La gestion du stress en vol libre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

L’ESTIME DE SOI GIOVANA TROVATO BPAPT
Programme de la classe de 5°
Copyright Type Association Benelux 1. 2 Le MBTI ® vous aidera à… Apprendre à mieux vous connaître Trouver votre place dans un cadre qui décrit les différences.
Maison ossature bois. Traverse Montant La structure de la maison est constituée d'un ensemble de montants et de traverses en bois massif peu espacés.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
LE REPIQUAGE DU RIZ DE BAS-FOND 1. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES (1) A la fin du cours, l’apprenant doit être en mesure de connaitre:  L’importance du repiquage.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Un adulte qui boit modérément ou pas du tout peut avoir une influence involontaire positive sur son entourage.
Thème 1 : croissance, capital et progrès technique
Assemblée Générale Septembre 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Bonjour, Ce matin, êtes-vous….
L’accompagnement technique
BENEFICES de la VO² max Directe sur l ’ENTRAINEMENT
Les contentions.
La pérennisation des ACTIONS… … à petits pas!.
POSTE A POURVOIR Chef de projet SID Cadre d’emploi et filière
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
LES ASPECTS COGNITIFS DE L'AUTISME
ACTIVITÉS MENTALES ET COMPÉTENCES AU LYCÉE
La lutte contre l’Illettrisme
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
CHAPITRE 1 : CONDITIONS DU MILIEU, RESPIRATION ET RÉPARTITION
La plongée profonde Théorie Niveau 2 Guillaume BARDIER.
Cours de claquettes pour Tous Les Claquettes c’est chouette !
Comment planifier son enquête?
Information et Système d’Information
Pascale Bouton André Zeitler Michel Parratte, 2011
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Comment prend-t-on une décision?
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Les défis de l’adolescence
Négociation commerciale et relation clients
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Facteurs humains en aviation civile. Chapitre 1 : Introduction générale au cours Briefing Chapitre 2 : Bases physiologiques et médicales Chapitre 3 :
Facteurs de risque et burnout des médecins généralistes
pratiquer LA RELAXATION à l’école
Santé.
Nassim TELKI Kawtar DAMANE Hiba ERROUHI Janvier 2018.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
CAPACITÉ ET PROCESSUS DÉCISIONNEL
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Le parcours éducatif de santé
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Docteur VIVES Olivier médecin de la ligue de golf Nouvelle Aquitaine
Croissance économique et préservation de l’environnement
Comment gérer le risque en vol libre ?
Stress au travail et processus impliqués
La gestion du stress en vol libre
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
MODULE 6: Développement personnel et planification du travail
COMMENT PRESENTER LE CONCEPT SMARTPAY
©AVH Coaching - Comprendre son mode de fonctionnement face au conflit (Partie 1)
- Réaliser par :BELAHSANE Safae -Présenter à: Mr.Mansari La gestion du stress.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Meilleurs outils pour aider à prendre des décisions
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
LE SYSTÈME D’INFORMATION LE (SI). Définition Qu’es ce que c’est une entreprise ■L’entreprise rassemble l’ensemble des activités d’une personnes ou d’un.
Transcription de la présentation:

La gestion du stress en vol libre ou Améliorer la sécurité de sa pratique du vol

La communauté des pilotes partage d’être confronté à différents niveaux de stress. Avant les vols Pendant les vols

Pour développer la capacité à gérer le stress Définir : 1- Le stress Réfléchir : 2- Au stress et à son influence sur l’aptitude au vol Débattre : 3- A ce que l’on peut entendre par « gérer son stress » Et finir par la question : 4- Existe-t-il des outils pour nous aider à gérer notre stress ?

