Русская Революция (1917).

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révolution russe
Advertisements

Une forme de totalitarisme: le régime soviétique
 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
Thème 3 : Les régimes totalitaires dans les années 1930.
Enola, Mélissa & Pauline. 6e4. Alexandre le Grand En quinze ans, Alexandre conquiert le plus vaste empire de l'Antiquité. Partit de Macédoine, une région.
La fin de la grande alliance Le monde bipolaire. Consignes : ➢ Clique sur les différents liens qui te sont proposés pour comprendre pourquoi le monde.
huile sur toile, 231x302 cm, 1899, Musée de Pau
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE : VERS UNE GUERRE TOTALE ( ) Question : Comment la PGM a-t-elle bouleversé les États et les sociétés ?
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Thème 1 : :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
HISTOIRE SÉQUENCE 1 : Séance 1 : Bilan de la Révolution et de l’Empire.
Les types de raisonnement Public cible : 1ère année de bac
La liberté pour vivre ensemble
Sommaire Le régime de Vichy -Le régime de Vichy
A] Des régimes de terreur qui traquent les opposants
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Vous collez cette fiche à gauche
L’Allemagne attaque l’Union soviétique
Déc nov : Les indépendances à l’est : Finlande, Ukraine, Biélorussie, pays baltes, Pologne Fév.-nov : Occupation allemande ; indépendance.
Gouverner la France depuis 1945:l’essentiel
La révolution russe et la peur rouge au Canada
PowerPoint 1 – Secondaire : Gouvernement et démocratie
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
La guerre froide.
Organisation Sociaux et Politique de Grèce
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
La plaine de Marathon aujourd’hui…
Programmation Histoire Temps Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4 P5
Le gouvernement royal Le roi prend la relève.
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
EXPOSE DE : Adnane Achite Lucas Delion Eliott Lhopiteau
Guerre Froide.
Le pouvoir qui vote les lois, c'est le pouvoir …
Carte et chronologie du parcours militaire de Zinoview
Les Russes Blancs Белые.
Exposé sur les risques volcaniques
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
La révolution russe de 1917 Cette révolution a duré de 1917 à 1921 en Russie. Elle a eu lieu à cause des défaites successives de la Russie lors de la première.
I/ De la guerre à la paix : l'impossible «  retour à la normale ».
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
La révolution russe Русская революция
Vous utilisez les documents du power point :
:L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
1.
Les totalitarismes : Ressemblances et spécificités
Affiche soviétique, 1931 « Grâce à un travail acharné les géants du plan quinquennal seront mis en service dans les délais prévus » « Entreprise qui doit.
Chapitre 5 LE TOTALITARISME ROUGE DANS L'ENTRE DEUX GUERRES
III- Le régime totalitaire d’Hitler en Allemagne.
IV- Le Front populaire de Léon Blum en France.
II- Le régime totalitaire de Staline en URSS.
Les 6 aspects de la pensée historique
Le changement d’empire
1.
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Histoire / EMC Quels sont les différents régimes politiques possibles?
Les dictateurs.
II- Une guerre d’acharnement : la bataille de Stalingrad.
Questions d’Introduction
Critiquer Comparer Marx-Michels.
Les revendications et les luttes nationales
1.4  L’APPAREIL D’ÉTAT : Apparition des technocrates : conseillers dans les ministères et organismes d’État. Engagement de plusieurs fonctionnaires.
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Transcription de la présentation:

Русская Революция (1917)

Pезюме I- Резюме Русской Революции II-Причины этой революции: IV-Воздействие на Россию V-Воздействие на войну

Русская Революция La révolution de 1917 est l’événement politique majeur du XXème siècle en Russie. En effet, cette révolution a déterminé pour 74 années (1917- 1991) un cours nouveau dans l’histoire de la Russie. On assiste à une rupture radicale avec le tsarisme au profit d’un nouveau régime totalement inédit qui donne vie à des utopies socialistes. En quelques mois, une minorité pourtant suivie par la majorité du peuple arrive au pouvoir. Leurs principaux buts sont la paix et le contrôle ouvrier avant de diverger vers la dictature. En 1914, au début de la Première Guerre Mondiale, le tsar Nicolas II était à la tête de la Russie. En février 1917, les nombreux échecs militaires de l’armée Russe puis l’exaspération de la population provoquent une première révolution, le régime s’effondre et un gouvernement provisoire que dirige Kerenski est mis en place. Mais en octobre 1917, une seconde révolution éclate. Dirigée par Lénine, le chef du parti bolchevique, elle balaie le gouvernement Kerenski. Cette révolution de quelques jours va pourtant bouleverser le monde pendant 70 ans.

Причины этой революции Les causes politiques: Le Tsar adoptait un régime autoritaire, il avait le pouvoir absolu et maîtrisait les intellectuels. En revanche, la réalité du pouvoir était entre les mains de Raspoutine (conseiller privé de Nicolas II). Les partis et les assemblées élus du peuple sont mécontents. Les causes économiques: En 1917, la Russie était très pauvre car elle avait dépensé énormément d’argent pour la Première Guerre Mondiale. Les paysans étaient miséreux car ils étaient exploités par les nobles. De plus, les soldats étaient très mal payés. Les causes sociales: Il existait en Russie deux types de paysans, ceux qui avaient des terres et ceux qui n’en possédaient pas, la haine entre les deux groupes était omniprésente. De plus, les ouvriers étaient menacés par le pouvoir et les populations souffrent de la famine. Cette situation entraîne une grève générale.

