La Saga Simca Les Coupés 1000 et 1200S
Pourquoi un Coupé? . Les modèles fer de lance de Simca, la 8 et la 9, Aronde, avait eu un Coupé pour élargir leur image et améliorer leurs ventes. L’idée n’est donc pas nouvelle, et *… la Floride, lancée plus tôt en 1959, plait et se vend bien. * l’Aronde s’arrête pour laisser la place à la berline Simca 1000 Cette fois-çi, Pigozzi met en concurrence Daninos et Facel avec un grand carrossier italien. Bertone a déjà dessiné et réalise la carrosserie de la NSU Prinz coupé… Le jeune Giugiaro est mis sur le projet. .
Le point de départ: La frêle et juvénile Simca 1000 !
Caractéristiques du Coupé 1000
Site Simcabertone
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Le coupé 1000, salon 1962, une réussite!
Chut
L’intérieur: cossu et bien fini
Chez Bertone
La concurrence du Coupé 1000 Par son prix assez élevé, le Coupé 1000 se retrouvait en concurrence avec des modèles de gamme plus élevée.
La concurrence
Les autres Coupés
Un air de famille rapprochait 3 de ces modèles: Bertone les avait dessinés. La Floride apportait un autre modèle:
Le succès Le succès retombe très vite. Le dessin de Giugiaro est très léger, féminin. La voiture est sous motorisée. Son prix est assez élevé. Tout cela éloigne la clientèle jeune et masculine.
Le Coupé 1200S Pour relancer les ventes, et donner une image plus sportive au Coupé et donc, à la berline, Bertone virilise son Coupé, qui devient 1200S en 1967 La face avant prend un nez de requin et 4 gros phares. L’arrière reçoit 2 feux ronds de plus. Et la voiture prend le moteur destiné à la 1100, le 1204cc de 82 CV. Le train arrière prend un carrossage négatif marqué. La publicité et la compétition renforceront cette image.
Caractéristiques du Coupé
La pub
La compétition
P60
Pub
La pub
Agressivité
Pub
Pub et machisme
Pub
La Concurrence de la 1200S
La concurrence
Les autres coupés
Concurrence interne et mortelle
Finalement La 1200S fut aussi critiquée pour son freinage et le manque de souplesse de son moteur. Son prix était aussi élevé. Pour le coté sportif et masculin, la solution a été les Rallye Les Coupés furent donc abandonnés. Ils ont donné une image d’esthétique à la Simca 1000 qui en manquait cruellement. Ce sera là son principal succès.
Entre temps… * Chrysler a remplacé Fiat comme actionnaire principal * Pigozzi a cédé la main à Georges Hériel, choisi par Chrysler, et est décédé (1964) * La Rallye a été lancée en 1970 et la Rallye 1 le sera en 1972 * Il n’est plus besoin des coupés pour relancer l’image de la berline * La 1300-1500, la 1100 et la 160-2litres ont été lancées! * La 1100 apporte, elle aussi, une image de jeunesse à la gamme.
F I N de l’épisode Yves
Avec l’aide du net: Entre autres: wikipedia, samochodswiata, forum-auto, caapy, simca-passion, bac062, automobiles-donnet-zedel, simca-world, simca-fiat-info, vasesoisson, dissidence44d2m, leroux-andre, autoretro-passion, simcaberone, gtfrance, etc., etc. Si j’ai oublié votre site, signalez-le moi, je le rajouterai.
La concurrence mortelle La Rallye 2