Lilymage présente
La Douceur
Chacun de nous possède une part de douceur plus ou moins importante selon les évènements qui traversent notre vie. Certains pensent que la douceur est une faiblesse mais absolument pas; à mon avis, c’est plutôt une arme. En effet, combien de fois avons-nous pu constater que la violence engendrait la violence ? Alors, si quelqu’un vous agresse verbalement, offrez-lui votre plus beau sourire assorti d’un regard plein de douceur et vous verrez sa colère s’envoler comme par magie. Et ne pensez pas que vous perdrez de votre autorité en agissant ainsi, pas du tout, vous y gagnerez en respect et crédibilité. Vous serez, comme on dit, une main de fer dans un gant de velours. Lilymage
« Quand une femme se sent comprise, estimée, reconnue, aimée, elle peut être inépuisable en activité et en douceur. » Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 10 avril 1869.
« La douceur supporte les défauts et les mauvais procédés du prochain pour l'attirer par ses égards, à la connaissance et à l'amour de Dieu. » Saint Vincent de Paul ; Les maximes spirituelles (posthume, 1576)
« La bonté sans douceur est maladresse, la douceur sans bonté est hypocrisie. » François de Reynaud de Montlosier ; Les mystères de la vie humaine (1829).
« La fermeté sans douceur est dureté, elle aigrit, elle révolte, et porte à secouer un joug qu'elle rend intolérable. La douceur sans fermeté est faiblesse, elle rend l'autorité méprisable, et lui ôte toute la force qu'elle devrait avoir. » Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)
« La douceur de caractère est une des plus aimables qualités qu'on puisse recevoir de la nature. Si elle ne nous l'a pas donnée, nous devons faire tous nos efforts pour l'acquérir. La chose n'est pas impossible ; il ne faut que de la bonne volonté et du courage. » Jean Baptiste Blanchard ; Les maximes de l'honnête homme (1772)
« Les plus grandes peines ont leur douceur quand elles sont partagées Beaumarchais ; Eugénie, le 29 janvier 1767.
« La douceur fait plus que la violence, et on réussit souvent mieux avec la queue du renard qu'avec la griffe du lion. » Axel Oxenstiern ; Les réflexions sur la douceur (1652)
« La modestie et la douceur sont les plus riches et les plus beaux ornements de l'âme. » William Penn ; Les fruits de la solitude (1682).
« Si les femmes savaient combien la douceur est une arme puissante en leurs mains, elles n'en emploieraient jamais d'autre. » Charles-Jean Baptiste Bonnin ; Doctrine sociale (1820).
« Puisque la douleur toujours victorieuse est notre lot, apprends l'art de la désarmer : en la transfigurant par la douceur pieuse qui fait d'elle un archange, on arrive à l'aimer. » Henri-Frédéric Amiel ; Journal intime, le 14 juillet 1872.
« La douceur du ton et des manières ont un ascendant auquel on ne résiste pas. » Madeleine de Puisieux ; Les maximes, réflexions et pensées (1798).
Citations prises sur le Net. Peintures de Vladimir Volegov puisées sur le site de Lusile 17. Musique : Jeux interdits par Bruno Cortazar. Conception et réalisation : Lilymage. Date : juillet 2018 – lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés chez : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir