ALSACE LORRAINE PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ A VOTRE RYTHME MUSIQUE
carte postale précise : "L'Alsace-Lorraine a La légende de la carte postale précise : "L'Alsace-Lorraine a été constituée par l'Allemagne avec les départements que le traitéde Francfort à la suite de nos désastres de 1870 – 1871 arracha à la France". La carte au liseré vert C'est ainsi que fut appelée la carte publiée en annexe du traité préléminaires de paix franco-allemand de février 1871 qui détaillait les annexions du Reich.
diffusion et fut plagiée En Alsace ! Cette carte postale d'après un dessin de Georges Scott publié en août 1914 dans L'Illustration connut une énorme diffusion et fut plagiée d'innombrables fois.
Le poteau frontière Il s'agit là d'un des motifs les plus représentés dans l'iconographie de la Revanche
Enfin !
frontière furent publiés. La Délivrance Des centaines de photomontages d'Alsaciennes attendant la venue d'un soldat français devant le poteau frontière furent publiés.
Nous aurons le sublime orgueil de les venger ou de les suivre ... Toujours Française ...
O France, c'est pour te priver de ton bouclier de Paix que l'Allemagne nous a enchaînées. D'après un dessin d'Adolphe Willette.
auteur des Chants du soldat, symbolisa la Revanche. Le rêve de Déroulède Paul Déroulède, auteur des Chants du soldat, symbolisa la Revanche. Il mourut en janvier 1914 avant de voir le retour de l'Alsace-Lorraine à la France. De nombreuses cartes postales publiées dans les premiers mois de la guerre, le présente foulant le poteau frontière.
saluent le poteau frontière. Au lendemain de l'armistice, les troupes qui pénètrent en Alsace-Lorraine saluent le poteau frontière. On notera que l'aigle du Reich a déjà été retirée.
cette sculpture monumentale glorifiait la résistance de Belfort Le Lion de Belfort Achevée en 1878 par Bartholdi, cette sculpture monumentale glorifiait la résistance de Belfort aux troupes prussiennes en 1870-1871. Cette résistance héroïque avait valu à Belfort de ne pas être annexé en 1871 avec le reste du Haut-Rhin.
Alsace 1914 L'Alsacienne au drapeau
Alsace-Lorraine
les couleurs lui reviennent ! D'après un tableau de J. Marcoux. Enfin sur mon coeur, les couleurs lui reviennent ! D'après un tableau de J. Marcoux.
Française toujours, Allemande jamais ! Guillaume II, le Cruel, Empereur des Barbares, ton règne est fini. Française toujours, Allemande jamais !
Autre thème fréquent, une Alsacienne repousse les avances d'un soldat allemand, pour se jetter dans les bras d'un Français. Alsace ! Hier ... Demain !
A l'Alsacienne qui écrit "Nous vous attendons, Espérance 1917 A l'Alsacienne qui écrit "Nous vous attendons, nous vous restons fidèles", le poilu dans sa tranchée répond "Nous viendrons bientôt".
fut repris avec plus ou moins de talent par de nombreux illustrateurs. Les enfants Ce thème des petis Alsaciens vivant dans l'amour de la France lancé par Hansi fut repris avec plus ou moins de talent par de nombreux illustrateurs. En Alsace : Premiers pas
Je ne dors bien qu'avec eux !
Enfin nous le gardons Sois tranquille ! Les méchants voleurs ne reviendront plus. D'après un dessin de Georges Redon. Enfin nous le gardons
Clemenceau tient dans ses bras Les revoici ! Clemenceau tient dans ses bras une petite Alsacienne et une petite Lorraine. Noël d'Alsace - 1918
Mein Gott ! je crois bien que je vais rendre l'Alsace-Lorraine ! La version de 1914 Enfin, il rend l'Alsace et la Lorraine ! La version de 1918. Autour de Guillaume II, on reconnaît Joffre, Foch et Clemenceau.
Vous êtes Français pour toujours Délivrance D'après un tableau de Rixens. Clemenceau, sous le regard du maréchal Foch, donne un drapeau français à une Alsacienne et à une Lorraine. Vous êtes Français pour toujours
D'après un tableau de Joseph Aubert. Les Libérateurs D'après un tableau de Joseph Aubert. En arrière-plan, la cathédrale de Strasbourg.
Un cadeau à la France en 1915 - Joffre à la France l'Alsace et la Lorraine
Cette carte postale publiée aux Etats-Unis rappelle la façon dont la France vaincue en 1871 avait été forcée de renoncer à l'Alsace et à la Lorraine.
Cette carte postale fait allusion aux "optants". Pas de plébiscite - Ceux qui se sont expatriés en 1872 ne seraient pas consultés ! Cette carte postale fait allusion aux "optants". C'est ainsi qu'on avait appelé les Alsaciens – Lorrains qui après le traité de Francfort avaient choisi d'opter pour la nationalité française et avaient été contraints de quitter les régions annexées.
Le plébiscite en Alsace-Lorraine : France, on ne choisit pas sa mère. D'après un dessin d'Abel Faivre
d'une série présentant l'entrée des troupes françaises Le plébiscite, le voilà ! Cette carte postale de Victor Huen, qui collabora à plusieurs albums de Hansi, fait partie d'une série présentant l'entrée des troupes françaises à Colmar en novembre 1918. L'accueil enthousiaste fait aux troupes françaises est censé tenir lieu de plébiscite.
L'adieu à l'Alsace - Le paradis perdu Carte postale de Zislin, 1919. L'expulsion des Allemands Au lendemain du retour de l'Alsace-Lorraine à la France, les Allemands venus du Reich, qui s'étaient établis en Alsace et en Lorraine après 1871, furent recensés et divisés en plusieurs catégories. Sur les 200 000 Allemands ainsi recensés, environ 100 000 furent expulsés entre 1918 et 1920. Les autres purent rester et obtinrent la nationalité française. A contrario, environ 30 000 Alsaciens-Lorrains choisirent de partir en Allemagne, soit par germanophilie, soit pour des raisons familiales L'adieu à l'Alsace - Le paradis perdu Carte postale de Zislin, 1919.
En Alsace reconquise - Le départ de l'envahisseur "Pourquoi pleures-tu ? -Parce que mon papa ne pourra plus le voir partir..."
PHOTOS ET COMMENTAIRES DU NET
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici