PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
Advertisements

Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Programmes de prise en charge JL REY ESTHER
BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA PROGRAMME VIH BRARUDI 26/11/2015 Dr Emmanuel Kamo.
E VALUATION DES RÉSULTATS DE LA LUTTE CONTRE LE VIH CHEZ LES PROFESSIONNELLES DU SEXE MINEURES DANS TROIS VILLES DU T OGO KOUMAGNANOU Koffi 1, KASSEGNE.
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Rawane Mbaye ACTRAV – Genève Cours A ( )
 Repères historiques o 1991 o 1991 :  Création de la 1 ère association des PvVIH o 1993 o 1993 :  Émergence de 04 associations de PvVIH o 1994 : 
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
Dépistage du VIH auprès des personnes migrantes primo arrivantes CASO
PEPFAR (Plan d’aide d’Urgence du Président à la Lutte Contre le SIDA) Appui à la lutte contre la co-infection Tuberculose et VIH Sidibe Kassim, MD, MPH.
Situation épidémiologique francilienne du VIH et des IST
PRINCIPES DE LA DECENTRALISATION
Connaissance, Qualité Risques
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
JOURNEE REGIONALE DE LA PREVENTION DU VIH/SIDA ET DES IST
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
VIH SIDA La maladie du siècle Introduction
Contact: , Forte prévalence de la co-infection VIH-VHB chez les enfants atteints du VIH au Sud-Kivu (RDC): résultats préliminaires Numéro.
Sous l’arbre à palabres : regards croisés des sciences sociales et humaines Thème : Participation des associations de lutte contre le VIH dans la prise.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
LES MODES DE TRANSMISSIONS ET DE PREVENTION DU VIH
décentralisation et partage du pouvoir (et acceptation du pouvoir !!)
Expérience du CLAN du CHR d’Orléans
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Usagers et professionnels : Ensemble pour notre santé
Rôle et apport des Idecs: résultats de l’audit de 104 patients
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Journée Cancer et VIH Contexte épidémiologique du VH en Bretagne
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
S. Mohammad Afsar, ILO/AIDS
Organisation Panafricaine de lutte contre le sida
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Entrepreneur association AIDES comme exemple
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
MST LE QUIZZ Service DES MALADIES INFECTIEUSES
JOURNEE MONDIALE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Jeudi 30 Novembre 2017
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Objectif de l’atelier A l’issue de la séance, les étudiants doivent être capables de: lister les points importants sur lesquels il faut échanger lors de.
PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Défis dans la PTME Dr Hélène BUKURU.
Suivi des enfants infectés par le VIH au Burundi
Promoteur : Association loi 1901,
Ligue fribourgeoise contre le cancer
ATELIER « DESIR D’ ENFANT »
Évaluation des connaissances, attitudes, pratiques et perception du VIH chez les étudiants en Côte d’Ivoire Dr Man-Koumba SOUMAHORO-AGBO Unité d’épidémiologie.
Actions de l’OIE contre la fièvre aphteuse
Dr. Didier Romuald BAKOUAN, Secrétaire Permanent
Par NIYONGABO Tharcisse NDONSE Gaudence KANUMA Claire
LE CONTENU DES 3 SEANCES D’EDUCATION PRE-THERAPEUTIQUE
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
DIRECTION DEPARTEMENTALE DE LA SANTE DE BRAZZAVILLE LES ACTIVITES MENEES ET LA VARIATION DES INDICATEURS EN POINT FOCAL DU PROGRAMME NATIONAL DE.
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
ORGANISATION DES CONSULTATIONS SANS MEDECIN Dr NZORIJANA Janvière
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

PROGRAMME VIH BRARUDI EXPERIENCE DE LA BRARUDI DANS LA LUTTE CONTRE LE SIDA PROGRAMME VIH BRARUDI Dr Emmanuel Kamo DES Médecine du travail DIU MST/SIDA DIU IST BUJUMBURA LE 07/11/2017

PLAN DE L’EXPOSE: Introduction Historique Organisation de la lutte contre le VIH Activités de lutte contre le VIH

Résultats du Programme Points forts Points faibles Conclusion Souhaits

Introduction Brarudi est une des Brasserie de la famille Heineken Brarudi a été la première entreprise privée au Burundi qui a mis en place une politique de lutte contre le sida (non discrimination, soins médicaux à vie pour les travailleurs et les membres de leurs familles infectés par le VIH, égalité devant les avantages, soins de bonne qualité )

HISTORIQUE: - 1er cas a été découvert 1980-1990 - Décès+++ - 1996: dépistage volontaire(tests rapides) - 2001 : Réunion des ADG Brasseries à Amsterdam: Décision de mettre les ARV dans la liste des médicaments essentiels - 2001 : Formation sur la PEC globale du SIDA : médecins,infirmiers et laborantin

HISTORIQUE (suite): 2001 : Achat matériel de laboratoire(CD4,Biochimie,Hématologie 2001 : Achat ARV , début HAART 2004 : Expérience des Brasseries de Heineken a été présentée à la journée mondiale de lutte contre le Sida à Bangkok.

Organisation de la lutte contre le sida: La prise en charge du sida est intégrée dans les soins de santé de nos cliniques (Bujumbura &Gitega). La coordination est faite par les cliniques de l’entreprise Les acteurs dans ce domaine sont: association de soutien aux malades du sida, pairs éducateurs, association des enfants dont les parents travaillent à la Brarudi

Les Activités de lutte contre le sida: 1 . Prévention 2 . Dépistage 3 . Prise en charge psychosociale 4 . Prise en charge médicale 5 . Soutiens à travers HAF

Prévention: - Classique : (IECCC) films, éducation individuelle, livrets , affiches , JMS - PTME : en collaboration avec CMC Buyenzi et autres structures (lait artificiel) - Prévention post exposition au sang ou après contact sexuel avant 72H - Le traitement des IST - Préservatifs masculins et féminins - Témoignages des travailleurs infectés

La Prise en charge Psychosociale: - Counseling post test - Visites à Domicile - Achat du lait artificiel pour les nouveaux-nés des parents infectés. - Soutien matériel des PVVIH retraitées

La Prise en Charge Médicale: Critères d’éligibilité : CD4 < 500 chez les asymptomatiques. 1 consultation d’observance aux HAART 1 Consent Sheet signé (kirundi ou français) 2 niveaux (médecin , infirmier pour le suivi) Prise en charge faite à la Clinique : Laboratoire , médicaments ARV et autres Nous offrons HAART,services de labo, echogrphie , TTT des co-inféctions (hépatites)

AUTRES ACTIVITES : TC : sur les dossiers des patients dans le logiciel HAART avec l’appui d’un expert de Pharmacess Appui technique et matériel 10 écoles secondaires de Bujumbura Partageons notre expérience avec certaines entreprises ainsi que les facultés de médecine du Burundi , Rennes et Nantes dans le DIU Nous collaborons avec les autres acteurs de lutte contre le sida (CD4 et ARV) Nous organisons le contrôle de qualité externe de nos résultats des CD4 avec le laboratoire Canadien » Quasi » Nous avons une fondation HAF (ACORD,Bugendana CKRF,CNR etc…)

Résultats du Programme HAART 2713 tests faits aux ayants droits 2603 tests négatifs 110 tests positifs :

INDICATEURS DE SUCCES RESULTATS PAR RAPPORT CD4   Obs Total Mean Var Std Dev Min 25% Median 75% Max Mode CD4dedpart 81 18032 222,6173 13394,9892 115,7367 36 136 195 282 692 183   Obs Total Mean Var Std Dev Min 25% Median 75% Max Mode CD4daujourdhui 81 47342 584,4691 47606,6522 218,1895 132 443 543 681 1194 339

  Obs Total Mean Var Std Dev Min 25% Median 75% Max Mode Poids de départ en Kilogramme 81 5048,5 62,3272 598,6948 24,4682 18 50 62 74 27 60   Obs Total Mean Var Std Dev Min 25% Median 75% Max Mode Poids aujourd hui en Kilogramme 81 5790 71,4815 1072,5778 32,7502 35 60 70 80 40 78

La régression des cas d’hospitalisation est due au décès car il n y avait pas des ARV et les IO emportaient bcp de patient !

Absentéisme avant HAART Repos médicaux (Nbres de jours)

Les Décès dû aux IO été nombreux par rapport aux décès dû aux autres pathologies.

Contribution du programme SIDA dans la communauté En 2008,2012 et 2013 nous avons fait le Dépistage volontaire : Ecoles , Fournisseurs,voisins,Eglise;USA;PSG,BGC et autres

BGC

Etrave

Résultats Obtenus: 1164 tests réalisés : 16 cas + - Référé tous les cas + dans les centres de prise en charge ( HPRC,CHUK) Partenariat Public-Privé - Faisons les CD4 pour les PVVIH des autres structures/Fibroscan pour les Co-infectés HIV/HCV/HVB

LES POINTS FORTS: - Implication des hautes autorités - Existence d’un budget de lutte contre le sida et une politique SIDA - Personnel qualifié et suffisant - Facilités de suivre nos patients - Bonne collaboration avec nos partenaires : national ou international

Patron de Heineken international dans la conférence internationale des médecins de Heineken

Heineken’s HIV-Aids policy No discrimination- confidentiality maintained Prevention is key and necessary prerequisite Authorities have to agree Equal access for all Once started we continue to treat No sub-optimal regimen

Le Programme marche bien, sur 79 PVVIH qui sont sous traitement ,75 ont une charge virale indétectable c’est-à-dire sans virus dans le sang soit 94,9%. On a enregistré un décès parmi les PVVIH en 2016

POINTS FAIBLES POINTS FAIBLES - Manque de matériel pour faire la CV POINTS FAIBLES POINTS FAIBLES - Manque de matériel pour faire la CV. - Instabilité des dirigeants. - Manque des RH(psychosociale) - Manque de possibilité pour acheter ARV -

CONCLUSION - PEC correcte des malades du sida dans une entreprise est très bénéfique: - Plan sanitaire - Plan Social - Plan Psychologique - Plan Économique - Plaidoyer : naissance d’un autre programme de prise en charge des hépatites C/B!!!

NOS SOUHAITS: Implication des autres entreprises dans la PEC des malades du SIDA Travailler ensemble avec les autres acteurs du secteur Privé & Public. Mettre ensemble une Coalition de lutte contre le sida.

NOTRE GRAND SOUHAIT!!!!

Merci de Votre attention Dr Emmanuel Kamo QUESTIONS?