Une nouvelle version avec module participatif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE GEOPORTAIL DE L’URBANISME T ERRITOIRES CONNECTÉS U NE TRANSFORMATION NUMÉRIQUE POUR TOUS LES TERRITOIRES.
Advertisements

L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
1 Comité de suivi régional du SINP LR - 8 juin 2012 Comité technique du SINP LR Montpellier, 8 juin 2012.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
La plate-forme régionale du patrimoine naturel en Franche-Comté Franck Grossiord Plateau du patrimoine naturel de la maison de l'environnement de Franche-Comté.
GABRIEL G estion A ssociée des B ases et R éseaux de l’ E nseignement L ibre 12/10/2016 Observatoire SOLFEGE – Nice & Corse.
Travail sur le bilan d'activité
FORMATION EPMT ENTRAINEMENT PROFESSIONNEL AUX MÉTIERS DU TERTIARE
Eléments clés à prendre en considération
Objectifs généraux Présenter les caractéristiques de la plateforme d’enseignement Moodle Permettre aux apprenants de découvrir les possibilités en terme.
Ville de Grenoble; France Boris KOLYTCHEFF
Pôle métier Espèces Exotiques Envahissantes 31 janvier 2017 Lorient
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Le retour d’expérience de VINCI Autoroutes
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Interprétation des indicateurs?
ENT QU’EST-CE QU’UN ENT? Plateforme numérique pour:
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
De nombreuses nouveautés !
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Les missions de Tela Botanica
Mise en œuvre du dispositif Alim'confiance
SmarTeam-Coord : mandat, composition, activités
Saison Été 2017 Objectif de la présentation : permettre aux acteurs RH / communication locaux d’expliciter le concept des 4 saisons de l’évolution professionnelle.
Module Genre, Société et Développement
Quintuple Helix Approach to Targeted Open Innovation in Energy, Water, Agriculture in the South Mediterranean Neighborhood 5TOI_4EWAS Alger, le.
Chiffrement de bout en bout
Marketing opérationnel et stratégique
LE PASSAGE À L’EURO DE L’APPLICATION ICARE
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Les différentes sources
La stratégie de gestion des EEE du bassin Loire-Bretagne
Pôle d’information flore-habitats
Développement d’une application Android destinée aux commerciaux
Un enseignement complexe
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Microsoft Office 365 Qu’est ce que c’est ?. 2 Introduction En quelques mots… Qu'est-ce que Office 365 ? Tout comme Google Apps, Office 365 est une suite.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Les données sur l’eau à portée de clic
MARKETING TERRITORIAL DU KAMOURASKA
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Académie Régionale de l’Education et de la Formation
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
Pour Dossiers de demande de subvention Politique de la Ville
Guide de prise en main rapide Version 1.0
Techniques de publication et de diffusion électroniques : L’Annuaire statistique.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
BD TOPAGE® Laurent Breton, AFB/DAPP
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Présentation du projet TransfAIR
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
La démarche scientifique
Systèmes alimentaires et villes : quelle place pour les
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Les systèmes d’information de la branche retraite
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
Collaborateurs & managers
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019 Expérience.
Les systèmes d’information fédérateurs
Projet CRImage UNIVERSITE STENDHAL GRENOBLE
photo: Claire Roussel (AFB)
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Présentation PISTE pour les partenaires raccordés en API
compte des forêts et ressources en bois du Sénégal
Transcription de la présentation:

Une nouvelle version avec module participatif Nicolas Boulain, Mathieu Clair, Sarah Figuet, Thomas Milon, Laurent Poncet

Introduction La protection de la biodiversité commence par la connaissance. Il est donc primordial d’accélérer l’état des lieux de la biodiversité auquel chacun peut participer. En France, les observations naturalistes participatives restent nettement moins développées que dans les pays anglos saxons mais la mobilisation citoyenne est un enjeu fort de l’AFB et de la Stratégie Nationale de la biodiversité porté par le Ministère en charge de l’environnement.  Des prises de position publique des scientifiques : « J’espère que le grand public prendra en considération le fait que la biodiversité, ce n’est pas une affaire d’écolos farfelus qui veulent sauver un papillon à points bleus, c’est l’affaire de tous » Gilles Bœuf, Libération le 11 juillet 2017 L’application mobile « INPN Espèces » s’inscrit donc dans cette dynamique.

mettre en lien des communautés différentes Objectifs Sensibiliser le public et l’inviter à s’approprier les enjeux liés à la biodiversité en le faisant participer de manière simple et ludique à la reconnaissance des espèces de sa commune Mettre le numérique au service de la connaissance sur la biodiversité Produire des données « open data » et alimenter le SINP pour appuyer les politique de conservation de la nature Trois défis vulgarisation toucher le grand public et vulgariser la connaissance avec des notions scientifiques précises et fiables techniques mettre à disposition « en temps réel » des informations fiables et basées sur de grand volume de données animation mettre en lien des communautés différentes

Historique Développée par l’UMS PatriNat et NaturalSolutions (Android & IOS) Lancée en mai 2016 à l’occasion de la Fête de la Nature Amélioration continu – ex : mise en place des groupes opérationnels (ex : papillon de jour, lichen) Communications ciblées lors des fêtes de la Nature, Fête de la Science, réseaux sociaux. Diffusion d’un spot vidéo du Tour de France de la biodiversité sur France 2 (dernière étape du Tour de France)(+ de 9000 téléchargements sur quelques jours) Consultation croissante : près de 3 millions d’écrans

Version 1 de l’application Découvrir les espèces qui nous entourent… Géolocalisation Ne sont ainsi présentées que les espèces ayant : - une photographie disponible dans l’INPN - une donnée d’observation ultérieure à 1994 dans votre commune ou département disponible dans les bases de données de l’INPN - un statut « non domestique » dans le référentiel taxonomique national TAXREF.

Version 1 de l’application Découvrir les espèces qui nous entourent… Géolocalisation Filtre par groupe d’espèces

Version 1 de l’application Découvrir les espèces qui nous entourent… Géolocalisation Filtre par groupe d’espèces Possibilité de consulter les espèces en mode « liste »

Version 1 de l’application Découvrir les espèces qui nous entourent… Géolocalisation Filtre par groupe d’espèces Possibilité de consulter les espèces en mode « liste » Consultation des fiches espèces (a minima photos, noms scientifiques et statuts)

Version 1 de l’application Découvrir les espèces qui nous entourent… Géolocalisation Filtre par groupe d’espèces Possibilité de consulter les espèces en mode « liste » Consultation des fiches espèces (a minima photos, noms scientifiques et statuts) … ou celles de contrées plus lointaines recherche d’une commune (possibilité d’étendre la recherche au département)

Un contexte favorable Un nombre important d’utilisateurs d’application mobile 40 000 téléchargement de l’application « INPN espèces » depuis mai 2016. Une connaissance disponible des bases de données de plus en plus renseignées dans le cadre du SINP (42 millions de données d’observation dans l’INPN, ONB 2018) Des réseaux d’experts structurées autour de l’INPN/SINP Généralisation du numérique dans la société aujourd’hui avec un simple smartphone, il est possible de se localiser précisément, de produire une preuve (image), d’automatiser la production d’informations (date de la photo dans les EXIF, etc.) et de partager

Objectifs de la V2 Pédagogie Acquisition de données découverte et reconnaissance des espèces, en liens avec les experts naturalistes Acquisition de données participation à l’inventaire national du patrimoine naturel

Nouveautés de la V2 Transmission d’une observation Trois champs obligatoires : 1 photo, 1 lieu, 1 grand groupe d’espèces Les données transmises contribueront au SINP et au futur SIB.

Nouveautés de la V2 Transmission d’une observation Trois champs obligatoires : 1 photo, 1 lieu, 1 grand groupe d’espèces Possibilité d’aller plus loin : Sélection d’un groupe taxonomique plus précis

Nouveautés de la V2 Transmission d’une observation Trois champs obligatoires : 1 photo, 1 lieu, 1 grand groupe d’espèces Possibilité d’aller plus loin : Sélection d’un groupe taxonomique plus précis Aide à l’identification sur photo (espèce du groupe + département)

Nouveautés de la V2 Transmission d’une observation Carnet d’observations

Nouveautés de la V2 Transmission d’une observation Carnet d’observations Gamification (en fonction de la validation des experts)

Nouveautés de la V2 Plateforme de validation

Nouveautés de la V2 Plateforme de validation et workflow L’utilisateur est informé à chaque fois que son observation passe (ou non) à l’étape suivante. Un détail des points obtenus est fait à chaque fois. Acceptation de l’observation (photo illustre bien une espèce) Validation du groupe d’espèces Validation du groupe taxonomique Validation du nom d’espèce

Perspectives à venir Missions, quêtes En fonction de la saison, de la localité, etc., des quêtes seront proposées afin de rechercher une espèce en particulier. Des missions seront également proposées pour renforcer la surveillance notamment des EEE par exemple Mise en place de partenariats plus formalisés pour la validation des données via cette plateforme.

Conclusion Sortie officielle de la V2 lors des assises de la Biodiversité de juin 2018 Pour tous, sur tous les territoires, pour toutes les espèces Fiabilité : validation par les experts. Instructif : aide à la détermination de l’espèce observée Ludique : les espèces de votre commune de façon ludique grâce aux très nombreuses photos d’espèces et consultez les caractéristiques, la répartition ou encore le statut de milliers d’espèces grâce aux fiches détaillées de l’INPN !

Merci de votre attention