Последствия этой революции Les conséquences politiques: La guerre civile oppose de 1918 à 1921 l’armée blanche formée par les Koulaks et les Mencheviks (ceux qui profitaient de l’ancien régime) à l’armée rouge, les Bolcheviks. La dictature du prolétariat (prise et exercice du pouvoir total par les représentants du prolétariat, ancienne doctrine Léniniste) est instituée après la victoire des Bolcheviks. Les conséquences sociales: Les conditions de vie se sont améliorées pour les paysans, les ouvriers et les soldats. La révolution a permis en Russie une transformation générale de la société. Des fermes d’Etat (Sovkhoze) et des fermes paysannes (Kolkhoze) sont mises en place. A gauche se trouvent des officiers de l’armée blanche et à droite l’armée rouge dirigée par Trotsky Sovkhoze Kolkhoze

Воздействие на Россию Lénine Suite à la révolution, L’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) est créée en 1922 sous la direction de Lénine. L’Etat fédéral est composé des républiques de Russie, d’Ukraine, de Biélorussie, de Transcaucasie et de celles d’Asie centrale. La création de l’URSS rend nécessaire une constitution en 1924. Les républiques sont égales en droit et souveraines. Néanmoins, elles délèguent d’importantes compétences comme la défense, le commerce extérieur et les transports aux organes fédéraux soumis au Parti Communiste. En 1924, à la mort de Lénine, aucun successeur n’était désigné d’office. Léon Trotski aurait probablement dû être ce successeur mais Joseph Staline (secrétaire général du Parti Communiste depuis 1922) parvient à l’écarter et le contraint à l’exil. Staline concentre donc tous les pouvoirs à la tête de l’Etat et du Parti Communiste, le seul parti autorisé. Il devient un dictateur. Il fait l’objet d’un véritable culte de la personnalité. La propagande est au coeur de sa politique, il apparaît dans la presse, le cinéma et de grandes parades sont régulièrement organisées sur la Place Rouge à Moscou. Les libertés sont supprimées et les candidats présentés au pouvoir le sont par accord du Parti Communiste. Staline Images de propagande

La population est constamment contrôlée La population est constamment contrôlée. La police politique (appelée le NKVD) utilise la dénonciation et la torture qui sont légalisées en 1937. De grands procès ont lieu à Moscou de 1936 à 1938, que l’on appelle les “grandes purges”. Tout individu considéré comme dangereux pour le pouvoir est déporté dans des camps de travail appelés “Goulags” créés en 1930. 15 000 000 de personnes y sont envoyées. La politique de Staline est donc fondée sur un parti unique que toute la population doit adhérer, un représentant unique qui fait l’objet d’un culte de la personnalité, la suppression des libertés et la terrorisation des populations. C’est une dictature. NKVD Procès de Moscou Travail dans les Goulags

Воздействие на войну Vu par les soldats russes engagés: Sur le front oriental, les Russes ne tiendront pas. L’armée est désorganisée, elle est dans un état de détresse morale. Les soldats font face à la brutalité, à l’incompréhension et à l’insuffisance des officiers. Ces derniers sont assassinés par leurs propres hommes. Beaucoup de soldats désertent leur poste, ils n’ont plus confiance en leurs supérieurs. Soldats russes (1917) Front russe (1917)

Vu par Zinoviev: Zinoviev, lui, a oublié ses idéaux de jeunesse : il ne se réjouit pas de la chute des Romanov, désapprouve le désordre régnant au Corps expéditionnaire, raille « les nouvelles "libertés" » et les soldats jouant à la révolution. Au camp de La Courtine, les soldats prennent le pouvoir en juillet. Zinoviev fait partie des 400 loyalistes du 2e régiment qui partent alors avec la 3e Brigade s’installer au camp de Felletin. Il ne subit donc pas l’écrasement de la mutinerie les 16-18 septembre, et ne participe pas aux combats entre Russes. En octobre 1917, alors que le Corps expéditionnaire vit ses dernières heures, le passé de Zinoviev remonte à la surface. Une commission d’enquête sur l’Okhrana, dépêchée de Petrograd début août 1917, croit comprendre qu’il continue à percevoir «son salaire d’agent secret» sur le front. Quoi qu'il en soit, à la fin du mois, son pseudonyme, son vrai nom et ses noms de code sont révélés en Russie dans Les Nouvelles de la Bourse. L’information paraît le 24 septembre dans Le Soldat-citoyen, le périodique distribué au Corps expéditionnaire. Menacé, Zinoviev doit fuir le camp du Courneau (Gironde) où ont été transférés les loyalistes : dans un aveu écrit, il demande à rejoindre la Légion. Il ne retournera plus au front. Alexandre Zinoviev Champ de foire de la Courtine

Спасибо за ваше чтение, надеясь, что этот показ слайда будет приносить вам знание на этом историческом эпизоде. DOLHEM Axelle, ALLIOUI Soha