C’est quoi le stress ? Peur Appréhension Inquiétude Anxiété etc… Tous le monde ne met pas les mêmes mots derrière la notion de "stress« … Anxiété etc…

Le stress : son influence En cas de « stress normal » En cas de « stress avancé » En cas de « stress dépassé » En cas d’ « absence de stress » - En cas de « cumul de stress »

Le stress utile A partir d’un état « normal », l’apparition de nouveauté, d’inconnu fait apparaitre le stress qui élève utilement le niveau de vigilance. Nouveauté, inconnu… …autant de qualités qui sont valorisées par un peu de stress. Le stress participe ici à la sécurité de notre pratique. Etat normal Stress Capacités d’adaptation Vigilance Pilotage mécanisé Habileté Concentration

Quels en sont les effets ? Stress avancé Un stade plus avancé du stress augmente la diffusion d’adrénaline dans le corps. Doute, perte de confiance, … ? Quels en sont les effets ? Peur, adrénaline,… Mais pour quelle raisons le stress augmente-t-il ? Mauvaise analyse Moyens diminués Fébrilité Précipitation Maladresse

Surcroît d’adrénaline Stress dépassé Pensées Projections Dans l’extrême un excès d’adrénaline peut amener une perte importante de moyens. Traits psy-chologiques Des effets nés de la « la pensée », et… l’insupportable constat d’être dépassé par la situation. Surcroît d’adrénaline A cela peuvent s’ajouter des projections et des influences psychologiques inconscientes propres à aggraver la situation. Ayant pour effets… Blocages Perte de moyens Sidérations Absences Confusions

Influence du Stress sur l’aptitude au vol Nouveautés, inconnues… Doute, perte de confiance, … Pensées Projections Traits psychologiques Peur, adrénaline,… Surcroît d’adrénaline Etat normal Stress Bonnes capacités d’adaptation Blocage Vigilance Moyens diminués Perte de moyens Habileté Pilotage mécanisé Que peut apporter ou retirer le stress aux qualités requises d’un pilote pour pratiquer le vol ? Concentration Fébrilité Précipitation Sidérations Absences Maladresse Confusion Bonne capacité d’analyse Décision spontanée Analyse approximative Décision maladroite Absence d’analyse Absence de décision

Décalage avec la situation Il né de l’incapacité à ressentir… … du refus inconscient d’avoir peur… Il en résulte : Le « dénie de stress » peut être à la base d’une personnalité, tout comme apparaître alors qu’une situation se complexifie. Pas de stress du tout Trop à l’aise « Dénie de stress » Manque d’attention Inconscience Perte d’humilité Perte du jugement Excès de confiance Décalage avec la situation

Le cumul de stress Une forme de stress peut ne pas s’évacuer. A l’échelle d’une période de vie, l’accumulation du stress n’est souvent pas perçue. Elle peut produire des effets préjudiciables à la sécurité. Mauvaise récupération Altération des analyses et du jugement Mauvaise humeur Fatigue excessive

Facteurs aggravants du stress Fatigue Inconnues Méconnaissance de soi Faible confiance en soi Faible aptitude à se concentrer Entraînement insuffisant Etc…

L’accumulation de stress En conclusion Trop de stress diminue la pertinence : De nos analyses, de nos actions. Pas de stress est suspect : « excès de confiance » ou « inconscience » L’accumulation de stress est possible : Elle a une influ-ence néfaste sur le comportement …tous augmentent le risque !…

« Gérer le stress » … mais comment ? 2 pistes 1- En amont : se prévenir du stress 2- Sur l’instant : faire face !

Se prévenir du stress / réduire les inconnus Conscience des mécanismes du stress Créer de l’expérience Être entraîné etc… Hygiène de vie Se connaître La répétition et l’entrainement inscrivent nos gestes dans notre schéma corporel. Le pilotage ainsi automatisé, le pilote est disponible pour faire les analyses qui alimentent ses décisions. Connaître ce qu’il est demandé de savoir pour voler (plan de vol, aérologie) Rendre les actions de pilotage spontanées (Pente-école ou pilotage au sol)

Faire face à un pic de stress … d’où l’importance d’anticiper et d’intégrer en amont l’ensemble des données nécessaires pour faire face à la situation Faire face à un pic de stress … mais comment ? Respirer Revenir à l’instant présent Agir avec les actions pertinentes de l’instant Grâce à l’action, la peur est avantageusement mise au second plan.

BON VOLS !