour estimer la performance hydraulique du bois 22