Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
Advertisements

Ressources naturelles vs. produits et services. Les ressources renouvelables et non renouvelables.
Les deux grandes familles de sources d’énergie
Les sources d énergie renouvelables Les sources d énergie non renouvelables.
Traitement des déchets nucléaires
L'utilisation du charbon dans les centrales thermiques est très importantes ; ces centrales fournissent 40% de la production mondiale d'électricité mais.
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
Les 2 grandes familles de sources d’énergie -LES SOURCES D’énergie renouvelables – les sources d’énergie non renouvelables.
Bâtiment à énergie positive Sommaire : I ) Définition II ) Les panneaux solaire III ) Des fenêtres à énergie postive IV ) Répartition des énergies consommé.
LES USINES MAREMOTRICES
Quelle est l’énergie qui fait fonctionner ces objets techniques ?
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
CHAPITRE : La diversité de la croissance démographique Problématique : L'augmentation de la population mondiale est-elle partout la même ?
30 faits marquants qui prouvent que l’humanité progresse malgré tout Le progrès est intrinsèquement lié à l’évolution de l’Homme au fil du temps. En effet,
L'ENERGIE SOLAIRE الطاقة الشمسية L'énergie solaire vient de la fusion nucléaire qui se produit au centre du Soleil. Le soleil est une étoile qui brule.
1. Richesse spécifique :  Nombre total d’espèces différentes. 2. Abondance relative :  Pourcentage de la population totale pour chaque espèce.
Introduction: Chapitre 1: Production de l’électricité.
Sommaire : I.Introduction II.Fibre optique (pr é sentation g é n é ral de la fibre) III.Les techniques de transmissions -Multiplexage temporelle (TDM)
L’eau et l’énergie, des ressources à mieux gérer
Production de l’énergie Electrique
Les bateaux.
Le pouvoir exécutif à deux têtes
Projet de programme et recommandations
Les énergies Solaires thermiques
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
La Dérive des Continents et la Tectonique des Plaques
L'aromathérapie.
A l’origine, la seule énergie disponible était l’énergie SOLAIRE
Les 2 grandes familles de sources d’énergie
Compte-rendue de la sortie à Cadarache De Laëtitia Baron 3°3.
La guerre froide.
Système planétaire, le système solaire
Présenté par : -Enzo -Séverine -Marine -Jibran
Les opérations sur les nombres
LES ÉTATS-UNIS Chapitre 6 Questions
Les transformations de la matière.
Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
ENERGIES RENOUVELABLES MARINES
Lois et modèles.
Énergie en République tchèque
Réfléchissons un peu !.
LE NUMÉRO ATOMIQUE (ste)
Récupération d’énergie fatale interne
la croissance démographique et ses effets
Radioactivités naturelle et artificielle
Les énergies.
Université Dr Molay Taher Faculté des science et technologie Département électrotechnique Option: Réseaux électriques et Systèmes énergétiques L’énergie.
Légende de la carte Les cinq filières de production sont représentées par des points de couleur différente. La taille de ceux-ci varie en fonction de la.
Formation sur les bases de données relationnelles.
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
L’énergie et ses manifestations
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
La Géothermie.
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
2009.
Géographie – Thème n°3 L’enjeu énergétique.
LES FLUX DANS LA MONDIALISATION
3- Le lit de la confédération, décor projeté
Thème 2 – Grandes puissances et conflits dans le monde depuis 1945
La production d’énergie électrique
ENQUÊTEURS DE FAITS ÉNERGÉTIQUES
Chapitre V La Procédure Comptable
Chapitre 16 : Les fractions
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Centrale nucléaire de Penly
La pression CHAPITRE 6.
LES SOURCES D’ENERGIES FOSSILES
Transcription de la présentation:

Les centrales nucléaires SCP 4010 chapitre 4 http://www.planete-energies.com/contenu/nucleaire/production-electricite/reacteur.html Dominique Arpoulet, prof de sciences Centre des 16/18, Commission scolaire Marie-Victorin

Réacteur Nucléaire

Fission nucléaire et Réaction en chaîne http://radioactivite2.free.fr/radioactivite%20artificiel.html

Comparaison de la teneur énergétique de différents combustibles Une quantité donnée de combustible nucléaire produit 15 000 à 20 000 fois plus d’énergie que la même quantité de pétrole ou de charbon. Ce besoin de peu de combustible est un argument pour les pro-nucléaires.

Prolifération nucléaire en 2005 Source : Greenpeace

Les réacteurs nucléaires dans le monde Source : Wikipedia En 2006, 442 réacteurs de puissance fonctionnent dans 31 pays différents dans le monde, soit un total de 370 GW produisant environ 17% de l'électricité mondiale

Pays possédant le plus de réacteurs Source : Wikipedia Les États-Unis, la France et le Japon comptent à eux seuls 49% des sites nucléaires et produisent 57% de l'électricité provenant des centrales nucléaires. États-Unis Les États-Unis, qui sont le 1er pays au nombre de réacteurs de puissance actifs (104 réacteurs en 2005 dans environ 70 centrales en activité), produisent environs 20% de l'électricité grâce au nucléaire. Les États-Unis ont construit également un réacteur en Antarctique  France Derrière les États-Unis, la France est le 2e pays au nombre de réacteurs actifs (59 réacteurs en 2005) dans 19 centrales en activité. La France produit environ 80% de son électricité à partir de l'énergie nucléaire. Japon En 2005, le Japon compte 55 réacteurs nucléaires répartis sur 17 centrales en activité, ce qui le place au 3e rang des producteurs d'électricité nucléaire, et lui permet de fournir environ 30% des besoins en électricité du pays. Russie La Russie possède 31 réacteurs civils (en 2005) dans 10 centrales en activité qui fournissent environ 16% de l'électricité du pays, ce qui la place en 4e position mondiale.

Centrales nucléaires au Canada Source : Wikipedia Centrale nucléaire de Bruce (Tiverton, Ontario) Centrale nucléaire de Pickering (Pickering, Ontario) Centrale nucléaire de Darlington (Bowmanville, Ontario) Centrale nucléaire de Gentilly (Bécancour, Québec) Centrale nucléaire de Point Lepreau (Point Lepreau, Nouveau-Brunswick)

CANDU Source : Wikipedia

CANDU Source : Wikipedia Le réacteur CANDU, conçu au Canada dans les années 1950 et 1960, est un réacteur nucléaire à l'uranium naturel (non enrichi) à eau lourde pressurisée. L'acronyme « CANDU » signifie CANada Deuterium Uranium en référence à l'utilisation de l'oxyde de deutérium (eau lourde) et du combustible à l'uranium naturel. C'est un réacteur à tubes de forces, c'est-à-dire que le combustible et le modérateur sont séparés. L'eau lourde, qui joue le rôle de modérateur, est « froide » dans la cuve. La cuve est traversée par 380 tubes de forces comprenant trois éléments de combustibles et de l'eau lourde sous pression, servant de caloporteur ou de l'eau légère bouillante (CANDU-BLW comme le réacteur Gentilly-1 de la centrale nucléaire de Gentilly). À la différence des réacteur à eau pressurisée (REP) utilisés dans les autres pays occidentaux, les réacteurs CANDU possèdent un réseau de canalisation transportant le liquide caloporteur et un réseau transportant le liquide modérateur. Dans les réacteurs de type REP, un seul réseau de canalisation assure ces deux fonctions. Notons que la pression dans les canalisations transportant le liquide caloporteur est de 120 fois supérieure à la pression atmosphérique.

CANDU Source : Wikipedia Aucune usine d'enrichissement de l'uranium n'est nécessaire pour faire fonctionner un réacteur CANDU, car seul de l'uranium naturel (contenant 99,3% d'238U et 0,7% 235d'U) est requis pour le faire fonctionner. Ainsi, un pays possédant seulement des réacteurs CANDU (mais pas d'usine d'enrichissement) peut néanmoins se doter de l'arme nucléaire grâce aux réacteurs de type CANDU, en utilisant le plutonium produit en grande abondance par ces réacteurs. Une fois la durée de vie utile du combustible atteinte, après 1 an et demi, l'uranium utilisé possède encore une assez forte concentration d'235U, ainsi que beaucoup de plutonium. Ce combustible usé peut être retraité, comme n'importe quel combustible nucléaire. Cependant, au XXIe siècle au Canada, il est stocké en vue d'une utilisation future dans les réacteurs CANDU de prochaine génération actuellement en développement. En effet, les scientifiques espèrent que les combustibles usagés des réacteurs CANDU (qui possèdent encore une forte concentration en combustible) pourront être réutilisés dans les futures générations de réacteur.

CANDU Source : Wikipedia Le Canada a vendu des réacteurs CANDU aux pays suivants : l'Argentine la Corée du Sud l'Inde le Pakistan la République de Chine (Taiwan) la République populaire de Chine (Chine continentale) la Roumanie Fait intéressant à noter, beaucoup de ces transactions eurent lieu à l'époque avec des régimes totalitaires ou des pays à la démocratie chancelante. De plus, il est généralement admis que l'Inde et le Pakistan se sont dotés de l'arme atomique grâce aux réacteurs CANDU. Le Groupe de propriétaires de CANDU regroupe les pays actuellement propriétaires de réacteurs de ce type.

Sites à voir http://www.cea.fr/jeunes/themes/l_energie_nucleaire/le_fonctionnement_d_un_reacteur_nucleaire http://www.laradioactivite.com http://fr.wikipedia.org/wiki/Nucl%C3%A9aire http://www.planete-energies.com/contenu/nucleaire/production-electricite/reacteur.html http://www.greenpeace.org/france/campaigns/nucleaire http://eig.unige.ch/nucleaire/divers-espace.html http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/images/641/loiret_061.jpg http://hiroshimabomb.free.fr/fission.gif http://archives.radio-canada.ca/270s.asp?IDLan=0